Quels sont les outils utilisés dans le domaine du marketing visuel ?

Le marketing sensoriel est de plus en plus utilisé pour créer une ambiance à même de mettre le consommateur dans des dispositions favorables à la découverte des produits et de l’identité d’une marque ou d’un lieu. Et l’un des piliers de cette stratégie s’appuie sur l’aspect visuel de cette communication non-verbale.

Les couleurs du lieu, la disposition des éléments de présentation, la vidéo propre à l’enseigne concourent toutes à se bâtir une identité visuelle singulière, facilement reconnaissable.

Pour un point de vente, une entreprise, ou un lieu public, ces stimuli participent à proposer une expérience sensorielle marquante aux clients et aux visiteurs.

Quels supports sont utilisés pour y parvenir ? Comment arrive-t-on à créer une identité visuelle unique ? Quels éléments vont concourir à créer une mise en scène permettant de traduire une intention et des valeurs ?

Comment en mettre plein la vue du public grâce au marketing sensoriel ?

Imaginer un environnement pensé dans transformer une simple visite en point de vente en expérience sensorielle. Tel est l’enjeu et la force du marketing sensoriel.

Quel que soit le secteur d’activité concerné, il est en effet possible de créer des conditions particulières, qui permettront d’attirer l’attention des consommateurs.Outre la diffusion de musique et la diffusion d’une fragrance, il est tout à fait possible de solliciter des réactions par le biais de stimuli visuels.

Certes, on sait à quel point les couleurs peuvent provoquer des réactions sur notre humeur ou notre état d’esprit, mais on a moins conscience de l’impact qu’un contenu vidéo élaboré, par une agence dont c’est la spécialité, peut avoir sur notre inconscient. Bien que notre vision soit sollicitée à longueur de journée par la télévision et l’affichage publicitaire par exemple, il est moins évident de se rendre compte de l’influence d’une vidéo projetée dans un contexte particulier.

Les écrans d’affichage dynamique sont souvent mis à profit pour diffuser des contenus vidéo permettant de mettre en valeur un produit ou un message relatif au bénéfice que le consommateur tirera de telle marque ou de tel service. L’exemple parfait est celui des agences de voyage qui diffusent des clips vidéo ou des séries d’images inspirant l’évasion, l’aventure ou la détente. Placées dans le contexte, ces images concourent à éveiller l’envie de prendre le large chez le client. 

Dans le même esprit, une entreprise accueillant du public peut se servir de ce type de support pour véhiculer un message et transmettre ses valeurs. Le client ou le prospect, désoeuvré dans une salle d’attente par exemple, pourra suivre sans effort les contenus proposés par la marque.

En d’autres termes, en ne sollicitant que la vue des individus, il est déjà possible d’inscrire en eux une empreinte liée à une marque, une enseigne ou un lieu.

Nous contacter

L’identité visuelle d’une entité est un puissant vecteur de communication 

Le concept d’identité visuelle est relativement large. Il va inclure des éléments tel que le logo d’une marque, son code couleurs, sa charte graphique, de même que tous les supports à la vue des clients ou des prospects.

En seulement quelques instants, une personne peut être impacté durablement dès lors que le visuel qui lui aura été soumis sera pensé pour marquer les esprits et retranscrire les valeurs d’une entreprise ou d’une marque.

Il en va donc de la pertinence et de la cohérence de la stratégie de communication d’une entreprise, que d’inclure la création de supports visuels efficaces dans les leviers à actionner rapidement pour marquer les esprits efficacement.

A l’échelle d’un point de vente ou d’une boutique, il va également être possible de créer une mise en scène des lieux pour appuyer cette communication visuelle. Le design des objets, leur mise en avant, la disposition et la présentation compteront autant que les couleurs habillant les murs. Cet ensemble créera un environnement cohérent, susceptible d’optimiser les efforts déployés pour faire une vivre une expérience agréable et marquante aux clients. Les émotions suscitées ancreront profondément la visite des lieux et l’éventuel achat comme un instant marquant, possiblement reproductible par le client en recherche de satisfaction.

En termes d’identité visuelle, tout doit donc être pensé dans le prolongement de la stratégie de communication pour avoir un impact durable sur les consommateurs.

Le marketing sensoriel transforme un instant en expérience

Là où certains lieux n’évoquent rien de particulier chez le public, d’autres, au contraire, suscitent de véritables émotions qui s’inscrivent dans la mémoire des personnes amenées à les fréquenter. Certaines enseignes se servent de cette dimension expérientielle pour ne pas se contenter de simplement vendre des produits, mais plutôt de faire vivre une véritable expérience à chaque achat. 

Le consommateur ne retient plus seulement la valeur intrinsèque d’un produit, mais celle liée à son expérience passée lors d’une précédente visite.

En ce sens, l’ensemble des supports visuels qui peuvent être mis à profit pour communiquer et plonger le visiteur dans un environnement particulier sont de puissants outils, à condition de les utiliser correctement.

Un écran vidéo placé en vitrine aura ainsi tendance à davantage attirer l’attention des passants que de simples mannequins de présentation. De même, un ensemble de supports d’affichage dynamique pourra diffuser des vidéos propres à un lieu, une enseigne ou une marque, permettant ainsi de livre des informations aux visiteurs ou des messages pensés pour le toucher directement. L’exemple de Cultura et de sa télé privée permet de renseigner, d’informer et d’influencer simplement les consommateurs.

Voilà autant de supports et d’outils susceptibles d’être pertinent en matière de communication client, à condition qu’ils soient utilisés et conçus correctement.

Dans le cadre de la mise en place d’une stratégie de marketing sensoriel, il est donc essentiel de considérer le marketing visuel comme l’un des piliers de la communication non-verbale, capable d’avoir un impact considérable sur l’efficacité de toute la communication.