Quel est l’intérêt de créer une chaîne de télé d’enseigne en marketing sensoriel et visuel ?

Tout d’abord, savez-vous ce qu’est une télé d’enseigne ?

Il s’agit d’un canal de diffusion propre à une chaîne de magasins ou à une marque. Ce type de chaîne de télé permet de diffuser des informations, de mettre certains produits et services en avant, ou encore d’assurer sa communication, pensée sur-mesure pour répondre aux questions et aux attentes des clients.

Ainsi, au travers de ce type de média, une marque ou une enseigne s’assure de pouvoir diffuser un contenu qui véhicule son message et ses valeurs, de manière chartée et en cohérence avec les attentes de ses clients.

Ce type de diffusions est-il plus efficace que la publicité conventionnelle ? En quoi ce média s’inscrit-il dans une stratégie de marketing sensoriel ? L’impact sur les ventes d’une telle approche de communication est-elle mesurable ?

Quel effet ont ces médias sur le comportement d’achat des consommateurs ?

Avant tout, à l’échelle d’une entreprise ou d’une enseigne, la télé d’enseigne doit être considérée comme un outil. Elle sert de support à une communication très ciblée. Diffusée directement sur le lieu où les clients où les consommateurs vont être en contact avec les produits ou les services, elle permet de mettre directement en avant certains produits et services pendant le parcours client.

Contrairement à l’affichage publicitaire classique qui vante les mérites de tel ou tel autre produit de façon générique, la télé d’enseigne permet de toucher le public visé, directement sur le lieu de vente. Et c’est là un point important du pouvoir de ce média.

Des chiffres de l’ordre de plusieurs milliers sont avancés par différentes études pour quantifier la masse de publicités auxquelles nous sommes exposés quotidiennement. Bien que les messages visuels aient un certain impact sur notre mémoire, inconsciemment, notre cerveau trie les informations pour n’en retenir que les plus essentielles. Entre les publicités apparaissant sur les pages des réseaux sociaux, celles diffusées dans les médias télévisés et celles affichées sur les différents supports que l’on croise au quotidien sur nos trajets, difficile de dire lesquelles ont une réelle influence sur le comportement du consommateur.

En revanche, lorsque ce dernier arpente les rayons d’un magasin, il est à la recherche de la solution ou de la réponse à son besoin. Il est beaucoup plus réceptif aux suggestions qui peuvent apparaître sur des écrans placés stratégiquement. Dans cette situation, le pouvoir de l’image est beaucoup plus efficace. Le média vidéo propose des produits et services à destination de ses clients. 

Ce type de communication s’inscrit dans la mise en place d’une stratégie de marketing sensoriel

En considérant que le contenu diffusé ne se limite pas à de la simple publicité, il participe à véhiculer toute sorte de messages. Depuis les intentions et les valeurs du diffuseur, jusqu’à des informations pertinentes pour le public qui y est exposé, ces diffusions peuvent s’avérer très efficace pour créer un environnement particulier, propre au lieu ou à l’enseigne.

De même que les couleurs qui composent la décoration intérieure, ou l’agencement général du lieu, ces chaînes autorisent une véritable immersion dans une univers de marque. Dans ce cas, l’expérience vécue par le consommateur va au-delà d’un simple passage dans un magasin, mais s’inscrit dans une démarche plus amitieuse. D’une part il reconnaît facilement l’enseigne dans laquelle il se trouve, d’autre part, il peut être séduit par la façon dont la marque l’accueille, lui soumet des suggestions de nouveautés, ses produits classiques, l’informe sur les engagements de l’enseigne. Le magasin se transforme alors en cocon sensoriel dans lequel le temps de visite du point de vente par le client, doit autant compter pour se dernier que les produits mis à la vente. 

C’est un facteur de différenciation très efficace à l’heure de se démarquer de la concurrence par exemple.

Nous contacter

Quel type de contenu est diffusé sur ces chaînes d’enseigne ?

A titre d’exemple, nous allons parler de l’enseigne Cultura.

Elle met à profit cette communication visuelle au travers d’écrans placés à l’entrée, dans certains rayons de produits, ainsi qu’au niveau des caisses. Outre la mise en avant de certains produits, Cultura joue la carte de l’information en donnant les dates de sortie de certains ouvrages par exemple, les dates de concerts de différents artistes, ou les sorties d’albums de musique attendus. 

Le domaine d’activité de cette enseigne étant la culture, elle arrive à toucher les consommateurs directement en les informant. Certes, les places des concerts en question sont disponibles à la vente sur place, ainsi que les ouvrages cités, mais le consommateur retient avant tout l’information qui lui est livrée. Il s’économise la recherche.

Au passage, le client y voit l’opportunité de faire l’acquisition du produit tant attendu, convertissant son passage en magasin en acte achat.

Dans ce cas, l’effet de ce type de marketing est évident. Il permet de toucher le bon client au bon moment.

Il s’agit là d’un exemple, mais dans bien des secteurs d’activité, nombreuses sont les entreprises à pouvoir tirer parti de ce type de communication vidéo.

Le marketing visuel est un outil puissant

L’image représente un vecteur incroyable à l’heure de communiquer. En seulement quelques instants, il est possible de transmettre énormément d’informations.

En ce sens, bien utilisé, ce type de marketing représente un levier important, surtout s’il est intégré à une démarche marketing sensoriel, qui vise à solliciter tous les sens du consommateur. 

Il est donc évident que pour  les enseignes ou les entreprises, équiper l’espace qu’elles occupent d’écrans diffusant un média qui les représente, s’avère très efficace en termes de rentabilité et de conversion. Elles acquièrent ainsi un média de communication pensé pour séduire et satisfaire le profil de leurs clients, qu’il devient ainsi plus facile de toucher directement.

Elles intensifient également leur rapport au consommateur en s’adressant directement à lui. Nombreuses sont les campagnes publicitaires à adresser un message générique, ne représentant pas forcément un retour à la hauteur de l’investissement. 

Entrepreneurs et commerçants, songez au pouvoir d’une telle communication. Peut-être serait-il intéressant pour vos affaires de vous pencher sur la mise en place de ce type d’outil de marketing ?

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :