Pourquoi l’identité visuelle d’une entreprise est importante ?

Aussi bien pour une entreprise, qu’une enseigne ou une marque, l’identité visuelle est un des piliers du marketing.

Le choix des éléments graphiques et visuels qui la composent vont être décisifs quant à la pertinence de la communication, l’impact sur les clients ou les prospects, ainsi que sur la différenciation face aux concurrents.

De la charte graphique, en passant par la création d’un logo impactant, ou la diffusion de vidéos sur différents canaux, tous les signaux conçus devront concourir à incarner et défendre les valeurs de l’entreprise, tout en assurant la cohérence du message, quels que soient les supports de communication.

Point clé de la visibilité et de la traduction des valeurs d’une société, l’identité visuelle devra marquer le public au travers de la perception qu’il en aura au premier coup d’œil.

L’identité visuelle doit être placée au cœur de la stratégie de communication

Le premier contact qu’un client aura avec une entreprise ou un magasin par exemple, relèvera de sa perception visuelle. En quelques secondes, l’image qu’il retiendra de l’entité en question laissera des marques indélébiles dans sa mémoire.

On n’a qu’une seule chance de laisser une bonne première impression, et ce, quel que soit le domaine. C’est aussi vrai pour les entreprises physiques, que celles présentes sur le web. Il est donc primordial de saisir cette opportunité pour marquer les esprits de façon positive.

Pour ce faire, plusieurs outils ou supports vont être utiles pour créer une identité visuelle pertinente :

Tout ceci sera rassemblé sous l’appellation de charte graphique. C’est elle qui permettra de rendre la communication uniforme et cohérente, quels que soient les supports exploités.

Nous contacter

L’identité visuelle doit permettre d’incarner les valeurs de l’entreprise

Tous les éléments visuels et graphiques qui vont composer l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une marque doivent concourir à exprimer ses compétences et la qualité de son savoir-faire.

Dans le cadre d’un point de vente ou d’un magasin, aussi bien la décoration intérieure, que tous les supports de diffusion (écrans et tous types de visuels) devront répondre à des critères précis. Les couleurs utilisées par exemple pourront créer un environnement et influer sur le comportement des clients.

De plus, en intégrant cet aspect dans une stratégie globale de marketing sensoriel, il sera nécessaire d’assurer la cohérence des stimuli. Ainsi, les signaux olfactifs, sonores et visuels devront permettre d’appuyer l’image de l’enseigne, tout en permettant de se démarquer des concurrents.

A savoir : Chaque couleur représente un stimulus cognitif qui induit une réponse émotionnelle. C’est une des raisons pour lesquelles il est judicieux de consulter une agence spécialisée. Malgré les idées que chacun peut avoir des couleurs et de leur pouvoir, en fonction du secteur d’activité et des produits proposés à la vente, il peut s’avérer contreproductif de se lancer dans la création d’une stratégie de marketing visuel. 

La création d’une identité visuelle se décompose en trois étapes

Il va être nécessaire de procéder étape par étape pour s’assurer de la pertinence de la stratégie mise en place et de son efficacité auprès du client.

Mener une étude pour définir le profil de ses clients et les valeurs de l’entreprise

Comme dans tout projet visant à séduire un public donné, il va être nécessaire de définir le profil des différents « buyers personas ». Il s’agit de comprendre sa cible, ses clients, pour en cerner les goûts et les attentes. 

D’un autre côté, il va être important de saisir les valeurs et le message que l’entreprise entend véhiculer. Les services ou les produits qu’elle proposera devront également être pris en compte.

Au travers de cette étude approfondie, la stratégie marketing et visuelle va commencer à émerger. Les données collectées permettront de délivrer le bon message, sous la bonne forme.

La création des éléments graphiques qui serviront la communication

C’est à cette étape que le logo et la charte graphique seront conçus. 

Le logo doit être facilement reconnaissable, représenter les valeurs de l’entreprise, tout en correspondant au public auquel il s’adresse.

Il en sera de même pour la charte graphique. Le choix de la typographie devra assurer une reconnaissance rapide de l’entreprise, de même que le code couleur retenu.

Définir les supports de diffusion et la décoration des lieux dans le cas d’un magasin par exemple

Tout d’abord, selon le secteur d’activité, il va être nécessaire de décider comment véhiculer le message de la société. Une entreprise par exemple pourra opter pour une communication multi-canaux. En exploitant chaque support susceptible de convertir un maximum de prospects, elle assure sa visibilité.

Dans le cadre d’une boutique ou d’une enseigne, il sera judicieux de coordonner la décoration du lieu avec le message véhiculé. De plus, l’utilisation de supports variés permettra d’optimiser l’impact de l’identité visuelle sur les clients. Ainsi, la mise en place d’écrans par exemple, permettra la diffusion de PLV (publicité sur le lieu de vente). Il sera également possible d’opter pour la création d’une chaîne télé propre à l’enseigne.

Autant de leviers à prendre en considération pour accroître l’effet d’une communication globale.

L’identité visuelle est un vecteur de communication puissant

Tant pour affirmer les valeurs de l’entreprise, que pour se différencier des concurrents, ou d’impacter la perception des clients, l’identité visuelle va être un élément décisif dans toute stratégie marketing.

En assurant une conception soignée, basée sur une étude solide et pertinente, l’identité visuelle va s’avérer être un des points forts de l’entreprise en matière de communication. Une raison suffisante pour ne pas en confier la conception à n’importe qui. Le choix de l’agence de communication sensorielle  qui vous accompagnera dans cette démarche sera décisif. Ne le négligez pas.