Le logo et l’identité visuelle dans une stratégie du marketing sensoriel

L’effet produit par un stimulus sonore ou olfactif tient un rôle important dans le marketing sensoriel. Mais qu’en est-il de l’aspect visuel de cette stratégie de communication multisensorielle ?

Il est vrai que depuis longtemps, la création d’un logo marquant et facilement reconnaissable est au cœur de la communication des marques et des entreprises. Ces dernières mettent d’ailleurs l’accent sur ce type de vecteur de différenciation dès leur ouverture en général. 

Toutefois, la notion d’identité visuelle ne limite pas simplement à la création d’un logo mettant en valeur le service ou les qualités d’une entreprise. Au même titre que la création d’une identité musicale,  la conception de senteurs concourent à créer une ambiance et une signature, la communication visuelle est un levier important à l’heure de marquer l’esprit des consommateurs.

Le rôle des couleurs au service de l’ambiance d’un lieu et de l’image de marque d’une entreprise

Les choix de couleurs, de typographie, tout comme  l’esthétique et la mise en forme d’un message, contribuent à rendre l’information impactante et ludique. 

Il n’est plus à démontrer que les couleurs chaudes stimulent par exemple, tandis que les couleurs froides ont tendance à apaiser. Ainsi, cette perception cognitive génère des réponses émotionnelles. En tenant compte du fait que l’aspect visuel est souvent le premier perçu, il peut donc s’avérer décisif quant à la première impression qu’il va créer. 

A l’échelle d’un environnement ou d’un produit, l’impact du visuel et les émotions qu’il vont susciter seront directement en lien avec l’expérience mémorisée. Au-delà de la réaction instantanée provoquée, le souvenir sera d’autant plus ancré si cette dernière est marquante.

A noter : Les codes couleurs sont si importants, que les enseignes présentes sur internet font souvent appel à la neuro-ergonomie pour être sûres de déployer des sites et des visuels dotés des bons signaux couleurs pour rendre les messages plus lisibles et efficaces pour les consommateurs. 

C’est dans la nature même de l’être humain que de scruter son environnement à l’aide du regard pour mieux le percevoir. De fait, dès lors que l’ambiance dans laquelle il se trouve est pensée pour mettre en avant les produits de la meilleure des façons, ou pour rendre tout simplement sa visite la plus agréable possibl, il est très probable que le client revienne dans cette enseigne qui  lui a envoyé les bons codes.

En ce sens, une entreprise aura donc tout intérêt à adopter un logo dont le design et la couleur véhiculent un message et traduisent les valeurs. Il en va de même avec l’intérieur d’une boutique dont l’ambiance sera un atout quant à la mise en avant de ses produits ou de ses services.

Nous contacter

Avoir une identité visuelle forte, c’est se différencier plus facilement de ses concurrents

En termes de marketing visuel, tout ne se résume pas à une question de couleur. Bien d’autres supports permettent de solliciter la vue et de communiquer de façon efficace.

L’affichage dynamique

La mise en place d’écrans est devenue de plus en plus courante, aussi bien dans les lieux publics que dans le monde du retail. La diffusion de  formats animés et de vidéos permet de transmettre des messages relativement complexes en seulement quelques secondes.

Comme le dit l’adage « une image vaut souvent mieux que mille mots ».

Il n’est pas rare que dans un point de vente, au détour d’un rayon, un écran soit mis en place pour relayer  les offres du jour, ou pour diffuser des actualités relatives aux produits exposés à proximité. 

Ce type d’affichage permet par exemple de diffuser des publicités, qui jusqu’alors n’étaient présentes que dans les pages des dépliants et des prospectus que l’on recevait dans nos boîtes aux lettres. Dorénavant, un écran bien positionné permet d’atteindre le consommateur directement sur le lieu d’achat. Et, qui plus est, dans le rayon correspondant au type de produit mis en avant. En termes d’influence du comportement des consommateurs, cette proximité déclenche des réactions immédiates, rendant l’annonce aussi pertinente qu’efficace.

La télé d’enseigne

Certaines enseignes et certaines marques ont adopté la création d’un canal de diffusion interne. Par le biais d’une chaîne « brandée », elles diffusent toutes les informations relatives à leur actualité et à leurs produits ou services. 

Par exemple, Cultura diffuse une chaîne de tv in-store qui lui est propre, ce véritable média anime le point de vente en relayant les informations nécessaires pour soutenir les ventes : on y retrouve les actualités littéraires, les évènements relatifs à l’enseigne (signature d’autographes, présentation, etc.), ainsi que tout ce qui relève de son univers…

A l’aide de ces supports vidéo, l’enseigne travaille son identité visuelle, permettant au passage de diffuser des informations pertinentes pour les consommateurs. Par définition, ce type de stratégie s’inscrit pleinement dans le marketing sensoriel, visant à optimiser l’expérience que les visiteurs vivront à chaque passage dans une magasin de l’enseigne.

Toute cette PLV (publicité sur le lieu de vente) s’avère être moins intrusive pour le client que celle qu’il reçoit avec son courrier, et qui bien souvent n’est pas lue. Dans le cas de la télé d’enseigne, le consommateur trouve des informations utiles, qui participent au plaisir qu’il retire de son passage en magasin.

Selon le domaine d’activité, ce type de canal de communication représente le vecteur parfait pour traduire les valeurs d’une entreprise et la présentation de ses services par exemple. Même si l’endroit où cette chaîne est diffusée n’est pas un lieu de vente, mais un hall d’accueil par exemple, il devient très simple de communiquer auprès des visiteurs et des prospects en visite. C’est un excellent moyen de se singulariser face à la concurrence par exemple et de mettre l’image de marque de l’entreprise en valeur.

Le marketing sensoriel permet de renforcer l’identité d’une marque ou d’une enseigne

Le marketing visuel, et particulier celui visant à utiliser les différents formats vidéo,  s’inscrit dans une stratégie sensorielle globale, il contribue à renforcer l’image d’une entreprise, en mettant l’accent sur l’identité visuelle de celle-ci. Toutefois, s’il est renforcé par l’utilisation de marketing sonore et olfactif par exemple, il va permettre de créer une véritable ambiance dans laquelle les sens du consommateur vont être sollicités. 

De plus, la singularité des signaux (olfactifs, visuels et sonores) permettra la découverte de l’univers de la marque ou de l’enseigne et une mémorisation rapide et durable de la part du client.

L’affichage visuel, de même que la conception d’un logo contribue donc à impacter la perception du public. Il joue un rôle d’autant plus important que la vue est un sens sans cesse en alerte qui permet l’appréhension de l’environnement direct. Mis à profit de façon judicieuse, il contribuera donc à toucher les clients de façon pertinente. En matière de communication, il permettra de véhiculer des messages complexes en seulement quelques secondes d’exposition. Depuis la qualité d’un produit, jusqu’aux valeurs défendues par une entreprise, tout un ensemble de diffusions pourront être envisagées pour créer une identité visuelle facilement reconnaissable et facilement retenue.

A l’heure de mettre à profit le marketing sensoriel pour mieux communiquer et mieux mettre en valeur son entreprise, le marketing visuel doit être considéré comme un vecteur puissant qui permettra de toucher les clients de manière efficace, en seulement quelques instants. 

Pour toute entreprise qui entend optimiser l’effet de sa communication, la communication est un point clé à ne surtout pas négliger.

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :