La TV d’enseigne : une façon d’exploiter la vidéo au service du marketing visuel

En matière de communication, le contenu vidéo est un vecteur comptant parmi les plus efficaces pour toucher le public. De nombreuses études prédisent que d’ici à quelques années, 80% du trafic internet sera généré par ce biais.

Bien évidemment, le monde de la publicité fait la part belle à ce mode communication. Toutefois, les enseignes et les entreprises le mettant à profit au sein même de leur espace ou de leur lieu de vente ne sont pas encore légion. Pourtant, la TV d’enseigne est un excellent moyen de toucher directement ses clients, en étant sûr d’avoir affaire avec son cœur de cible.

De plus, en termes de marketing sensoriel, la vidéo représente un levier supplémentaire pour accentuer l’immersion sensorielle des clients et enrichir l’expérience de leur passage.

Intégrer la vidéo dans sa stratégie marketing pour optimiser l’efficacité de la communication

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise ou d’une enseigne, la communication est un passage obligé pour exister aux yeux du public. Qu’il s’agisse de communiquer sur ses valeurs, ses produits ou ses services, c’est le meilleur moyen d’attirer à soi des prospects. C’est également le moyen d’inspirer confiance et de communiquer sur ses forces.

Pour ce faire, les moyens sont nombreux, mais la vidéo reste un outil redoutable. En seulement quelques secondes d’exposition à un message vidéo bien pensé, il est possible de véhiculer énormément d’informations.

Bien évidemment, il n’est pas forcément nécessaire de déployer des moyens de production hollywoodiens, mais le sérieux et la qualité sont de rigueur pour convaincre, intéresser ou séduire. Il est d’ailleurs recommandé de faire appel à des spécialistes de l’audiovisuel pour ce type de contenu, plutôt que de s’en charger en interne. Le savoir-faire est garantie de qualité.

Qu’il s’agisse ensuite de diffuser les vidéos sur un site web ou sur un média propre à une entreprise ou une enseigne, il est important que l’on y retrouve tout le sérieux et les valeurs défendus par l’entité en question.

Nous contacter

La télévision d’enseigne est le support parfait pour une diffusion efficace et ciblée

En effet, la télé d’enseigne est un moyen de toucher directement sa clientèle. Étant exclusivement diffusée au sein même du point de vente ou de l’entreprise, le contenu vidéo que l’on peut voir, s’adresse directement au client. Les messages sont donc plus facilement perçus et retenus par ce dernier. C’est d’autant plus vrai que ce contenu est produit pour plaire et parler directement aux consommateurs venus effectuer un achat sur place. 

Le profil client est au cœur de la stratégie de production de contenu vidéo sur-mesure. Le message adressé est pensé pour le toucher facilement, en tenant compte de ses goûts, ses habitudes et ses attentes. Les produits mis en avant, de même que les informations diffusées seront donc des plus pertinentes.

En ce sens, la télévision d’enseigne est un outil très efficace, aussi bien du point de vue de la pertinence, que de l’immersion qu’elle provoque. Si elle s’inscrit dans le déploiement d’une stratégie de marketing sensoriel, au même titre que les autres stimuli utilisés, elle permettra de sensibiliser le consommateur à certaines mises en avant  lors de sa visite en point de vente.

Le saviez-vous ? Le marketing sensoriel représente un tel potentiel qu’il est désormais enseigné en école de marketing. La marketing vidéo, olfactif et sonore y font l’objet de cours dédiés.

Plus qu’une simple publicité, la télévision d’enseigne est un moyen de délivrer un message sur-mesure. En ce sens, elle fait désormais partie de la panoplie de certaines marques et entreprises qui s’en servent pour rester au contact de leurs clients, tout en leur permettant de vivre une expérience particulière à chacun de leurs passages.

L’efficacité d’une stratégie se base sur la connaissance de son public cible

La pertinence d’une stratégie marketing ne dépend pas de la qualité des produits ou des services mis en avant, mais de la connaissance de son auditoire.

Afin de mettre en place des stimuli efficaces, il est primordial de cerner ces clients, afin de s’assurer de la pertinence de la réponse sensorielle. L’effet produit se mesure généralement par une augmentation du temps passé sur place, ainsi que d’une augmentation en termes de vente de produits.

Pour ce faire, il est recommandé d’être accompagné d’une équipe de spécialistes. L’audiovisuel ne permet l’intervention d’amateurs, surtout si l’objectif est de convaincre. La recherche du bon message au bon moment demande donc une étude poussée, permettant de garantir une parfaite efficacité à la démarche.

La télévision d’enseigne, si elle est utilisée correctement, en tenant compte de cet ensemble de contraintes, s’avère être un outil particulièrement efficace et convaincant.

Si vous cherchez un moyen de vous démarquer de vos concurrents, tout en communiquant directement avec vos clients, songez à ce support de communication. Intégré à une stratégie globale, la télévision d’enseigne est un formidable vecteur d’image et de valeurs.

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :