La diffusion vidéo en magasin 

Dynamiser son point de vente ou d’accueil est une préoccupation de plus en plus fréquente dans les différentes enseignes. Si le premier réflexe est souvent de programmer l’installation d’écrans dans les magasins pour mettre en avant des produits ou pour informer des services proposés, on oublie souvent l’essentiel : la conception et création de contenus adaptés, ainsi que leur mise à jour pour accompagner les enjeux des points de vente dans le temps.

En termes de communication, le média vidéo, s’avère être un excellent outil : dynamique et efficace. D’une part il permet de diffuser un information et messages au bon moment, d’autre part, il attire d’accompagner le parcours clients.

Ce type de solution est intéressante pour concevoir les premières étapes d’une stratégie de marketing sensoriel. Elle permet de travailler de concert avec les autres stimuli pour créer une véritable ambiance propre au point de vente ou à l’enseigne. 

Voyons tous les bénéfices qu’il est possible de tirer de l’installation de ce genre d’affichage dans un magasin.

Diffuser des contenus sur-mesure pour plaire à ses clients

Que l’on souhaite mettre en avant un produit, diffuser des informations utiles aux consommateurs, ou véhiculer un message inhérent à l’enseigne, tout devient plus simple et rapide à l’aide d’un écran.

Les images ont le pouvoir de transmettre des concepts mis en forme avec des mots, en seulement quelques instants. En matière de communication, c’est un outil précieux qui s’adapte aux enjeux stratégiques de l’enseigne  : 

Les utilisations possibles sont vraiment variées. Elles ont toute pour but d’accompagner le client et enrichir la perception que ce dernier a eu de sa visite dans le point de vente ou d’accueil.

Nous contacter

L’affichage dynamique permet la diffusion du bon contenu au bon moment

Un des aspects de l’affichage dynamique qui en fait la force, c’est l’adaptabilité du contenu. Contrairement à un affichage statique, il est facile de faire en sorte de varier le contenu diffusé. 

Ainsi, en fonction du moment de la journée par exemple, le profil des clients amenés à se rendre dans un magasin n’est pas forcément le même. De fait, il devient intéressant de pouvoir adapter le message diffusé pour coller au mieux au public cible.

Ce type de système est géré par un logiciel qui rend ce type de programmation possible. La gestion de l’image qui sera diffusée en fonction du moment de la journée peut représenter un intérêt quant à l’adaptabilité de la communication. Et ce type de facteur peut s’avérer très porteur en matière de résultat. 

Plusieurs études menées dans des lieux équipés d’affichage dynamique ont révélé que le comportement des clients est influencé, les amenant à consommer davantage. On a pu constater une augmentation de 36% de leur panier d’achat !

Tant la disposition des écrans, que le contenu vidéo qu’ils diffusent ont leur importance. L’avantage de ces dispositifs est qu’ils permettent l’introduction de stratégies et de techniques utilisées dans le digital. Ils permettent donc d’exploiter des méthodes de vente utilisées en ligne, dans des commerces physiques. C’est le multimédia au service du commerce traditionnel.

L’affichage dynamique pour une meilleure communication avec de ses clients

Certaines marques et enseignes ont décidé d’adopter la création d’un média qui leur est propre. Au travers de cette télé d’enseigne, elles diffusent des messages spécialement conçus pour s’adresser à leurs clients.

Une chaîne de magasins branchés en réseau peut ainsi diffuser les mêmes contenus dans chacun des points de vente, répondant au profil de leurs clients et assurant la promotion de leurs produits. C’est tout l’avantage d’un système multimédia contrôlé de façon centralisée. Tous les écrans diffusent une vidéo unique, où que se trouve le magasin qu’ils équipent.

Pour ce qui est d’une boutique, elle peut parfaitement se servir de ce type de support pour diffuser une information la concernant, transmettant au passage des messages importants pour ses clients.

L’avantage de l’affichage dynamique couplé à un savoir-faire digital, c’est l’infinité de solutions qu’il offre en termes de communication et d’image. Compte tenu du peu de place qu’occupent désormais les écrans led, il est possible d’équiper les murs d’une boutique sans encombrement. Ce faisant, on s’autorise ainsi à plonger le client dans une atmosphère où son attention est sollicitée. La luminosité des écrans et les mouvements des images rendant les messages plus facilement perceptibles, il est bien plus simple d’optimiser sa communication client.

Les contenus vidéos sont de puissants vecteurs de communication

L’avantage d’intégrer le multimédia dans sa stratégie de communication, c’est la possibilité de multiplier les canaux de diffusion, pour créer une communication globale.

Les vidéos diffusées en boutique par exemple, peuvent s’avérer être d’excellents supports pour la promotion de l’image d’une marque sur internet, ou sur les réseaux sociaux. Le public accordant de plus en plus d’importance aux contenus multimédia, les exploiter pour assurer une meilleure visibilité à son entreprise peut s’avérer très rentable.

L’affichage dynamique permet donc d’envisager la création de messages et de contenus propres à une marque ou une enseigne, pour assurer encore plus de pertinence et de cohérence dans toute sa démarche de communication auprès de ses clients.

Propriétaires d’une boutique ou d’une entreprise fréquentée par public et clients, peut-être devriez-vous envisager l’affichage dynamique comme une opportunité de renforcer votre identité visuelle et d’optimiser votre communication ? Pour ce faire, contactez une agence spécialisée en marketing sensoriel. Vous trouverez des réponses adaptées à toutes vos attentes et vos besoins.

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :