Comment renforcer son identité visuelle grâce à la vidéo ?

Pour une entreprise, quel que soit son domaine d’activité, assurer sa visibilité est un enjeu clé de sa stratégie de communication.

Bien évidemment, les éléments tels que le logo, la charte graphique ou la création d’un site web font désormais partie des outils dont l’utilisation est impérative. En revanche, la vidéo n’est pas toujours utilisée pour véhiculer le message et les valeurs des entreprises, alors qu’elle s’avère un vecteur puissant, permettant même de renforcer l’identité visuelle d’une marque ou d’une enseigne par exemple.

Pourtant, les images ont un pouvoir incroyable en matière de marketing. Elles permettent de de diffuser un ensemble d’idées ou de valeurs en seulement quelques secondes. Elles permettent également de s’adresser directement aux clients, tout en renforçant la cohérence de la communication.

Il est peut-être temps de considérer la vidéo comme une manière de renforcer l’identité visuelle et le branding de votre entreprise ?

Mettre la vidéo à profit est un bon moyen de s’adresser directement aux consommateurs

L’utilisation de la vidéo peut se faire de différentes manières et sur différents supports : 

C’est une formidable opportunité de mettre en avant l’image d’une société, d’une marque ou d’une enseigne. Elle permet de diffuser un message pensé pour s’adresser directement aux consommateurs, tout en mettant en avant les valeurs et la qualité du savoir-faire propres à l’entreprise en question.

Le message adressé au client est donc toujours empreint de l’identité de la marque ou de l’entreprise. Ce dernier en reconnaît rapidement les codes et la singularité.

Nous contacter

Utiliser la vidéo pour optimiser l’immersion sensorielle

L’autre avantage, c’est qu’une vidéo bien pensée, parfaitement cohérente avec le reste de la communication de l’entité qui souhaite se mettre en avant, permet d’en reprendre l’ensemble des codes visuels (logo, charte graphique) pour renforcer son identité visuelle. Dans ce cas, la disposition de supports de diffusion bien pensée peut permettre l’intégration de ce vecteur dans un point de vente, pour asseoir une stratégie de marketing sensoriel.

Au même titre que les couleurs de la décoration intérieure, que le design du lieu, et que des divers stimuli mis en place pour séduire les sens des consommateurs, la vidéo sera un outil supplémentaire pour assurer l’immersion du client dans une ambiance étudiée dans les moindres détails. 

Par le biais de l’installation d’écrans, il est possible de diffuser des images caractérisant l’identité d’une marque ou d’un produit par exemple. La vidéo vient compléter les dispositifs dédiés aux cibles des enseignes. En fonction du secteur d’activité, il sera également possible de diffuser de l’information susceptible d’intéresser les visiteurs. Pour ne citer qu’un exemple, les magasins Cultura utilisent l’affichage vidéo pour mettre en avant l’actualité culturelle du moment (sortie de livre, dates de concerts, spectacles), qui peuvent éveiller l’envie chez ses clients. Grâce à cette stratégie, l’enseigne met en avant ses produits de façon pertinente.

De même, la mise en place de PLV permettra d’assurer la promotion directe de certains produits, en faisant valoir leur qualité et le bénéfice qu’en tireront les consommateurs. Le parfait exemple est celui des magasins de bricolages qui disposent des écrans dans les rayons pour donner des conseils quant à l’utilisation des produits mis en vente. Le choix du client qui y est exposé est orienté vers les produits dont on fait la promotion.

En définitive, les vidéos servent à mettre en avant aussi bien les services et les produits, que les valeurs des entreprises.

L’importance de l’identité visuelle pour appuyer le branding

La communication autour des valeurs et de l’identité d’une marque permet d’afficher sa singularité face à ses concurrents.

Les vidéos permettent donc de véhiculer cette différence et de faire valoir la qualité de l’offre. Qu’il s’agisse de produits ou de services, il est important de se démarquer pour exister sur un marché. Une grande partie de la stratégie marketing doit permettre cette mise en avant.

De même que le logo ou la charte graphique permettent de renforcer le branding et la reconnaissance immédiate de la part du public, la vidéo est un vecteur pertinent pour insister sur ce point. L’identité visuelle est ainsi utilisée pour exister différemment face à la concurrence.

Dans cette optique, la création et la mise en place d’une stratégie de marketing sensoriel permet d’impacter les consommateurs. En quelques images, ces derniers sont à même d’identifier l’annonceur. Et c’est là un des enjeux liés au branding et à l’identité visuelle d’une enseigne, d’une entreprise ou d’une marque.

Il est important de ne pas sous-estimer le pouvoir de l’image dans le domaine de la communication. Aussi, une des meilleures façons de mettre cet outil à contribution pour créer une identité visuelle forte, c’est l’utilisation de vidéos. En quelques secondes, il devient possible de diffuser un message fort, porteur de toutes les valeurs et du message inhérent à l’identité et la singularité d’une entreprise ou d’une enseigne.

Pour parvenir à exploiter correctement cet outil, faire appel à une agence dont c’est le métier reste la solution la plus pertinente. Elle assurera la cohérence du message entre tous les supports, quels que soient les vecteurs ou les stimuli mis à profit.