Comment l’identité visuelle et l’affichage vidéo peuvent-ils stimuler les ventes et la fidélisation ?

En termes de communication avec ses clients, un enseigne ou une entreprise aura tout intérêt à tirer profit du média vidéo. Dans le cadre d’un point de vente ou d’une boutique, c’est d’autant plus vrai que ce type d’affichage pourra s’inscrire dans une stratégie plus globale visant à mettre en œuvre le marketing sensoriel.

Entre la création d’une télé d’enseigne, de vidéos mettant directement en valeur les produits ou les services, ou de clips pensés pour immerger davantage les consommateurs dans une ambiance propice à la découverte, les options qu’offre la diffusion d’images sont aussi variées que porteuses.

Vecteurs de valeurs et d’image, la diffusion de visuels animés, en motion design, 3D ou en captation vidéo, représentent des outils puissants de plus en plus prisés par des sociétés désireuses de communiquer de façon dynamique. 

Comment les mettre à profit ? Dans quelles conditions les utiliser ? Quels supports privilégier pour s’assurer de leur efficacité ?

Comment renforcer sa stratégie de communication auprès des clients ?

Dans un premier temps, il est important de mener une réflexion quant aux valeurs que l’entreprise pourra mettre en avant pour faire valoir sa singularité face à ses concurrents. En parallèle, une étude du profil client approfondie devra permettre de déterminer les signaux à même de séduire et de transmettre le message choisi.

Ainsi sont posées les bases d’une communication forte. Les canaux de diffusion, de même que la nature des contenus et messages à transmettre seront pensés pour obtenir un résultat optimal.

Concrètement, il va devenir possible de créer une identité visuelle forte, capable d’être reconnue au premier coup d’œil, et vectrice d’un certain nombre de valeurs. Aussi bien les couleurs, le logo, que l’aspect graphique seront choisis en fonction de l’effet que l’on entend avoir sur le client.

D’autre part, dans le cadre d’un magasin par exemple, la décoration intérieure et le design pourront être mis à profit pour assurer la cohérence entre la communication et l’univers du lieu. Une ambiance particulière pourra être créée, pour que le visiteur retienne un souvenir particulier de son passage. Bien évidemment, tous les signaux devront s’inscrire dans la veine de la stratégie de communication de l’enseigne ou du point de vente.

Pour faire en sorte que cette expérience client soit encore plus probante, l’utilisation d’animations  et vidéos va permettre de l’immerger encore davantage au sein de l’univers du point de vente ou d’accueil.

C’est au prix d’une stratégie visuelle globale que l’on arrivera ainsi à toucher les consommateurs de façon aussi pertinente que marquante.

Nous contacter

Fidéliser grâce à une identité visuelle forte

De tous les éléments qui définissent l’image de marque d’une société ou d’une enseigne, l’identité visuelle est un des points les plus marquants.

Au travers de la création d’un logo efficace et reconnaissable, d’une charte graphique reflet du positionnement et des valeurs de l’enseigne, une marque ou une société a toutes les chances d’être reconnue rapidement. La singularité de son identité visuelle doit refléter la différenciation qu’elle cultive face à ses concurrents.

Tous les secteurs d’activités accueillent des concurrents toujours plus nombreux, il est donc primordial de se distinguer, de faire preuve d’originalité, tout en gardant à l’esprit ce que les visuels et les couleurs évoquent dans notre inconscient. Il est donc hors de question de s’improviser fin stratège et fin communiquant, sous peine de faire un faux pas contre-productif. Il vaut mieux se faire accompagner par une agence dont c’est le métier. Elle saura par exemple, mettre à profit le bon code couleurs pour retranscrire les valeurs ou l’activité. 

De plus, si l’entreprise profite d’internet pour être visible en ligne, elle peut profiter d’associer la charte graphique, le logo et tous les éléments visuels à son site web ou à sa page de réseaux sociaux. Là encore, c’est un moyen cohérent d’être rapidement reconnu.

Si le service ou les produits proposés sont de qualité et qu’ils sont  associés à une identité visuelle forte, ils permettront de se démarquer plus facilement de la concurrence tout en générant davantage  d’engagement et de fidélité de la part des clients. 

Le rôle de l’affichage vidéo pour se démarquer des concurrents

Associée à une identité forte, claire et facilement compréhensible, la vidéo est un formidable vecteur pour marquer les esprits.

Prenons l’exemple d’une agence de voyage. En se servant de vidéos diffusées au sein de ses locaux, elles attirent l’attention des clients en leur soumettant des images liées à l’évasion, à l’aventure. Ces signaux provoquent des réactions cognitives, qui elles-mêmes entraînent des réponses émotionnelles.

En ce sens, ce type d’affichage s’inscrit dans une stratégie de marketing sensoriel. La diffusion de contenus vidéo qui accompagne le client lors de sa visite, lui permet en un regard d’être informé de mise en avant de nouveaux produits, de promotions, d’actualités. Sa visite est ainsi enrichie en informations et bons plans à saisir.

A travers cet exemple, on note l’importance que peut avoir un affichage vidéo bien pensé. Aussi bien un point de vente qu’une société peuvent s’en servir. Certes, le message ne sera pas le même, mais il aura la même portée sur le public. Les entreprises de services pourront afficher leurs valeurs et leurs objectifs, tandis qu’un magasin pourra mettre en avant des produits au travers d’informations diffusées stratégiquement.

En reprenant les codes liés à l’identité visuelle de l’entreprise ou de l’enseigne, il est possible de véhiculer de nombreux messages, dont la portée renforcera toute la stratégie marketing et la communication. 

Les grandes marques l’ont compris depuis longtemps

Nombreuses sont les marques à posséder une identité visuelle très forte, reconnaissable entre mille. Elles s’en servent pour assurer toute leur communication. 

Le logo, ainsi que la charte graphique est associés à toutes leurs apparitions, quels que soit le média ou le support. Elles mettent également la création de vidéos à profit pour se démarquer. Certaines marques célèbres servent d’ailleurs de cas d’école aux jeunes communicants.

C’est bien la preuve qu’en matière de communication, l’identité visuelle est de première importance. Elle assure de se différencier sur son marché, d’être facilement reconnu de ses clients, et la fidélisation des consommateurs. Autant de points importants pour permettre à une entreprise d’assurer sa communication et sa pérennité.

Si votre société n’est pas encore dotée de tous les éléments visuels susceptible de représenter une source de visibilité et de fidélité de la part de ses clients, peut-être devriez-vous envisager de faire appel à des experts à même de vous aider à créer une identité visuelle forte. Peut-être existe-t-il des supports de communication pertinents que vous n’avez pas encore exploités. Peut-être est-il temps d’envisager votre publicité d’une façon nouvelle ?