Le marketing visuel et son rôle au sein d’une stratégie de marketing sensoriel

Au même titre que le marketing olfactif et sonore, le marketing visuel est un facteur d’ambiance. Il s’agit d’un levier supplémentaire participant à la mise en scène d’un lieu, et permettant de véhiculer auprès des clients des informations capables d’enrichir leur visites en points de vente.

Dans le domaine de la communication, l’aspect visuel est largement exploité. 

Dans le domaine du marketing sensoriel, l’aspect visuel revêt des formes différentes : 

Ces éléments sont autant de leviers susceptibles d’avoir un effet sur le client. Aussi, pour qui entend mettre à profit le marketing sensoriel pour mieux vendre et marquer les esprits, la dimension visuelle est un facteur comptant parmi les plus importants.

Utiliser le marketing visuel pour toucher le consommateur 

Qu’il s’agisse de mettre un produit en avant, de faire la promotion d’un service, ou de créer une ambiance particulière, il est important de prendre en compte la dimension sensorielle des signaux que l’on entend envoyer aux consommateurs.

Les sens permettent à un individu de percevoir son environnement. L’effet qu’ont ces derniers sur le comportement relève de l’instinct. En effet, aussi bien une odeur qu’une image ou un son, déclenchent chez nous des réactions instantanées. 

Ainsi, lorsqu’on prend en compte ce facteur, il devient possible d’intégrer dans la stratégie d’accueil des clients des signaux sensoriels permettant de communiquer avec eux tout en augmentant les probabilité de contacts. D’où l’importance de penser l’expérience client dans sa globalité en intégrant à sa réflexion de création d’ambiance particulière : la dimension sonore, visuelle et olfactive.

En s’intéressant de plus près à la dimension visuelle, on se rend vite compte qu’il est possible d’utiliser toute une palette de stimuli différents, générés par une multitude de vecteurs. Or, il s’avère que la vue est le sens le plus sollicité de façon naturelle. Elle permet d’appréhender en un instant l’environnement qui nous entoure. Ainsi, en élaborant une stratégie visant à mettre cet aspect de la perception à profit, il devient possible d’influer sur les clients et tous les individus amenés à fréquenter un lieu ou un magasin par exemple. 

De cette manière, on va pouvoir envisager l’utilisation de couleurs, d’affichage dynamique et la diffusion de messages et d’informations ciblées, comme un vecteur permettant d’améliorer la prise d’informations des visiteurs.

Loin de ne représenter qu’un aspect anecdotique de l’optimisation d’une stratégie de communication, le fait d’exploiter la dimension visuelle comme un facteur important de sa stratégie marketing va ouvrir des perspectives trop souvent sous-estimées.

Nous contacter

Renforcer l’identité d’une marque, d’une entreprise ou d’une enseigne grâce au marketing visuel

L’identité visuelle est de première importance à l’heure d’exister aux yeux du consommateur et de se démarquer de la concurrence. 

Pour une entreprise ou une boutique, la singularité est essentielle. Outre la qualité des services ou des produits proposés, il est important d’exister de façon différente de ses concurrents, quel que soit le marché. En ce sens, le concept d’identité visuelle est un facteur important en termes de différenciation. 

Tant le logo que l’ambiance que l’on trouve dans les locaux des entreprises ou des points de vente permettent d’accentuer et de véhiculer les valeurs défendues et véhiculées que ces derniers entendent mettre en avant. Les couleurs utilisées pour la décoration, le design intérieur, l’aménagement de l’espace et la diffusion de messages vidéo permettent donc de mettre à profit la dimension visuelle exploitable pour mieux communiquer avec ses clients.

Le logo et la charte graphique par exemple, sont des éléments permettant de traduire cette façon d’être facilement reconnaissable face à ses concurrents. Le rappel de ses éléments intégrés à l’ambiance d’un lieu permet d’assurer la cohérence aux yeux des consommateurs. En ce sens, on parle de marketing visuel. Combinés à tout un ensemble de stimuli, ils permettront d’avoir un impact sur la perception du visiteur, tout en influant sur l’expérience que ce dernier vivra sur l’instant.

Tout ceci sera d’autant plus porteur que les codes utilisés pour y parvenir sont en affinités avec les personnes ciblées. En clair, de même que la musique diffusée sera choisie en fonction du profil de clients d’une enseigne par exemple, les codes visuels seront également tenus de pouvoir les séduire.

L’identité visuelle du lieu sera donc d’autant plus pertinente, qu’elle permettra de se différencier, tout en plaisant aux consommateurs. 

Ce type de marketing suppose une nouvelle approche du consommateur

Etablir une stratégie marketing en ne se focalisant que sur les valeurs d’une marque ou d’une entreprise peut s’avérer être pénalisant pour l’efficacité de cette dernière.

Il est primordial de composer entre le message que l’on entend transmettre et le profil client qui est censé le recevoir. Pour y parvenir, il est nécessaire de mener une étude préalable permettant de cerner précisément les différentes typologies de clients que l’on entend séduire. 

Leurs habitudes et leurs goûts en matière de consommation, leur comportement à l’heure d’effectuer un achat, les informations susceptibles de le déclencher sont autant de points à prendre en compte pour élaborer une stratégie de communication sensorielle dont l’effet sera notable.

Aujourd’hui, il ne suffit plus d’avoir la meilleure offre du marché, de diffuser une musique d’ambiance qui n’a pas été spécialement conçue par rapport a l’ADN de la marque et de sa cible, et de disposer de simples bougies parfumées. Pour arriver à avoir un impact positif sur l’expérience que vit le consommateur, il est important de placer ce dernier au cœur de l’étude qui rendra la stratégie aussi efficace que pertinente et de doter d’un accompagnement d’experts en marketing sensoriel.

Certaines marques l’ont bien compris et sont sans cesse en recherche des signaux sensoriels les plus porteurs à l’heure de marquer les clients positivement. L’expérience client quand elle est parfaitement imaginée et réalisée en fonction de la personnalité de la marque, de son positionnement des aspirations de sa clientèle, permet de laisser un souvenir mémorable, qui contribuera très certainement à le client à revenir.

Il est important de considérer que l’on ne propose pas simplement un produit, mais que l’on invite à vivre une expérience !

S’il suffisait d’une offre attractive en termes de prix pour s’assurer de bien vendre, le commerce en ligne serait alors la forme sous laquelle la plupart des achats se feraient. 

Utiliser le marketing sensoriel au service de la qualité de l’expérience client

Certes, le marketing visuel est de première importance à l’heure de séduire les clients. Cependant, mettre à profit le marketing sonore et le marketing olfactif permet de renforcer l’intensité de chaque stimulus, tout en renforçant l’impact de chacun.

L’utilisation optimisée de ce concept permet de créer un environnement aussi accueillant, qu’efficace en termes de conversion. L’adhésion du client devient bien plus simple, qu’elle est logique et naturelle à ses yeux.

Mettre le marketing sensoriel à profit pour équiper un magasin ou lieu accueillant du public permet d’offrir à ce même public des conditions d’achat ou d’utilisation idéales. Et c’est précisément cet aspect qui aura un impact durable sur sa mémoire et sur le souvenir qu’il gardera de son passage. C’est cet aspect qu’il associera directement à l’identité de la société ou du point de vente.

A l’heure de séduire et de fidéliser le consommateur, le marketing sensoriel, notamment visuel, s’avèrent être des leviers puissants. De plus, à l’échelle d’un marché ou d’un secteur d’activité, c’est une manière de se différencier des concurrents. Aussi bien les entreprises ou les magasins qui l’utilisent, que leurs consommateurs en tireront bénéfices. Pour les uns, ils renforceront leur identité en se singularisant, pour les autres, l’expérience vécue sera retenue comme un souvenir plaisant, facilitant ainsi la fidélisation.

Si vous cherchez à adopter une nouvelle forme de communication pour promouvoir vos produits, vos services, ou votre entreprise, peut-être devriez-vous envisager le marketing visuel comme une solution porteuse pour renforcer votre identité. Et qui sait, peut-être qu’une stratégie de marketing sensoriel, plus globale, pourrait avoir un impact sur vos clients et sur la vente de vos produits ? Y aviez-vous déjà pensé ?

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :