Quel est le rôle du design dans le marketing sonore ?

Il est possible que le terme de « design sonore » vous paraisse un peu étrange si vous n’êtes pas familiarisé avec les différents concepts relatifs au marketing. Pourtant, il s’agit bien d’un élément important de la mise en place de toute stratégie de marketing sonore.

Ce pan du marketing sensoriel permet de solliciter l’ouïe des consommateurs, ou plus généralement des individus, afin de créer un environnement propice à leur activité. Qu’il s’agisse de créer une ambiance musicale adaptée au travail, ou plutôt à faire ses achats et prendre le temps de découvrir les produits, il est possible d’influer sur le comportement de chacun par le biais de diffusions musicales ou sonores.

Qu’est-ce que le design sonore ? Comment se traduit son utilisation ? Que permet-il ?

Définition du design sonore

A l’échelle d’un produit, d’une enseigne ou d’une marque, le design sonore permet de créer une identité sonore.

L’identité sonore d’un produit

Le bruit que fait une porte en se fermant, le son d’ouverture d’une canette, le bruit d’un moteur sont autant d’éléments qui participent à influencer la perception que l’on a d’un objet. Depuis une impression de robustesse, en passant par une certaine notion de qualité ou de luxe, jusqu’à susciter une envie, voilà ce que peut évoquer le bruit produit par un objet.

Afin de s’assurer de cet impact, les marques n’hésitent pas à investir pour faire appel à des spécialistes du design sonore. Ces derniers sont à même de définir avec précision le type de sensations que provoque tel ou tel son. Ainsi, ils arrivent à « sculpter » une identité sonore en fonction des valeurs que le fabricant entend mettre en avant sur ses produits.

Le rôle du design sonore dans le cadre d’une enseigne

La musique diffusée dans un point de vente va participer à modeler l’expérience client et au souvenir que ce dernier retiendra de son passage. 

Afin d’avoir l’impact le plus positif possible sur chaque consommateur, les enseignes tâchent de créer une ambiance musicale permettant au consommateur de passer un bon moment. Dans des conditions favorables, la perception temporelle des sujets est légèrement altérée, permettant ainsi de s’assurer que ces derniers passeront plus facilement un peu plus de temps sur place. C’est une façon de les exposer davantage aux produits mis en valeur, et d’éventuellement déclencher un acte d’achat plus facilement.

Le design sonore au travail

Il est possible de mettre le marketing sonore à profit au sein d’une entreprise pour créer une ambiance sonore propice à rendre le travail plus léger et plus fluide. 

En fonction du secteur d’activité et des profils des employés, il faudra créer des playlists et des ambiances capables d’influencer positivement l’ensemble des collaborateurs. C’est précisément le rôle et le pouvoir du design sonore.

Nous contacter

La création d’un jingle demande un savoir-faire particulier

Lorsque on utilise le marketing sonore pour renforcer sa communication et s’assurer de toucher au mieux ses clients, la création d’un jingle est une étape incontournable.

Un jingle a pour effet d’ancrer l’identité sonore d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise dans la mémoire des consommateurs, et ce, de façon durable. Quel que soit le support de communication (télé, radio, internet) le jingle pourra être repris pour ponctuer ou introduire les messages. Il a pour effet d’attirer l’attention et d’interpeller l’auditeur. C’est une façon efficace de s’assurer de l’efficacité de sa communication et de sa publicité par exemple.

Afin de créer l’enchaînement de notes ou de sons parfait, il est nécessaire qu’un expert en design sonore travaille sur le projet. Il va être le plus à même de trouver et créer la façon adéquate de s’adresser au public. Son savoir-faire demande une excellente connaissance du son et des réponses émotionnelles aux messages cognitifs. Il sait donc comment toucher son auditoire et de quelle manière susciter différentes émotions.

Il va littéralement sculpter le son sur-mesure pour que le jingle ait précisément l’effet attendu sur le public. Cherchez dans votre mémoire, vous connaissez forcément quelques ritournelles qui sont en fait des jingles de marques. Cela prouve leur efficacité.

Le design sonore est un pilier du marketing sonore

Quel que soit le domaine d’activité de la société qui entend mettre ce type de stratégie à contribution, il va être nécessaire de définir l’impact que l’on attend avoir sur les auditeurs, et être capable de se servir de leurs goûts musicaux pour s’assurer de la pertinence des signaux sonores.

Pour y parvenir, l’intervention d’expert dans ce domaine sera nécessaire. Seuls eux permettront de toucher les auditeurs de façon pertinente. Par le biais du design sonore, ils structureront et transformeront les sons pour en tirer le meilleur parti.

Il est important de se souvenir qu’il ne suffit de diffuser de la musique pour réellement influer sur les individus. Le marketing sonore relève d’une véritable spécialisation, que seuls des experts sauront exploiter au service des entreprises.

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :