Quel est le pouvoir du marketing sonore ?

Ce pan du marketing sensoriel représente un levier puissant en termes de communication. Mis à profit dans différentes conditions, il permet de multiplier les canaux de diffusion de messages publicitaires ou informationnels, tout en donnant la possibilité de se différencier de ses concurrents et d’être facilement reconnu par ses auditeurs.

Ce type de marketing suppose aussi bien la mise en scène sonore d’un lieu, que la création d’un jingle par exemple, voire même l’obtention d’un certain type de son produit par un produit.

A l’image des différentes stratégies marketing, la dimension sonore offre un champ de possibilités immense pour les marques et les enseignes. Il devient possible d’influer sur le ressenti et le comportement des consommateurs, d’améliorer l’ambiance d’un lieu, voire même d’inspirer une notion de qualité ou de luxe au travers des sons émis par les produits.

Petit focus sur ce type de marketing atypique.

Le marketing sonore n’est pas qu’une question de musique

Même si la diffusion de musique représente un des aspects de cette stratégie marketing, il autorise bien plus de possibilités que cela. 

Certaines marques de voiture par exemple mettent à profit notre perception sonore pour nous faire éprouver certaines émotions. Avez-vous conscience qu’un claquement de porte peut éveiller en vous une notion de robustesse et de qualité, voire de luxe ? Même si cela vous paraît quelque peu superflu, c’est pourtant le cas ! Certains véhicules sportifs diffusent même une partie du son de leur moteur au travers des enceintes présentes dans l’habitacle, donnant une sensation d’ultra-sportivité au modèle en question.

Coca Cola par exemple a fait en sorte que l’ouverture d’une canette de la marque produise un bruit qui éveille le sentiment de soif. Loin de n’être qu’une élucubration, il s’agit bien d’un moyen de marquer le consommateur au travers de la simple émission d’un son particulier.

Tous ces bruits contribuent à faire vivre une expérience particulière au client qui utilise le produit en question. Certaines marques investissent d’ailleurs pas mal d’argent dans la recherche pour obtenir le son parfait qui caractérise le mieux leur produit, le rendant singulier aux yeux des clients, et évoquant en lui les valeurs défendues par lesdites marques. Au même titre qu’un jingle représente l’identité sonore d’une enseigne par exemple, ce type de son incarne à lui seul une partie de l’identité sonore d’une marque ou d’un produit.

L’effet produit par un stimulus s’avère intéressant à l’échelle de la communication. Un son ou une mélodie peuvent, à eux seuls véhiculer une formidable quantité d’informations qui ont pour but d’illustrer efficacement le message d’une marque ou d’une entreprise.

Aussi anodin puisse-t-il paraître, un son peut toucher le consommateur aussi pertinemment qu’un message plus élaboré.

Nous contacter

Créer une ambiance sonore sur-mesure peut influencer les clients

Plus d’une étude a démontré que la perception temporelle d’un individu exposé à de la musique est altérée. Forts de ce constat, de nombreux magasins mettent ce facteur à profit.

Au travers de la diffusion de musique, surtout si celle-ci est déjà connue des clients, les enseignes cherchent à faire en sorte que les consommateurs passent plus de temps sur place, permettant ainsi de potentiellement augmenter leurs ventes. Il a également été noté que dans un point de vente, la file d’attente paraît moins longue aux clients si de la musique est diffusée sur place. 

Il est donc très fréquent, qu’en entrant dans un magasin, on perçoive que les haut-parleurs fonctionnent, cependant, il est plus difficile de se rendre compte que la musique diffusée est pensée pour plaire au profil des clients présents sur le moment. Or, c’est souvent le cas. Des playlists sont diffusées pour imprégner le lieu d’une ambiance spécialement étudiées.

Il s’avère que ce type de stimuli favorise l’acte d’achat, tout comme peut le faire la diffusion de senteurs utilisée dans le cadre d’une stratégie de marketing olfactif. Tout ceci relève de l’influence sur le comportement que certains stimuli provoquent chez les individus. Ils permettent de toucher directement le client et sa sensibilité. Au passage, une réponse émotionnelle est déclenchée, permettant ainsi d’ajouter une dimension supplémentaire à l’expérience qu’il est en train de vivre sur le moment. Cette dernière restera dans sa mémoire de façon durable, gage de fidélité pour une marque ou une enseigne.

En ce sens, les entités qui mettent à profit cet aspect de la communication renforcent leur identité. En seulement quelques notes, ou dès qu’un son sera perçu, il lui sera immédiatement associé de façon inconsciente.

Cultiver sa différence en se créant une identité sonore bien marquée

Le principal atout d’une stratégie de marketing sensoriel, c’est de permettre à une marque ou une enseigne de se démarquer de la concurrence en marquant la mémoire des consommateurs.

Or, un signal fort en matière de différenciation sonore, est le jingle, qu’on appelle aussi logo sonore. Ce signal sonore, ne durant souvent que quelques secondes, permet d’associer la diffusion du message qui suit à une entité, et ce, de façon instantanée. Un jingle bien pensé marque les esprits et attire l’attention.

Même si son utilisation permet difficilement d’en mesurer l’efficacité sur le mode de consommation des clients, il est certain qu’il permet malgré tout de reconnaître un annonceur très rapidement. Et sur des marchés très concurrentiel, ce type de pouvoir est extrêmement important. Il permet de renforcer l’identité d’une marque par exemple. Or, les annonceurs le savent bien, il s’agit de l’un des points les plus cruciaux en matière de communication et de fidélisation de la clientèle.

En exploitant cette dimension du marketing sensoriel, il devient donc possible de marquer ses clients, tout en existant de façon pertinente et durable à leurs yeux. De même qu’un visuel percutant et facilement reconnaissable est primordial, une identité sonore forte peut permettre de se démarquer de sa concurrence.

Une bonne stratégie marketing n’écarte aucun vecteur de communication pour s’assurer de toucher au mieux le public cible. En ce sens, le marketing sonore représente donc une opportunité pertinente. 

Pour assurer la vente de ses produits, ou pour s’assurer de la fidélité de ses clients, il est donc peut-être temps d’activer des leviers, qui trop souvent sont restés sous-estimés.  

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :