Marketing sonore : la radio d’enseigne pour renforcer son identité sonore et sa communication

Bien que le concept d’identité sonore vous paraisse quelque peu étrange, en y réfléchissant un instant, vous vous rendrez rapidement compte que vous connaissez déjà de nombreuses marques qui s’en servent. N’avez-vous jamais sifflé un jingle ou la musique d’un spot publicitaire ?

C’est exactement ce vers quoi tend une stratégie de marketing sonore efficace : ancrer un signal musical ou sonore dans la mémoire des consommateurs et leur permettre d’identifier en un instant l’identité de l’annonceur.

De tous les canaux et les vecteurs de diffusion de ces messages, la radio d’enseigne tient une place particulière. A la fois outil et canal de communication, elle permet à une marque ou une enseigne de toucher au mieux ses clients, en rendant son message audible et facilement assimilable.

La radio d’enseigne : définition

N’avez-vous jamais remarqué qu’au sein d’un magasin de grande distribution par exemple, la radio que vous entendiez ne correspondait à aucune station nationale ?

C’est qu’il s’agit en réalité d’une radio propre à l’enseigne en question. Grâce à cet outil, il lui est ainsi possible de diffuser la musique qu’elle souhaite, souvent pensée pour correspondre aux goûts et au profil de ses clients, et d’assurer la promotion de ses produits au travers de messages d’annonces sur-mesure.

Sur un point de vente, il s’agit d’une façon directe de mettre certaines offres en lumière et d’attirer l’attention du public sur certains articles et services. La publicité devient alors très ciblée, mais aussi moins coûteuse. L’annonceur n’a pas à s’acquitter de droits de diffusion, vu qu’il diffuse lui-même son message sur son média.

Au même titre que l’affichage de certaines promotions par exemple, la diffusion d’un message publicitaire dans le point de vente garantit d’atteindre directement son public cible, tout en éveillant son attention ou son intérêt. La radio d’enseigne est donc un vecteur de communication directe avec son auditoire et sa clientèle. Pour ce qui est de « l’habillage », la programmation musicale choisie permet de faire évoluer les clients dans une ambiance agréable, spécialement étudiée pour le point de vente. 

C’est le but de tous les éléments exploitables dans la mise en place d’une stratégie de marketing sensoriel : créer un environnement en adéquation avec les goûts de sa clientèle pour l’amener à avoir une expérience positive de sa visite, de passer plus de temps sur place et de la faire revenir. 

Le marketing sonore est un outils important pour fidéliser sa clientèle et favoriser l’acte d’achat.

Nous contacter

La radio d’enseigne est également utilisée en entreprise

Différentes études ont démontré que la diffusion de musique sur le lieu de travail améliore l’ambiance générale et favorise la productivité des employés.

En réalité, la musique est perçue comme un des éléments influant sur la perception des sujets qui y sont exposés. Ainsi, sur le lieu de travail, elle participe à diminuer le stress et à faciliter la réalisation des tâches assignées. L’effet est d’autant plus notable, que la programmation musicale permet d’arriver à un consensus en matière de goûts. Mais ce point relève de l’expertise de l’entité en charge du design sonore inhérent à ce canal de diffusion. C’est notamment le rôle de Midiscom, qui assurera l’étude, le design des messages, et la création des différentes playlists diffusées. Tout ceci doit répondre à un cahier des charges basé sur l’analyse des valeurs de l’entreprise, l’analyse de l’auditoire concerné, et sur la définition de l’effet recherché.

Par exemple, pour ce qui est de la diffusion de messages corporate, tout comme pour la création de messages publicitaires, il est possible de faire appel à un acteur qui prêtera sa voix. Cette voix sera directement associée à la communication interne de l’entreprise, attirant l’attention des auditeurs à chacun de ses passages. A l’échelle d’un grand groupe par exemple, la radio d’enseigne représente un véritable atout dans la mesure où il s’agit d’un support de communication interne diffusable simultanément dans chaque site dudit groupe.

Dans ce cas, il ne s’agit pas seulement de marketing, mais de communication intra-entreprise.

L’identité sonore est un des éléments les plus puissants du marketing sonore

A l’échelle des marques et des enseignes, l’identité sonore est atout majeur en termes de communication client. Afin d’être rapidement identifiée, une marque par exemple, aura tout intérêt à penser le design sonore de son jingle de manière à être immédiatement reconnu, voire adopté. Certaines marques ont réussi à se créer une identité sonore si forte, que le public siffle souvent l’air de ses publicités ou de son jingle.

Ce type d’adhésion garantit la fidélisation à un produit ou à un lieu de façon inconsciente chez la plupart des clients. Ainsi, l’expérience sensorielle qu’ils retiendront de leur passage dans une boutique par exemple, peut laisser des traces pérennes dans leur mémoire, synonyme de fidélité à long terme. Et c’est précisément l’effet recherché par la création d’une radio d’enseigne et par le design d’un jingle original et facilement mémorisable.

Pour parvenir à ce résultat sur le consommateur, il est primordial de faire appel au savoir-faire de spécialistes. C’est exactement ce à quoi s’emploie l’équipe d’experts de Midiscom. Dans leur studio, ils travaillent le design sonore de chaque annonce et chaque jingle pour obtenir un effet percutant et à même de renforcer l’identité sonore de chaque client.

N’oublions pas que l’identité d’une entreprise est ce qui lui permettra de se démarquer de ses concurrents. Aussi, quel que soit le vecteur de communication (affichage visuel, diffusion sonore, etc.), il sera nécessaire de s’assurer de la cohérence des signaux, pour que ces derniers travaillent de concert à façonner l’image de marque et l’identité sensorielle de l’annonceur en question.

Le marketing sonore permet une communication sur-mesure

Dès lors que l’élaboration de la radio d’enseigne sera confiée à des experts du domaine, cet outil garantira d’atteindre plus pertinemment son cœur de cible, tout en rendant son expérience plus agréable. Au travail où lors de ses achats, l’ambiance dans laquelle les sujets évolueront sera pensée pour améliorer leur perception de l’instant. Musique, publicité et annonces seront perçues de façon plus naturelle.

Si pour votre entreprise ou votre enseigne vous cherchez une nouvelle forme de communication avec vos collaborateurs ou vos clients, voyez la radio d’enseigne comme une solution pertinente et capable d’améliorer l’ambiance dans vos locaux. Pour ce faire, Midiscom se fera un plaisir de vous renseigner et de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :