Marketing sonore :  la création d’un jingle pour renforcer son identité sonore

En seulement quelques notes, tout le monde reconnaît le jingle de la SNCF. Ce court enchaînement suscite chez chaque français l’image de ce géant des transports et de ces annonces.

C’est précisément là tout le pouvoir d’un jingle bien pensé et bien conçu. Pour assurer la publicité d’une marque, d’un produit ou d’un service, cette petite musique parfois accompagnée de quelques mots suffit à traduire l’intention et les valeurs de l’annonceur.

En matière de communication, le jingle est un outil incroyablement efficace pour se créer une identité sonore. Pour une entreprise ou des marques de produits, il s’agit d’un moyen de se différencier de ses concurrents, tout en cultivant une image singulière dans le souvenir des usagers ou des clients.

L’influence d’un jingle sur les consommateurs

Qui ne s’est jamais surpris lui-même à fredonner un jingle entendu à la radio ou à la télé ? Qui ne connaît pas au moins un slogan accompagné de sa musique ?

Cet élément de communication est particulièrement redoutable. Compte tenu du fait qu’il associe généralement une courte mélodie à quelques paroles, il est très rapidement mémorisé. Un bon jingle reste en mémoire durant des années.

Diffusé sur un lieu de vente, il va avoir pour effet d’attirer instantanément l’attention des consommateurs présents, entraînant parfois ces derniers à acheter les produits dont il est question dans l’annonce. Cette capacité à retenir l’attention de l’auditoire est d’autant plus efficace que le jingle est viral. Concrètement, les marques qui prennent le parti d’associer ces quelques notes à la diffusion de chacun de leurs messages promotionnels multiplient le nombre d’exposition auquel chaque individu sera confronté. Il s’agit que la marque où l’entreprise ait une stratégie de communication globale en occupant tous les canaux (télé, radio, internet) pour que les potentiels clients assimilent cette identité sonore et soient capables de l’associer rapidement à chaque annonce.

Ce type de création vise à renforcer l’image de marque d’une entité, en ancrant son identité sonore dans la mémoire du consommateur ou du public en général. Il s’avère que pour y parvenir, le jingle est un moyen très performant, qui se retient très rapidement, et qui incarne à lui seul les valeurs de la marque où l’enseigne à laquelle il appartient.

Nous contacter

Certaines marques ont fait le choix d’une voix particulière pour accompagner leurs annonces

Au-delà de la création d’un jingle, certaines marques ont pris le parti de choisir une voix à même de les incarner. Plusieurs enseignes françaises font appel à des acteurs célèbres pour leurs messages publicitaires, afin d’être plus facilement identifiables. 

Comme tous les signaux utilisés par le marketing sensoriel, le but est de toucher ses interlocuteurs, d’attirer leur attention et de leur faire éprouver des émotions. Par le biais d’une voix connue du grand public, un message devient souvent plus audible.

Doter son entreprise d’une identité sonore marquante est de plus en plus nécessaire

Compte tenu du nombre d’annonces auxquelles les consommateurs sont exposés au quotidien, il est vraiment nécessaire de pouvoir se différencier de la concurrence. Qu’il s’agisse d’une composition musicale, d’un jingle ou d’un son particulier, il est aussi utile que pertinent de se démarquer aisément des autres acteurs de sa niche.

En faisant appel à une agence dont c’est la spécialité, une entreprise s’assure d’une création pertinente et porteuse en termes d’image de marque.

Tout le monde n’est pas à même d’écrire ou de composer une musique à la fois plaisante et qui se vend bien. Si tel était le cas, le monde serait plein de stars ! C’est exactement la même chose à l’heure de créer un jingle et de définir une identité sonore bien marquée. D’une part il faut de solides connaissances dans le domaine de la création musicale et de toute la technique inhérente, d’autre part, il faut parfaitement maîtriser les enjeux de la publicité.

Il ne faut pas oublier que ce type de création doit à la fois toucher les clients, attirer leur attention, et rester facilement ancrée dans leur mémoire. Il faut donc connaître sa cible grâce à une étude approfondie, puis être capable de transmettre les valeurs de l’annonceur en seulement quelques secondes. 

N’oublions pas qu’un jingle est un logo sonore,  aussi important qu’un logo visuel à l’heure d’être reconnu par les consommateurs. Son efficacité est donc primordiale.

On ne s’improvise pas expert, quel que soit le domaine dont on parle ! L’agence Midiscom est spécialisée dans la création et le déploiement de stratégies de marketing sonore, et plus largement de marketing sensoriel. Toute l’équipe d’experts dans chacun des domaines de cette activité sauront vous accompagner et vous fournir les outils de communication les plus pertinents. 

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :