L’identité sonore : définition

Tout d’abord, l’identité sonore d’une marque ou d’une enseigne est un concept qui doit s’intégrer à la stratégie marketing que ces dernières vont mettre en place. Elle a pour but de communiquer auprès de leurs clients de façon plus émotionnelle, affective, et de renforcer leur identification.

Pour ce faire, la création d’un jingle ou d’une musique sur-mesure peut être envisagée. L’un et l’autre accompagneront chaque annonce publicitaire liée à l’annonceur. D’une part, l’auditeur reconnaîtra en quelques instants l’annonceur, d’autre part il sera plus facile de capter son attention pour transmettre un message.

Il est également possible de créer une identité sonore liée à un produit. L’effet de cette dernière sera d’évoquer certaines valeurs ou une certaine image que le fabricant entend mettre en avant (qualité, robustesse, luxe, etc.).

Quel que soit le support et le biais par lequel elle sera diffusée, l’identité sonore est un signal sonore singulier, qui garantit d’exister durablement dans la mémoire des consommateurs.

Les sons au service de l’image de marque

Solliciter l’ouïe de sa clientèle est un excellent moyen d’attirer son attention et de s’assurer de diffuser un message ou une annonce qui seront entendus.

De même que le design d’un logo demande d’être étudié et d’être en cohérence avec les valeurs et l’histoire de l’entreprise ou de la marque qu’il représente, l’identité sonore doit également être capable d’incarner parfaitement l’image de l’annonceur. 

Nous connaissons tous le jingle de grandes marques, qui en un instant nous renseigne sur l’identité de l’annonceur. Accompagnées d’un slogan, les quelques notes musicales qui le composent sont un vecteur au travers duquel la marque ou l’enseigne joue la carte de la différenciation face à ses concurrents. En termes de communication et de publicité, ce point est extrêmement important. Il garantit que le consommateur perçoit immédiatement l’image de l’entreprise en question et associe l’annonce au souvenir qu’il en a.

A lui seul, ce jingle est la traduction des valeurs de l’entreprise ou de la marque. C’est précisément la raison pour laquelle sa création relève d’un savoir-faire particulier, relevant du design sonore, dont certains professionnels se sont fait une spécialité. Grâce à la création d’un support musical, ils arrivent à parfaitement traduire tout l’univers de la marque pour laquelle il est créé. Dans certains cas, il s’agit d’une véritable composition musicale, dans d’autres, une association de sons particuliers propres aux produits où aux articles que la marque fabrique ou propose à la vente.

Cet outil au service de la stratégie marketing demande donc un savoir-faire très pointu. C’est exactement ce que l’agence Midiscom propose à ses clients : une expertise dans le domaine de création sonore et de la traduction des valeurs ou des intentions de leur entreprise.

Nous contacter

L’identité sonore ne relève pas que de la publicité

Selon le secteur d’activité et les possibilités qui y sont liées, il peut s’avérer pertinent de considérer le marketing sonore comme un moyen de créer une ambiance par exemple, ou de sculpter un son sur mesure pour un produit donné. On parle là de “design sonore”.

Le son produit par le moteur et l’échappement d’une célèbre marque de moto américaine est pensé pour évoquer l’incarnation d’un esprit rebelle en quête de liberté, de robustesse et de puissance. De même, certains constructeurs automobiles vont jusqu’à étudier le son du claquement des portières de certains modèles pour qu’une sensation de robustesse et de luxe s’en dégage. 

Pour ce qui est des magasins ou des points de vente d’une enseigne, la diffusion de certaines playlists ponctuée d’un jingle permet de créer une ambiance sonore et musicale qui participe à ancrer l’identité du lieu dans la mémoire des clients.

L’identité sonore ne relève donc pas seulement de la musique qui accompagnera chaque publicité télé ou radio, il s’agit plutôt de l’empreinte sonore qui caractérise une entité. Tous les signaux sonores peuvent être utilisés pour que l’entreprise ou la marque se singularise et se différencie de ses concurrents.

Jingle, voix, musique, tout concourt à exister différemment

Nous avons parlé de playlists musicales et de jingle, mais il est un vecteur aussi puissant qu’utile, c’est la voix.

Certaines marques ont pris le parti de choisir une voix récurrente, connue ou non, pour accompagner chacune de leurs annonces et de leurs messages. Ainsi, dès les premiers mots prononcés, le timbre est perçu et immédiatement identifié par les auditeurs. Par ce biais, les marques et les enseignes arrivent à trouver l’incarnation de leurs valeurs. Le message semble être livré de façon personnelle à celui qui l’entend.

En matière de marketing, il est primordial d’envoyer des signaux forts, facilement identifiables pour s’assurer de la portée de la communication. Or, l’emploi d’une voix connue s’avère être un excellent moyen pour y parvenir. 

Une stratégie de marketing sonore bien pensée garantit la mise en avant d’une identité bien définie

Toutes les marques cherchent à trouver le meilleur moyen de traduire leurs valeurs et leurs qualités au travers de leur communication. Parvenir à créer une identité forte, facilement identifiable est donc un enjeu majeur.

A ce titre, le marketing sonore est un élément efficace de la communication qui permet de marquer la mémoire des clients. L’ouïe est un sens que nous utilisons de façon innée pour percevoir notre environnement. Il est associé à la mémoire et à l’imaginaire. Il suffit d’écouter une musique particulière pour éprouver des sentiments et des émotions intenses.

De fait, il est particulièrement pertinent de solliciter ce sens pour s’assurer de marquer les esprits et d’asseoir sa communication. L’avantage du marketing sonore, c’est qu’il n’est pas limité dans l’espace comme une affiche ou un écran. Qu’il s’agisse d’une diffusion radio, sur internet, ou directement sur le lieu de vente, le consommateur la perçoit sans effort où qu’il soit. De plus, il contribue à inscrire de façon durable la marque et son identité dans l’esprit des auditeurs. 

Le marketing sonore est déjà utilisé par de nombreuses enseignes et de nombreuses marques depuis bien des années. Toutefois, ce type de marketing intéresse beaucoup d’entreprises aujourd’hui dans la mesure où les sollicitations publicitaires sont de plus en plus nombreuses. Ainsi, par le biais d’une stratégie bien pensée et ciselée sur-mesure, il est tout à fait possible de séduire et marquer le public en se servant de ce levier qu’est la dimension sonore de la communication.