Le marketing sonore pour véhiculer son message et ses valeurs

Déployée de manière cohérente et bien maîtrisée, une stratégie de marketing sonore peut servir plusieurs desseins. Tout d’abord elle peut permettre de créer une ambiance agréable pour tous les clients, consommateurs ou usagers d’un lieu, mais elle peut également servir de vecteur pour transmettre un message auprès de son auditoire.

Par définition, le marketing sensoriel permet de toucher le public en lui adressant des stimuli, qui a leur tour provoqueront des émotions. Cet aspect ouvre des possibilités du point de vue de la communication et de la transmission. Concrètement, un annonceur aura ainsi plus de facilités à transmettre son message et ses valeurs à son auditoire, améliorant ainsi la portée de sa communication.

Comment une entreprise ou une enseigne peut mettre le marketing sonore à profit pour communiquer directement avec son public ?

Connaître ses clients pour mieux leur parler

Ce point semble évident, malheureusement, nombreux sont les exemples de campagnes de communication n’ayant pas eu la portée attendue. Avant de s’adresser au consommateur, il est nécessaire d’arriver à cerner son profil, ses attentes, son comportement d’achat, ainsi que ses goûts. Passer à côté de la définition des « buyer personas » est la meilleure manière de courir à l’échec.

Sans être au fait de ces éléments, il y a peu de chance que la diffusion d’un message, aussi bien réalisé soit-il, ait un impact à la hauteur des attentes de l’annonceur. Définir la perception qu’ont les consommateurs ou les clients d’une marque ou d’une entreprise, permet d’insister ou d’orienter le message pour remettre les valeurs de ces dernières au centre de la démarche.

Par exemple, un magasin ou un point de vente qui entend élever son niveau de service ou la qualité de ses produits, devra miser sur une communication liée à la qualité de son offre, en se démarquant de l’image déjà existante dans la mémoire du public. Pour ce faire, les signaux envoyés devront reprendre les codes relatifs à la qualité des produits, leur fiabilité, leur pérennité, voire leur rareté. A l’échelle du marketing sonore, ce changement peut se traduire par la diffusion de musique élaborée, évoquant une certaine idée de sophistication, ponctuée d’annonces faites par une voix chaleureuse et récurrente pour toutes les annonces.

Il faudra également tâcher d’évaluer l’effet produit par la diffusion sonore. Se rapprocher du public pour le questionner habilement permet souvent de recueillir des informations  très intéressantes quant à la pertinence de la stratégie mise en place.

Il est donc impératif de connaître et de comprendre sa cible pour communiquer de façon efficace. De même qu’il est utile de mesurer les retours de campagnes auprès des consommateurs, afin d’éventuellement ajuster la stratégie. Comme toujours, le client est roi.

Nous contacter

Maîtriser les outils de communication reste le meilleur moyen de bien les exploiter

A tous ceux qui pensent qu’il suffit de diffuser de la musique pour influer sur le comportement des clients et des visiteurs, attention ! Certes, la musique permet de créer une ambiance agréable, mais tous les styles ne se valent pour créer une atmosphère en cohérence avec son activité, son public et l’image de son entreprise.

Il va, là aussi, être important de tenir compte des différents profils de personnes qui seront amenées à visiter le lieu pour trouver une playlist consensuelle et efficace. Il ne faut pas oublier que le marketing sonore, de même que tous les éléments du marketing sensoriel, doivent permettre au visiteur de retenir une expérience positive, un souvenir agréable de son passage qui lui donneront envie de revenir. 

Il faudra donc définir avec précision quelle musique est la plus à même de le mettre dans des dispositions favorables pour qu’il garde un bon souvenir. Ainsi, le volume sonore, le tempo, les styles de musique devront être étudiés soigneusement. 

Pour ce qui est de la création d’un jingle, la problématique sera la même : comment faire en sorte que le consommateur l’associe instantanément à l’identité de l’annonceur ? Il faut vraiment qu’en une fraction de seconde, le message devienne facilement audible par l’auditeur. Il faut que le jingle incarne complètement la marque ou l’enseigne. Et c’est précisément la raison pour laquelle il est nécessaire d’en confier le design à des professionnels dont c’est la spécialité.

Bien s’entourer pour s’assurer de la pertinence de sa stratégie marketing

Le marketing sonore déployé par un annonceur doit être cohérent avec tout le reste de la stratégie marketing et de sa communication.

Quel que soit le secteur d’activité, les entreprises et les marques cherchent à exploiter un maximum de canaux de diffusion. Ainsi, le message qu’elles diffusent est souvent aussi bien diffusé à la radio, qu’à la télévision, sur internet ou dans leurs magasins. Il est donc primordial de s’assurer de la cohérence des signaux envoyés au public.

S’entourer d’une équipe de spécialistes permet d’assurer l’homogénéité de toute la démarche de communication. Depuis la création d’un logo sonore, de jingles, de spots publicitaires, en passant par le choix d’une identité musicale, jusqu’à la conception d’une stratégie de marketing sensoriel globale, la cohérence est la clé pour que le consommateur se souvienne et identifie rapidement l’annonceur et les signaux qu’il en perçoit. 

A ce titre, l’agence Midiscom combine le savoir-faire de spécialistes du marketing visuel, olfactif et sonore, permettant d’assurer la mise en place de campagnes aussi cohérentes que pertinentes pour chacun de leurs clients. Dans le domaine du marketing sensoriel, chaque stratégie est unique et tient compte de l’identité et de l’ADN de l’entreprise, la marque ou l’enseigne qui souhaite le mettre à profit. C’est précisément la raison pour laquelle cette équipe pluridisciplinaire est à même d’étudier et de proposer les stimuli les plus pertinents pour représenter ses clients, tout en impactant leurs utilisateurs ou consommateurs.

En clair, pour toute entreprise ou marque qui souhaitent utiliser le levier que représente le marketing sensoriel, et le marketing sonore en particulier, Midiscom travaillera à la création de la stratégie la plus porteuse, en tenant compte de tous les facteurs importants d’une telle stratégie.

On ne s’improvise pas spécialiste en marketing sensoriel. Evitez-vous les écueils de tentatives empiriques et hasardeuses, et faites directement appel à une équipe qui saura vous accompagner et vous guider. Midiscom est à votre écoute…

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :