Le marketing sonore pour améliorer l’ambiance au travail

L’exemple le plus fréquent que l’on utilise pour illustrer l’utilité et l’efficacité du marketing sonore est son déploiement dans un point de vente. Or, s’il est un lieu où l’ambiance conditionne le bien-être et la productivité des individus, c’est bien au travail.

La diffusion de musique est un excellent moyen de créer une ambiance particulière. De même que tout élément relevant du marketing sensoriel, le marketing sonore est un levier intéressant à utiliser sur le lieu de travail afin de favoriser le confort des employés, et de diminuer le stress au cours de la journée.

Pourquoi les responsables du management ont tout intérêt à considérer le marketing sonore comme une solution pertinente pour leur entreprise ? A quel point la diffusion de musique d’ambiance à un impact sur la perception qu’un individu a de son environnement ? Comment appliquer cette stratégie en entreprise pour influer positivement sur le comportement des individus ?

La recherche de la bonne ambiance sonore pour un rendement optimisé

Plus d’une étude démontre que l’ambiance sur le lieu de travail influe sur la productivité de chaque collaborateur et sur sa relation aux tâches qui lui sont assignées. Le constat révèle à chaque fois, qu’un travailleur est d’autant plus enclin à donner le meilleur de lui qu’il se sent à l’aise au sein de son entreprise.

Certes, au-delà des facteurs environnementaux, d’autres points sont à prendre en considération, mais il s’avère que l’atmosphère tient pour beaucoup dans la sensation de bien-être et le sentiment de s’épanouir en travaillant. En effet, le confort ne relève pas que de l’ergonomie. Il tient également à l’ambiance qui entoure l’individu. Si l’environnement dans lequel il évolue lui semble agréable, ce dernier se focalisera moins sur les aspects négatifs ou dérangeants de sa journée de labeur.

En ce sens, l’expérience sensorielle qu’il vit au quotidien impacte sa perception. Tout comme une odeur ou un signal olfactif agréable produit un effet sur notre état d’esprit et notre humeur, la diffusion de musique peut s’avérer salutaire dans bien des situations. Elle contribue à mettre en marche chez nous des réponses émotionnelles à des stimuli sensoriels.

En ce sens, une diffusion musicale contrôlée et maîtrisée peut parfaitement contribuer au bien-être des auditeurs qui y sont exposés. C’est également vrai pour les employés d’une entreprise.

Nous contacter

Comment utiliser la musique pour améliorer l’atmosphère au travail ?

D’une part, il faut savoir que le type de musique choisi joue un rôle important. L’influence du tempo va permettre d’insuffler une dynamique en fonction de son intensité. Un tempo soutenu induit une dynamique, tandis qu’un tempo plus lent invite davantage à la détente et à la réflexion. En fonction des tâches à effectuer, il sera important d’en tenir compte. Un travail qui demande de la concentration sera favorisé par un tempo plus lent, tandis qu’une activité plus soutenue profitera d’une rythmique plus dynamique. 

Le choix des musiques est primordial pour obtenir une ambiance satisfaisante et adaptée à l’entreprise. Sur le lieu de travail il faut éviter, par exemple, les chansons avec des paroles qui peuvent déconcentrer l’employé, de même que les sonorités agressives.

Il faut également tenir compte des différents profils des personnes concernées. Les goûts évoluent en fonction de la tranche d’âge des personnes concernées. De même, la catégorie socio-professionnelle peut servir d’indicateur quant à la sélection de titres pertinents. Il devient ainsi possible de créer des playlists sur-mesure, afin d’être le plus fédérateur possible, voire même de rajouter du lien entre les employés autour de leurs goûts communs.

Il faut ensuite se pencher sur la question du matériel. La disposition des haut-parleurs et le volume sonore vont avoir un rôle capital quant à l’efficacité de la stratégie mise en place. L’analyse des points de diffusion stratégiques sera aussi importante que l’analyse du style de musique à diffuser.

Pour ce faire, il est beaucoup plus simple et pertinent de faire appel à une équipe de spécialiste. L’ensemble des experts du son de Midiscom par exemple, sont à même de soumettre les solutions les plus adaptées en tenant compte de l’ensemble des contraintes que cette installation suppose. Tant du point de vue matériel, que de la gestion des diffusions et des contenus, ils adapteront l’ensemble de la configuration aux besoins de l’entreprise à équiper.

En matière de bien-être, ce qui est vrai pour les entreprises, l’est aussi pour les magasins

A l’échelle de boutiques ou de point de vente, on pense au marketing sonore pour améliorer le parcours client et la communication avec le consommateur. Mais il s’avère que la musique rend la tâche plus agréable pour les vendeurs et tous les employés du lieu.

Outre le fait de pouvoir mettre l’accent sur certains produits et de rendre l’expérience du consommateur agréable, la diffusion musicale influe également sur le comportement des vendeurs d’une boutique par exemple. Tout comme c’est le cas dans les entreprises, les employés évoluant dans une atmosphère agréable effectuent leur travail plus facilement, parfois même mieux.

93 % des employés préfèrent travailler avec de la musique, selon la récente enquête Sacem-LSA.

Le marketing sensoriel est donc un outil utile à tous en entreprise, comme en magasin

Favoriser le bien-être des individus, clients ou collaborateurs, s’avère toujours rentable. En termes de management, il peut donc être intéressant de considérer le marketing sonore comme un outil pouvant jouer un rôle important dans sa stratégie. Assurer sa communication (interne ou auprès des clients), favoriser le confort et le sentiment de bien-être des individus, voilà le panel de possibilités qu’offre une stratégie marketing sonore bien pensée.

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :