Comment et pourquoi utiliser le marketing sonore dans un point de vente ?

De même que tout ce qui relève du marketing sensoriel, le marketing sonore permet de créer une ambiance différenciante et agréable pour les consommateurs, permettant ainsi d’influencer positivement son comportement.

En termes d’influence, il s’agit avant tout de donner envie au client de passer plus de temps sur place et d’être ainsi plus enclin à découvrir les différents produits, voire de les acheter. On fait donc en sorte de créer une atmosphère adéquate au travers de la diffusion de certains stimuli, bien étudiés, pour toucher la sensibilité du client et éveiller en lui des émotions. Il les associera ainsi à l’expérience qu’il retiendra de son passage dans l’enseigne ou le magasin.

Pour ce faire, différents signaux sonores sont susceptibles d’être utilisés. Voyons de quelle manière mettre en place une stratégie de marketing sonore.

Commençons par la diffusion de musique

Tout d’abord, une des façons les plus évidentes de créer une ambiance agréable, c’est par le biais de la diffusion de musique. 

A ce niveau, plusieurs options sont possibles : 

A noter : Il est important de se rapprocher de la Sacem pour s’assurer d’agir en conformité avec la loi relative aux droits de diffusion et aux droits d’auteurs.

Dans les deux cas de figure, la musique va permettre aux clients de passer un moment agréable. Il s’avère qu’en présence d’une ambiance sonore agréable, la perception du temps d’un individu est légèrement modifiée. De fait, au-delà d’apprécier ce qu’il entend ou qu’il écoute, ce dernier passera un peu plus de temps dans le lieu en question. Le consommateur sera donc en contact avec les produits de façon plus prolongée, favorisant ainsi  l’acte d’achat.

Au-delà de cet aspect, il retiendra un souvenir agréable, donc plus marquant, de son passage dans le lieu de vente. Ainsi, il sera potentiellement amené à vouloir reproduire l’expérience. C’est une façon aussi de le fidéliser.

Nous contacter

La radio d’enseigne

Au travers de la création d’une radio qui n’est diffusée que dans le point de vente de l’enseigne ou le magasin, une programmation musicale sera diffusée tout au long de la journée. Il sera possible de profiter de ce vecteur pour diffuser des annonces propres à l’enseigne ou à la marque, rendant ainsi la communication directe avec les consommateurs plus simple.

Qu’il s’agisse de mettre en  avant un produit ou des services à un moment précis de la journée, d’annoncer une promotion ou quelque autre type de message, la radio d’enseigne permet à la fois de créer une ambiance sonore pensée sur-mesure pour l’enseigne et communiquer les valeurs de l’annonceur.

D’un point de vue stratégie marketing, ce type de diffusion sonore peut s’avérer très utile pour attirer l’attention des consommateurs sur place. Cela peut représenter un bon levier pour orienter leurs achats et assurer la vente plus rapide de certains produits par exemple. Le client retient également que l’annonceur s’adresse directement à lui. Or, ce type de perception tend à favoriser la fidélisation du client. Il s’agit donc d’un levier de communication très intéressant.

La création d’un jingle pour renforcer l’identité sonore et la pertinence de la stratégie de communication

De même que la radio d’enseigne, le jingle permet de traduire les valeurs et les intentions mises en avant par l’annonceur. 

Ainsi, à l’échelle d’un magasin par exemple, il devient possible de ponctuer les annonces par la diffusion du jingle. C’est un moyen d’attirer l’attention des auditeurs en les rendant plus attentifs au message qui suit.

L’avantage du jingle réside dans le fait que la marque ou l’enseigne pourra s’en servir sur chacun de ses canaux de communication. En agissant de la sorte, la répétition de diffusion entraînera une assimilation plus facile de la part des consommateurs. Ils reconnaîtront instantanément l’identité du diffuseur. Et là encore, c’est un excellent moyen de renforcer son identité de marque par l’identité sonore.

Il ne faut pas oublier que le marketing sensoriel met à profit plusieurs sens pour construire l’image d’une marque ou d’une enseigne. Ainsi, un jingle bien pensé et facilement identifiable aura autant d’impact que les couleurs intérieures ou la charte graphique auprès des clients. Ces facteurs combinés travaillent de concert pour avoir un effet impactant et ancrer l’image de marque souhaitée dans la mémoire des consommateurs.

Même une boutique indépendante aura intérêt à exploiter le marketing sonore

Tous les commerces n’envisagent pas forcément la création d’un jingle ou d’une radio d’enseigne, en revanche, il reste possible de créer une ambiance sonore assez facilement.

En fonction des marques et des produits qui y sont vendus, il est possible d’envisager la création de playlists qui s’adressent au type de public attendu dans le lieu de vente. Il ne s’agit pas simplement de diffuser de la musique de façon aléatoire ou générique, mais plutôt de cibler des styles musicaux et des artistes susceptibles de plaire à la clientèle. Ainsi, les clients viendront plus volontiers dans un espace qui répond à leurs goûts, et les expériences respectives qu’ils en retiendront les conduiront probablement à revenir.

De toutes les techniques marketing envisageables, la diffusion de musique reste relativement accessible. En revanche, il peut s’avérer aussi utile que pertinent d’en confier la composition à des spécialistes du métier. Certaines agences sont spécialisées dans la mise en place de ce type de stratégie. C’est notamment le cas de Midiscom et de son équipe de spécialistes.

Après une étude approfondie des différents profils de clients et des différents facteurs qui peuvent orienter le choix des styles musicaux, ils élaborent une sélection de musiques pensée pour répondre aux goûts de la clientèle et à l’image de marque du commerce.

De même que tous les autres éléments liés au marketing sensoriel, le marketing sonore permet d’avoir un impact sur la fréquentation, la fidélisation des clients, et l’augmentation de la vente de produits exposés en boutique.

Qu’il s’agisse d’équiper une grande enseigne ou une petite boutique, songez au marketing sonore comme un outil supplémentaire pour améliorer votre communication et votre relation client. Contactez-nous pour tout renseignement.

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :