Le marketing sonore

« La musique adoucit les mœurs », mais pas que…

Pour qui s’intéresse au marketing sensoriel, et à son influence sur le comportement des individus et des consommateurs, impossible de passer à côté du marketing sonore. Depuis quelques années déjà, la diffusion de musique et d’ambiances sonores font l’objet d’études pour mesurer leur impact.

Tant à l’échelle de points de vente, que d’entreprises, il s’est avéré que la musique avait une influence considérable sur la perception du milieu ou du lieu dans lequel un individu évolue. De là à considérer la façon de l’utiliser pour optimiser l’expérience perçue, il n’y a qu’un pas, que bon nombre de sociétés et d’enseignes ont franchi.

Comment la musique et l’ambiance sonore sont elles mises à profit pour créer un environnement particulier ? Quel intérêt représente le marketing sonore à l’échelle d’un magasin ou d’une enseigne ? Comment une enseigne ou une boutique peut améliorer et renforcer son identité grâce à la musique qu’elle diffuse ?

Toucher le public autrement grâce au marketing sonore

Un des enjeux les plus importants pour une entreprise, une enseigne ou une marque, c’est de se démarquer de la concurrence, en cherchant à être facilement reconnaissable par les clients ou les utilisateurs. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en avant une identité forte, appuyée sur la création d’un visuel percutant et facilement mémorisable, de même que d’assurer une communication pertinente.

Au-delà de l’aspect visuel, il s’avère que la mise en place de différents signaux sensoriels permet également d’exister différemment dans la mémoire des individus. Et c’est précisément ce que le marketing olfactif et le marketing sonore permettent. Ils impactent la mémoire des sujets qui y sont exposés, en associant ces stimuli à l’expérience qu’ils ont vécu. D’une part, le client a une réelle sensation d’expérience, d’autre part, il associe ce côté agréable au lieu où il l’a vécu.

Parmi ces stimuli, la diffusion de musique s’avère être particulièrement efficace pour améliorer l’image et la perception qu’ont les consommateurs d’une boutique ou d’une enseigne. Bien évidemment, ceci est d’autant plus vrai que la musique est pensée pour être cohérente avec l’activité, la clientèle et l’image du lieu où elle est diffusée.  La musique agit sur l’humeur et l’expérience retenue.

Et c’est précisément ce que le marketing expérientiel permet. Via la création d’un stimulus sensoriel, on peut ainsi influer sur l’état d’esprit du consommateur, le rendant plus réceptif, plus enclin à consacrer plus de temps à sa visite.

Nous contacter

Les entreprises aussi utilisent le marketing sonore pour améliorer les conditions de travail

Diverses études ont permis de démontrer que la diffusion de musique sur le lieu de travail permet d’améliorer l’ambiance entre collaborateurs, ainsi que leur productivité.

La qualité des conditions de travail est directement en relation avec la rentabilité de chaque employé. Concrètement, de nombreuses entreprises ont ainsi misé sur la diffusion sonore pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs.

Loin d’être une distraction, elle stimule la créativité et donne la sensation que le temps s’écoule plus rapidement. L’humeur générale s’en trouve ainsi améliorée. Cette stratégie s’avère payante, dans la mesure où le comportement des travailleurs est influencé positivement. L’effet est mesurable lorsqu’on demande aux employés d’évaluer leur sensation de bien-être et de stress durant leur travail. Le niveau de tension diminue proportionnellement à l’augmentation du niveau de confort et de satisfaction.

Il s’agit donc d’un excellent moyen d’améliorer les conditions de travail et d’obtenir de meilleurs résultats en termes de productivité et d’absentéisme.

Qu’est-ce que le design sonore ?

Il s’agit d’un autre aspect du marketing sonore. Parfois, il ne suffit pas de s’assurer de créer une ambiance musicale agréable pour se démarquer des concurrents.

L’exemple le plus simple pour illustrer ce dont il s’agit, c’est l’utilisation d’un logo sonore, ou jingle. De nombreuses marques et enseignes possèdent un jingle qui ponctue les programmes musicaux, permettant ainsi d’attirer l’attention et d’être facilement reconnaissable.

Dans d’autres cas, on optera pour le choix d’une voix récurrente qui incarnera l’annonceur. Une célèbre enseigne de supermarchés par exemple, a fait appel à la voix de Daniel Prévost pour chacune de ses publicités, aussi bien à la radio qu’à la télévision. En une fraction de seconde, le public est à même de savoir de quel annonceur il s’agit.

Au même titre que n’importe quelle création musicale, c’est dans des studios d’enregistrements que des professionnels du son vont s’atteler à « sculpter » sur-mesure le message. Cette production va contribuer à créer l’univers de l’annonceur, au même titre que sa charte graphique et ses couleurs par exemple.

De plus, il s’agit d’un signal qui pourra être repris sur tous les canaux de communication exploités. Télé, radio, internet pourront ainsi véhiculer ce jingle, le rendant même parfois viral. Certaines chaînes de magasin le diffusent également dans leurs programmations musicales,  au sein même de leurs magasins, afin de renforcer l’identité de leurs points de vente.

Ces jingles ont le mérite d’attirer l’attention et de rendre le message diffusé juste après beaucoup plus audible par les clients. 

Le design sonore relève d’un savoir-faire particulier, qui demande une parfaite connaissance des valeurs de l’entreprise qui le commande, de son public, et des effets et des émotions que certains sons peuvent provoquer. Pour ce type de prestation, Midiscom est une agence qui accompagne ses clients dans la recherche et la création du signal sonore le plus efficace. Son studio professionnel réunit ingénieurs du son, programmateurs musicaux, casting de voix, musiciens… pour obtenir le résultat optimal.

La dimension sonore du marketing sensoriel est un outil qu’il serait dommage de ne pas exploiter

Compte tenu de l’effet produit sur les individus, la diffusion sonore ou musicale représente un véritable atout. Pourvu qu’elle soit pensée pour correspondre à l’ambiance que l’on entend créer, à l’image qu’on veut véhiculer, son impact peut s’avérer très rentable.

A l’échelle d’une entreprise, elle peut améliorer l’ambiance entre collaborateurs et la satisfaction ressentie au travail, tandis qu’en magasin, elle va renforcer l’identité de l’enseigne et impacter de façon positive le comportement du consommateur.

Dès lors que ce stimulus va être combiné à une senteur ou un parfum particulier, qui lui-même sera appuyé par une stratégie visuelle, on notera alors une augmentation des ventes, en plus d’une augmentation de la fidélisation de la clientèle.

La dimension sonore est trop souvent sous-estimée. Si vous souhaitez créer les conditions idéales pour que vos clients et/ou collaborateurs se sentent bien, pensez à l’impact du marketing sonore. Tout le monde aime la musique, profitez-en.

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :