Quel impact le marketing sensoriel a sur vos clients ?

A l’heure où internet prend de plus en plus de place dans nos vies, nombreuses sont les enseignes à envisager leur « conversion digitale » comme la prochaine étape de leur développement.

A contrario, nombreux sont les propriétaires de boutiques, de points de vente et d’établissements accueillant du public, à se demander comment palier à cette tendance en continuant à exercer un attrait sur les consommateurs.

Une des réponses les plus souvent avancées est l’utilisation du marketing sensoriel. Ce type de marketing permet de placer le client au centre de l’attention, dans une ambiance et une atmosphère, pensées pour le séduire. 

Et si la solution était de transformer chaque visite en point de vente ou d’accueil en véritable expérience sensorielle ?

Solliciter la perception du client pour exister autrement

Une stratégie de marketing sensoriel bien pensée ne place plus le produit et sa mise en avant au centre de l’attention, mais plutôt le consommateur.

Même s’il a toujours été roi, le client est aujourd’hui ce sur quoi les enseignes et les marques se focalisent pour s’assurer d’exister de façon pérenne. Internet est venu bousculer les règles du jeu en matière de comportement d’achat. Plus que jamais les places de marché se multiplient en ligne et permettent d’avoir accès à tous types de produits, sans même bouger de son canapé.

Or, les commerces physiques ont tout à perdre face à ce type de vente en ligne. C’est pourquoi, en réponse à cette évolution du comportement des clients, il est devenu nécessaire de réagir et de faire valoir une vraie plus-value. En déployant une stratégie basée sur la stimulation sensorielle, une boutique ou un établissement ont tout à gagner. Concrètement, le consommateur ne retient pas simplement son passage comme un simple acte d’achat répondant à un besoin. Il vit une expérience agréable et gratifiante, en ayant la sensation d’avoir bénéficié d’une véritable attention, d’avoir été au meilleur endroit pour lui.

Au travers de la diffusion de musique, de senteurs plaisantes, de couleurs chaleureuses et agréables, les boutiques peuvent véritablement plonger les clients dans une ambiance des plus agréables, ajoutant une dimension particulière à l’expérience qu’ils en retiennent. 

Plus d’une étude démontre qu’un signal olfactif bien pensé, doublé d’une ambiance sonore adéquate, dans un cadre visuellement agréable permettent de prolonger la visite de leurs clients, en réduisant de façon significative la sensation d’attente.Bien évidemment, pour ce faire, il est important que chaque signal sensoriel soit précisément maîtrisé et relève d’une stratégie bien étudiée. N’importe quelle fragrance ne fera pas l’affaire à l’heure de marquer les esprits. Il faudra diffuser des senteurs résultant d’une recherche particulière. Ce processus relève d’un véritable de spécialistes.

Nous contacter

L’influence de l’environnement sur le consommateur

Le marketing sensoriel met l’accent sur la création d’une ambiance relevant tant de l’aspect visuel, que sonore ou olfactif. Dans cette stratégie de plaire à la clientèle, le toucher peut également être mis à profit pour permettre aux visiteurs de découvrir les produits au plus près.

L’expérience qu’offre ainsi le passage dans un magasin permet d’avoir un effet quant à la proximité ressentie par le client avec la marque où l’enseigne concernée. La valeur ajoutée qu’il retiendra lui permettra de la différencier clairement de celle qu’il retiendrait d’un achat en ligne. Si pour la vente sur internet c’est avant tout le prix qui motive le passage à l’acte, dans une boutique, le consommateur est au plus près des produits, dans une atmosphère propice à lui permettre d’évaluer différemment la valeur de son achat.

La dimension sensorielle induit des réponses émotionnelles chez les individus. C’est précisément ce qui génère des achats plus impulsifs de la part de la plupart des clients. 

L’environnement et l’ambiance sont donc des facteurs primordiaux dans la relation entre les marques et leurs clients. 

Le marketing sensoriel est la réponse face au commerce en ligne

Mise au service d’une entreprise ou d’un lieu ouvert au public, telle qu’une boutique, une stratégie de marketing sensoriel bien utilisée a toutes les chances de faire que la clientèle ait envie de reproduire l’expérience qu’elle a vécu sur place.

La diffusion de la bonne senteur, l’installation de visuels dynamiques bien pensés, l’ambiance sonore concoctée pour plaire au profil des clients, tout doit concourir à faire passer aux visiteurs un moment aussi agréable que possible.

Quand on sait l’effet négatif que des odeurs désagréables peuvent avoir sur la clientèle d’un lieu, il est facile de s’imaginer l’impact positif que peuvent avoir des senteurs bien choisies. Et il en va de même pour chaque stimulus sensoriel qu’il est possible d’exploiter à l’échelle d’un magasin, d’une entreprise ou d’un établissement dédié à l’accueil de public.

Si vous êtes propriétaire d’un point de vente ou d’une boutique, songez donc à l’effet que le marketing sensoriel pourrait avoir sur vos clients et sur vos ventes. Vous l’envisagerez certainement comme la possibilité d’offrir vous aussi une expérience positive à votre clientèle.

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :