Qu’est-ce qu’une signature olfactive ?

A la différence d’une odeur commune ou d’un parfum naturel, une signature olfactive est une fragrance qui relève de la création et qui permet une identification immédiate. Concrètement, un parfum créé de toute pièce par une maison de parfumerie peut être considéré comme une signature olfactive.

Dans le domaine du marketing olfactif, à la différence de l’univers de la parfumerie traditionnelle, la fragrance en question servira à créer une ambiance exclusive dans un lieu, un point de vente ou tout autre établissement commercial.

C’est aujourd’hui avéré, la diffusion de parfums ou d’odeurs permet d’avoir un effet sur les clients de marques ou d’enseignes. Il est donc logique que ces dernières aient recours au marketing sensoriel, et plus précisément olfactif, pour impacter positivement leurs clients et faire en sorte de provoquer chez eux des réactions émotionnelles capables de favoriser les ventes ou d’améliorer leur bien-être à chacune de leur visite.

Une signature olfactive renforce l’identité d’une marque

Compte tenu de la singularité qu’implique la création d’une fragrance particulière, elle est souvent utilisée en marketing olfactif. Elle renforce l’identité d’une marque ou d’un enseigne, en permettant une identification immédiate de la part de ses clients.

L’odorat impliquant énormément la mémoire, il est évident que la création et la diffusion d’un parfum bien précis dans un lieu, permet de reconnaître ce même lieu au premier “coup de nez”.

L’aspect le plus intéressant de cet effet produit par un parfum, est qu’il engendre une réaction au-delà du conscient de la personne qui y est exposée. Une empreinte olfactive bien pensée peut donc permettre d’avoir un impact sensoriel auprès de clients par exemple, sans que ces derniers n’en remarquent l’effet. Ils perçoivent simplement l’identité de l’enseigne qui la diffuse, qui est ancrée dans leur mémoire et fait inconsciemment remonter l’expérience qu’ils en ont.

Les signatures olfactives permettent donc avant tout de profiter d’une différenciation de ses concurrents, en s’installant à vie dans la mémoire d’un client. C’est exactement la même démarche que celle d’un parfumeur qui entend marquer les esprits à l’aide d’un parfum unique.

Nous contacter

Plus puissantes qu’un parfum d’ambiance, les signatures olfactives permettent de se démarquer

Certaines enseignes n’hésitent pas à commander leurs propres créations olfactives composées des notes qui les définissent le mieux. C’est précisément cette odeur, cette fragrance, qui constitue sa signature olfactive, son empreinte auprès de sa clientèle. Elle différencie l’enseigne et la distingue des autres établissements tout en renforçant la sensation de bien-être du client.

C’est là tout l’intérêt de choisir de diffuser une création sur-mesure. Elle permet de sortir du lot, tout en inspirant un éventail de sensations positives sur chaque personne, contribuant à enrichir l’expérience vécue dans le lieu.

Ce type d’effet est exactement ce que le marketing olfactif tend à provoquer sur le public. Dès les premières notes olfactives perçues, l’identification d’une marque ou d’une enseigne est faite. La sollicitation de la mémoire se produit de manière subconsciente.

Avez-vous songé à laisser une empreinte indéfectible dans la mémoire de vos clients ?

Au-delà du fait qu’ils retiennent la qualité de vos produits ou de vos services, êtes-vous conscient qu’il est possible que vos usagers se souviennent de vous ? Et si un parfum ou une composition olfactive rendait votre entreprise inoubliable à leurs yeux ?

C’est précisément tout l’enjeu d’une stratégie de marketing olfactif et plus largement sensoriel. Le but est de toucher le visiteur au coeur, de provoquer chez lui des émotions uniques, agréables, qu’il associera à jamais au lieu qu’il vient de visiter. L’expérience client est optimisée, de même que la fidélisation. 

En faisant appel à une équipe de spécialistes du domaine, vous pourrez vous singulariser sur votre marché, en vous démarquant de la concurrence. Ne sous-estimez pas le pouvoir des molécules odorantes ! Elles pourraient vous permettre de faire la différence dans votre domaine d’activité. 

Une création olfactive bien pensée peut valoir autant qu’une bonne campagne de communication ! 

Midiscom est là pour vous assister dans l’élaboration de votre stratégie olfactive en mettant tout son savoir-faire à votre service.