Qu’est-ce que le marketing olfactif ? Définition et explications pour en saisir toutes les nuances

Le marketing sensoriel vise à générer des émotions auprès d’un usager ou d’un consommateur, afin que l’expérience qu’il retiendra d’une visite ou d’un achat soit aussi agréable que possible.Le marketing olfactif est un des composants essentiel du marketing sensoriel. 

L’odorat étant directement lié à la mémoire profonde, il suscite facilement l’émergence d’émotions. Et c’est précisément cet aspect que la marketing olfactif vise à solliciter.

La plupart du temps, les consommateurs associent les odeurs qu’ils perçoivent dans un point de vente ou un lieu, à l’expérience qu’ils y ont vécu. Ainsi, en pensant précisément le type de parfum ou d’odeur qu’un visiteur sentira face à un produit, il est possible d’induire chez lui une réaction affective, impulsive, non rationnelle.

Comment créer une ambiance capable de séduire ses clients ?

Au même titre que les couleurs de la décoration ou la musique, la diffusion d’odeurs permet de créer une ambiance, un contexte. Cependant, l’odorat est un sens qui nous influence malgré nous. Une fragrance peut donc facilement éveiller en nous un état de façon inconsciente.

Sans même que nous nous en rendions compte, une atmosphère agréable peut nous faire passer plus de temps qu’il n’était prévu dans un lieu. Notre perception olfactive peut ainsi altérer notre perception du temps, voire nous conduire à “baisser notre garde” pour nous orienter vers des choix liés à l’expérience que nous sommes en train de vivre. Concrètement, un passage dans une boutique, même par curiosité, peut se convertir en acte d’achat conditionné par l’ambiance du point de vente. La question du besoin ne se pose plus de la même façon, elle laisse plus facilement place à l’envie.

C’est là toute la force des émotions induites par l’ambiance du lieu. 

Aussi, pour exploiter ce levier et induire chez les consommateurs un comportement plus affectif, une marque ou une enseigne pourra envisager la diffusion d’une fragrance pensée pour les séduire. Cette technique peut s’appliquer directement au niveau des produits, dans des zones précises, ou plus généralement dans tout l’espace dédié à l’accueil des visiteurs. Dans un cas, les consommateurs percevront une valeur au-delà même des produits, éveillant en eux l’envie de l’acheter,  dans l’autre, ils associeront la fragrance à l’identité du magasin ou de la marque. Dans les deux cas, leur comportement et leur perception auront été influencés par la stimulation olfactive.

Pour ce faire, Il est possible de faire appel à des professionnels à même d’élaborer des fragrances sur-mesure pour susciter l’effet désiré.

Nous contacter

Faire appel à des spécialistes du marketing olfactif, est-ce rentable ?

Même si la question de la rentabilité est difficile à chiffrer, les études les plus récentes dans le domaine tendent à souligner des augmentations significatives en matière de vente et d’engagement auprès des entreprises qui ont choisi d’inclure le marketing olfactif dans leur démarche commerciale.

Dans les magasins qui ont adopté la diffusion de parfums, on estime à plus de 35% les achats impulsifs qui sont attribués au résultat de cette stratégie.

Faire appel à une équipe de spécialistes permet d’ajuster au mieux les parfums qui seront diffusés, afin que ces derniers soient synonymes d’une invitation à la découverte de vos produits par votre potentielle clientèle. Des nez professionnels mèneront une étude et une recherche approfondies, afin de définir les différents profils de vos clients, et composer La fragrance qui créera l’atmosphère adéquate pour les séduire et les influencer.

De même, les endroits les plus stratégiques pour assurer la diffusion des parfums seront définis. Le parcours client, ainsi que les produits tenus d’être mis en avant seront pris en considération afin que l’impact soit optimisé. L’utilisation des bons vecteurs (bougies parfumées, diffuseurs de parfum, supports olfactifs) sera étudiée. Du laboratoire, jusqu’à l’application, toute votre stratégie de marketing olfactif sera pensée dans les moindres détails pour une efficacité optimale.

Ne sous-estimez pas la dimension olfactive pour valoriser votre entreprise et son image

Un étude récente démontre qu’un client passera 16% plus de temps dans un magasin dont l’ambiance lui semble agréable que dans un lieu lambda. Ce facteur ne relève pas de sa volonté, mais bien de sa perception. Ainsi, hôtels, salles de sport, restaurants utilisent souvent le marketing olfactif pour améliorer le souvenir de leur passage que retiendront les consommateurs.

L’impact sensoriel qu’ils retiendront inconsciemment de leur passage les rendra plus enclins à réitérer l’expérience et à les conduire à revenir. Leur mémoire retiendra le moment agréable qu’ils auront passé, et ce, de façon durable.

Le marketing sensoriel, et plus largement le marketing expérientiel ont ce pouvoir d’influencer les choix des clients, aussi bien à court terme qu’à long terme. Quel que soit le secteur d’activité, il est possible de créer une atmosphère susceptible de donner envie au client de reproduire ce qu’il a vécu. Et tout le monde sait que la fidélisation est l’un des facteurs les plus porteurs en matière de commerce. Il est donc judicieux de tenir compte de ce point pour essayer de créer un message sensoriel correspondant parfaitement à l’image de votre entreprise et de la rendre unique aux yeux de vos clients.

Souvenez-vous qu’il ne s’agit pas de simplement créer une ambiance. N’importe quelle odeur, aussi agréable vous paraisse-t-elle, ne fera pas l’affaire pour créer un impact sensoriel chez vos clients. Pour établir une véritable stratégie de marketing sensoriel et olfactif, Midiscom vous accompagnera dans la réalisation de votre projet, depuis sa conception jusqu’à sa mise en place.

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :