Quel est le pouvoir du marketing olfactif ?

Avez-vous déjà noté l’effet qu’un signal olfactif peut avoir sur votre mémoire et votre comportement ? Ne vous êtes-vous jamais dit “tiens, cette odeur me rappelle la cuisine de la maison de mon enfance” par exemple ?

La fameuse” madeleine de Proust” en est l’exemple célèbre,,la mémoire et l’odorat travaillent de concert. La perception olfactive provoque en nous l’apparition de souvenirs, aussi lointains soient-ils. Ce phénomène tient au fait que le stockage d’informations liées à l’odorat siège dans la partie la plus instinctive et la plus primaire de notre cerveau. Ce sens est sans cesse exposé à notre environnement, et l’olfaction opérant de façon inconsciente et involontaire induit toute une série de réaction tout aussi inconscientes.

Si aujourd’hui le marketing sensoriel prend de plus en plus de place dans le domaine de la communication, ce n’est pas du tout par hasard. 

Avez-vous conscience de l’impact que peut avoir sur les consommateurs une stratégie de marketing olfactif bien pensée ?

La stimulation olfactive est souvent sous-estimée en communication

Depuis longtemps déjà, dès l’ouverture d’un magasin ou la création d’une marque, on va se pencher sur l’aspect visuel lié à la communication. Création d’un logo, définition d’un code couleur, ambiance à l’intérieur du lieu vont être définies avant même l’ouverture de l’établissement. On pense même parfois à l’ambiance sonore que trouveront les visiteurs, on se focalisera sur la création d’un jingle sonore facilement reconnaissable pour impacter les consommateurs, mais autant d’efforts seront-ils déployés pour l’olfactif ?

Très souvent, la réponse est “non” ! Pourtant, un potentiel énorme en matière de communication se cache derrière la diffusion d’odeurs et de parfum. Il est même possible d’influencer les visiteurs en créant un environnement favorable pour qu’ils consomment davantage.

Compte tenu de l’étroite relation qui existe entre notre mémoire et notre perception olfactive, il va s’avérer judicieux de se servir de cet aspect pour laisser un souvenir marquant et positif chez chaque visiteur venu fréquenter votre établissement ou votre magasin. 

Plusieurs millions de récepteurs olfactifs sont présent chez l’être humain, et plusieurs milliers d’odeurs différentes sont stockées dans sa mémoire. Chaque stimulus réveille donc un souvenir, aussi ténu soit-il, qui lui-même engendre un état ou une réaction. 

Lorsqu’on établit une stratégie marketing, on se sert déjà de cet aspect lorsqu’on crée un visuel. On sait que certaines couleurs sont plus adéquates que d’autres pour faire passer un message. On sait également qu’un jingle sonore bien élaboré est facilement retenu par les consommateurs. 

Pourquoi ne pas mettre à profit le pouvoir d’un message olfactif pour marquer durablement l’esprit du public ?

Nous contacter

Générer des émotions : l’enjeu principal du marketing sensoriel

Et si, pour améliorer la vente de vos produits et services, vous vous concentriez sur l’impact que vous pouvez avoir sur le ressenti de vos clients ?

Accroître la sensation de bien-être chez les consommateurs favorise leur disposition à acheter. Un client qui se sent bien passe davantage de temps dans une enseigne pour découvrir les produits. Il est prouvé que la diffusion de parfum permet de favoriser cette sensation de bien-être.

Quelques chiffres significatifs traduisent l’efficacité de cette stratégie : 

On sait qu’aujourd’hui, un individu est exposé à près de 3000 publicités quotidiennes. Télévision, réseaux sociaux, affichage, autant de messages que notre cerveau a appris à filtrer progressivement pour n’en retenir que les plus marquants. En revanche, les odeurs étant stockées malgré nous dans notre mémoire, on comprend facilement l’intérêt que peut représenter ce levier à l’échelle du marketing et de la communication.

Et c’est précisément ce que la diffusion d’une fragrance précise permet de mettre à profit.

Et si vous pouviez mettre votre image de marque en avant à l’aide d’un parfum qui vous ressemble

La signature olfactive : un concept qui pourrait véritablement améliorer la fidélité de vos clients.

Quelle que soit la niche de votre business, vous faites certainement face à la concurrence d’entreprises, qui elles aussi tentent de se différencier des autres acteurs du marché. Or, dès lors que l’on prend en considération l’impact que peut avoir une fragrance sur le public, ne serait-il pas judicieux de penser au moyen de s’en servir ?

Certains hôtels par exemple, ont déjà saisi l’importance de ce concept et diffusent un parfum spécialement créé pour plaire à leurs clients. Au-delà de plaire, cette fragrance singularise ces établissements en permettant aux utilisateurs de se sentir bien, et de reconnaître au premier “coup de nez” l’endroit où ils se trouvent. Dès qu’ils sont exposés aux premières effluves de cette signature olfactive, ils l’associent immédiatement au moment passé dans l’établissement.

C’est également ce que fait l’enseigne Abercrombie en diffusant une fragrance particulière, appréciée du jeune public qui représente l’essentiel de la clientèle, mais également reconnu par ce même public. Ainsi, une personne ayant déjà été exposée à cette odeur arrive immédiatement à l’identifier et pense immanquablement à la marque.

N’est-ce pas là ce que toute marque ou enseigne cherche à faire : marquer durablement ses clients et être immédiatement reconnue ?

Et c’est précisément le but du marketing olfactif : se différencier et influencer positivement les clients.

Face à la concurrence d’internet et des e commerces, le marketing sensoriel est un outil à ne pas négliger pour fidéliser

Les magasins physiques devant faire face à la montée d’internet, ils devient primordial pour eux de proposer plus qu’un produit. Ils doivent permettre de vivre une véritable expérience qui confèrera au produit ou au service, une valeur ajoutée impossible à trouver sur le web.

C’est là que le marketing sensoriel, et plus précisément son aspect olfactif, vont permettre de conférer une valeur extrinsèque, largement au-delà des produits eux-mêmes. Il vont permettre de toucher différemment le public, en suscitant des émotions chez les consommateurs.

Et il y a fort à parier que dans les années à venir, la lutte sur ce terrain va devenir de plus en plus déterminante.

Aussi, peut-être est-il temps pour toute entreprise de savoir comment intégrer le marketing sensoriel dans sa communication. Si cette stratégie permet d’enrichir l’expérience client, d’être reconnu de son public, en plus de permettre d’améliorer la vente de ses produits, il va être difficile dans l’avenir de s’en passer.