Pourquoi investir dans le marketing olfactif ?

La perception cognitive influence la perception émotionnelle. L’individu associe les impressions éprouvées à un instant précis à l’expérience qu’il retient de ce moment.

C’est précisément ce sur quoi se base le marketing sensoriel pour qu’un utilisateur ou un consommateur retienne un souvenir agréable de son passage dans un point de vente ou un lieu précis.

En créant une ambiance agréable, un magasin a donc plus de chances de voir un client revenir, vu que l’expérience qu’il retiendra de son passage sera ancrée en lui de façon positive.

Force est de constater que jusqu’à aujourd’hui, en communication, l’accent est mis sur la création d’un visuel percutant et d’une ambiance sonore pensée pour plaire. Quid de la dimension olfactive ? 

Et si le marketing olfactif permettait d’aller encore plus loin dans la démarche d’attirer et de fidéliser plus de clients ?

L’environnement olfactif influe sur le comportement de l’individu

L’odorat nous conditionne de façon inconsciente, même subconsciente. Par exemple, chacun d’entre nous a déjà quitté un lieu après avoir été importuné par une odeur. Mais avez-vous conscience que vous êtes déjà resté quelque part plus longtemps que prévu, simplement parce que l’ambiance olfactive était agréable ?

Difficile de répondre rapidement à cette question, et pourtant, ceci vous est déjà certainement arrivé, sans même que vous ne vous en rendiez compte !

L’odorat est un sens que nous ne contrôlons pas. Il est possible de détourner le regard pour fuir la vue de quelque chose, mais il est très difficile de ne pas sentir une odeur ou d’éviter un parfum à moins de se boucher le nez, ce qu’on ne peut pas faire très longtemps !…

L’aspect olfactif génère des impressions et des souvenirs que nous stockons au plus profond de notre mémoire à long terme. L’odorat et les odeurs nous conditionnent donc largement au-delà de ce que nous en avons conscience. 

C’est la raison pour laquelle l’émergence du marketing sensoriel tend à inclure la diffusion de parfum dans des lieux fréquentés, afin d’avoir un impact sur la consommation et sur la perception que les clients ou les visiteurs auront de ces endroits. On crée un environnement favorable pour inciter subtilement les gens à rester, à passer plus de temps sur place. 

Optimiser les ventes grâce à ce concept

Au travers de la diffusion d’une odeur précise ou d’un parfum élaboré à cet effet, il est tout à fait possible d’inciter l’acte d’achat de vos clients.

Concrètement, en connaissant bien sa cible, une entreprise, un magasin ou une enseigne sera à même d’en cerner les goûts et les préférences.

Le saviez-vous ? Une étude démontre qu’une odeur agréable a tendance à modifier la perception temporelle. Les clients exposés à un environnement olfactif qu’ils apprécient passent en moyenne 16% plus de temps dans le lieu.

C’est pourquoi une stratégie de marketing olfactif bien pensée peut nettement influer sur les ventes. A ce niveau, le concept d’identité olfactive peut servir à une entreprise ou à un point de vente à se démarquer de ses concurrents. D’une part le client distinguera sans peine et l’associera à l’entité concernée, d’autre part il sera possible d’influer sur le comportement de ce consommateur en créant un environnement pensé pour lui plaire.

Ce type de stratégie marketing offre aux clients une véritable valeur ajoutée à l’expérience qu’ils retiennent de leurs passages.

Nous contacter
 

Et si vous aussi vous adoptiez une stratégie de marketing sensoriel pour votre activité ?

Toute entreprise utilise le marketing pour faire valoir son image, ou ses qualités. Certes, le visuel est déterminant pour marquer les esprits, la force d’un logo bien pensé n’est plus à prouver. Mais une identité olfactive et sonore peuvent avoir un impact largement aussi marquant auprès des consommateurs.

Tout le monde est capable de reconnaître une quantité impressionnante de jingles sonores. C’est bien la preuve de l’effet qu’a la musique sur la mémorisation d’une marque. 

Pour ce qui est de l’aspect olfactif, sachez que vous y êtes exposés sans même vous en rendre compte : 

Les exemples de ce type de marketing sont nombreux, mais il s’avère beaucoup plus discret que de nombreux signaux auxquels nous sommes exposés tous les jours.

Quel que soit le secteur d’activité de votre entreprise, il est possible d’activer ce levier marketing pour améliorer vos résultats : 

Et vous, vous êtes vous posé la question de savoir comment vous pourriez en tirer parti ? Peut-être est-ce le moment ?

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :