Comment créer une stratégie de marketing olfactif efficace 

Les points de vente qui envisagent de tirer profit de la diffusion d’un parfum dans leurs enseignes, ont intérêt pour atteindre leurs objectifs, à se faire accompagner par des spécialistes du marketing sensoriel. Ces derniers seront capables d’analyser leurs besoins pour définir la meilleure stratégie de marketing sensoriel.

Qui sont mes clients ? Quel est leur profil de consommateur ? Comment programmer une diffusion d’odeur efficace ? Quel parfum définit le mieux mon identité olfactive ?

Décider de mettre en place une véritable stratégie olfactive à même de séduire ses clients demande une véritable recherche, un travail d’investigation exhaustif et une composition sur mesure. Une ambiance olfactive mal conçue pourrait avoir l’effet contraire de celui espéré au départ.

Voyons ensemble comment créer un environnement favorable à la vente de vos produits.

Que suppose la mise en place d’une stratégie de marketing olfactif ?

En premier lieu, il est important de saisir plusieurs paramètres et de se poser les bonne questions : 

  1. Quelle perception les consommateurs ont de votre marque ou vos produits, et qu’en attendent-ils ?
  2. Quel est le profil des consommateurs qui composent votre clientèle ?
  3. Comment définir l’identité olfactive de votre marque ou de votre point de vente et comment faire en sorte de vous différencier de la concurrence ?

Cette base de réflexion doit permettre de faire émerger plusieurs points cruciaux qui serviront de leviers dans votre démarche. 

1 Comment votre marque est-elle perçue du public ?

Avant d’anticiper les réactions que pourrait avoir le public face à votre marque, vos produits ou votre enseigne, il est important de saisir de quelle façon ils vous perçoivent. Ce premier pas va vous permettre de mieux saisir la motivation qui pousse les visiteurs à passer les portes de votre établissement. 

Par là même, vous saurez ce qu’ils attendent en venant dans votre établissement.

2 Connaître vos clients permet d’optimiser l’effet sensoriel que vous provoquerez chez eux

Définir le profil de vos clients va vous permettre de connaître leurs goûts.

Ce point est très important. Comme dans toute démarche marketing, l’élaboration d’une stratégie de marketing olfactif demande de connaître précisément le coeur de cible du public visé. Compte tenu que l’on entend faire vibrer l’aspect émotionnel chez les consommateurs, il est primordial d’en définir les goûts, les préférences et les aspirations.

Qu’il s’agisse d’un profil de client type, ou de plusieurs Buyer Persona, il va être nécessaire de saisir toutes les subtilités de leurs personnalités pour arriver à avoir une véritable influence sensorielle.

3 Votre identité olfactive permet de vous définir

Beaucoup plus difficile à définir qu’une identité sonore (jingle, annonce) par exemple, la création d’un parfum d’ambiance capable de coller à l’image d’une enseigne ou d’une marque demande un savoir-faire particulier. 

Parmi l’infinité de fragrances qui existent, comment trouver ou composer celle qui vous ressemble ?

Cette tache est confiée à des nez, qui vont travailler à élaborer un parfum fidèle à l’image de marque de votre entreprise, ainsi qu’à vos valeurs, tout en permettant d’avoir une influence sur la consommation et le comportement de vos clients.

Cette fragrance permettra également à vos clients de vous reconnaître facilement, en vous distinguant facilement de vos concurrents. Votre parfum d’ambiance définira votre singularité.

En d’autres termes, on ne s’improvise pas expert dans ce domaine.

Nous contacter

Ne négligez pas l’aspect technique dans votre stratégie olfactive

De même qu’un support visuel de communication doit être placé au bon endroit pour avoir un véritable impact, la diffusion d’odeurs doit être bien pensée. Comme on évite d’importuner le public avec une musique trop forte, on va éviter de perturber les clients avec une diffusion odorante mal pensée.

Il ne suffit pas de placer un diffuseur dans votre boutique, il faut le placer au bon endroit. 

Il faudra tenir compte de la circulation de l’air, de la ventilation, de la position du chauffage et des ouvertures pour que l’installation soit efficace.

Placé au niveau d’un produit par exemple, il faudra que la diffusion soit à la fois discrète et suffisamment présente pour susciter une réaction émotionnelle et influencer le comportement du client. 

Le marketing olfactif est tenu d’être utilisé avec finesse. Il ne doit pas déranger le visiteur, mais plutôt créer une ambiance subtile à même de faire éprouver un véritable bien-être à votre clientèle. C’est une des conditions sine qua none pour que toute la démarche ait un impact sensoriel positif.

La diffusion d’odeurs parfaitement maîtrisée

De plus, le type de diffuseur va également importer. Un dispositif mal adapté pourrait faire augmenter le niveau d’humidité dans l’air ambiant, voire même endommager les produits exposés à la vente. A contrario, une bougie parfumée pourrait s’avérer trop peu efficace pour être sentie à une certaine distance. Dans de nombreux cas, le recours à la micro nébulisation est nécessaire pour une distribution et une dispersion efficace des odeurs. Ce procédé permet d’éviter la propagation d’humidité, tout autorisant une programmation sur-mesure. La diffusion peut être déclenchée au passage d’un client, ou simplement séquencée dans le temps.

Ces dernières années, le marketing sensoriel et olfactif ont le vent en poupe

En réalité, le marketing sensoriel est déjà utilisé depuis de nombreuses années. Il vise à solliciter les sens des clients dans les points de vente depuis longtemps : 

Il est donc logique que le marketing olfactif vienne compléter l’arsenal des entreprises pour séduire et convaincre. Il contribue à faire vivre une véritable aux consommateurs. 

L’odorat étant le sens le plus lié à la mémoire, le marketing olfactif représente une opportunité évidente pour exister de façon pérenne dans l’esprit des clients d’une marque.

Encore faut-il être capable d’élaborer une stratégie marketing intelligente pour ne pas être desservi par l’impact qu’elle pourrait avoir auprès du consommateur !

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :