Le marketing olfactif : La diffusion d’odeurs pour améliorer la vente de vos produits

Et si un parfum créé sur-mesure était capable de définir l’identité olfactive de votre entreprise, tout en influant sur le comportement de vos clients ?

C’est là tout l’enjeu du marketing olfactif. 

Au travers de l’utilisation d’odeurs, il est possible de composer une fragrance à même d’avoir un véritable impact sur les consommateurs. Le but est de créer une ambiance propice à provoquer des émotions chez les clients lors de leur passage dans un point de vente ou d’accueil. Ces derniers vivent alors l’instant, non plus comme un simple acte d’achat, mais comme une véritable expérience.

Cette stratégie s’inscrit dans l’utilisation du marketing sensoriel, dont le but est d’avoir un impact sur le consommateur en sollicitant plusieurs de ses sens. On crée alors un environnement favorable, en éveillant chez lui des émotions, capables d’avoir une influence sur son comportement. 

La création d’un parfum sur-mesure pour se démarquer de la concurrence

Après la vue, l’odorat est le sens qui permet à l’individu d’appréhender son environnement. C’est aussi le sens le plus à même de provoquer la réminiscence de souvenirs lointains. Une odeur, un parfum ont tôt fait de susciter en nous des sensations directement en relation avec notre vécu, notre expérience. L’odorat et la mémoire sont intimement liés.

En ce sens, un magasin ou une enseigne a donc tout intérêt à soigner l’ambiance qui règne dans les locaux. Les odeurs qui composent l’atmosphère seront perçues par la clientèle, même de façon inconsciente. En quelques instants, les visiteurs s’imprègneront des parfums et les associeront immédiatement à l’expérience qu’ils vivront sur le moment.

Et si vous mettiez à profit cet aspect pour vous démarquer de vos concurrents ? Et si vous faisiez en sorte que vos produits ou votre marque soient perçus différemment grâce à la diffusion d’une fragrance qui vous est propre ?

Nombreuses sont les marques à l’avoir compris. Une étude a démontré que différents magasins diffusant un parfum particulier ont directement été reconnus par leurs clients, les yeux bandés ! C’est dire l’impact que l’odeur d’un lieu produit sur la perception d’un individu.

Afin de se différencier de la concurrence, une enseigne a donc tout intérêt à envisager de jouer la carte de l’originalité en cherchant à produire un effet unique sur sa clientèle, et plus largement sur ses visiteurs. Ainsi, un hôtel par exemple aura tout intérêt à diffuser une senteur, facilement perceptible et reconnaissable, qui jouera le rôle de signature olfactive. Ce parfum définira l’identité du lieu. Parmi différents établissements, il sera immédiatement reconnu de ceux qui y ont déjà séjourné. 

Nous contacter

Tous les magasins se mettent au marketing olfactif !

Aussi bien les enseignes de grande distribution que les petits points de vente mettent à contribution la diffusion de fragrances très étudiées pour permettre d’accroître leurs ventes, ou de fidéliser leur clientèle.

Certains magasins diffusent différentes odeurs en accord avec la zone dans laquelle se trouve le visiteur. Ainsi, le client se trouve dans une atmosphère olfactive en accord avec les visuels qui l’entourent. Une odeur d’orange pour une animation de Noël, une odeur inspirant la propreté au rayon cosmétique… Les possibilités sont immenses !

A noter : En France, il est interdit de tromper le consommateur. Il est par exemple interdit de diffuser une odeur de pain chaud dans un point de vente qui ne cuit pas de pain sur place et qui n’en assure que la revente. Il en va de même par exemple pour la diffusion de fragrance de fraise dans le rayons fruits, qui pourrait tromper le client sur la qualité et la fraîcheur de la fraise. Ce type de comportement s’apparente à de la manipulation et peut être réprimandé.

A quelles entreprises le marketing olfactif est-il réservé ?

Dès lors qu’une entreprise est tenue d’accueillir du public, il est tout à fait envisageable de mettre en place une stratégie visant à flatter l’odorat des visiteurs, voire même de les faire se sentir suffisamment bien pour passer plus de temps sur place.

Il est prouvé que la diffusion de parfums bien étudiés est directement en lien avec la perception du temps chez les gens qui y sont exposés. Dès lors que l’on passe un moment agréable, le temps file toujours plus vite. Dans un restaurant, un bar, un casino ou un point de vente, ce principe permet de retenir les visiteurs, sans que ces derniers ne se sentent contraints. Ils restent même volontiers pour profiter de l’ambiance, même s’ils ne la perçoivent pas forcément de façon consciente.

Dans le cas d’une entreprise qui n’accueille que ses employés dans ses locaux, dans un open-space par exemple, la diffusion de parfums visera davantage à s’assurer du bien-être des collaborateurs. La diffusion d’un parfum devra participer à créer une atmosphère de travail agréable.  

Quel que soit le contexte dans lequel le marketing olfactif est mis en œuvre, il vise à optimiser l’expérience qu’un individu retiendra de son passage dans un lieu.

Le marketing olfactif ne sert donc pas seulement à faire vendre, mais aussi à créer des conditions et un environnement favorables pour les clients et les employés. 

Ne négligez pas l’aspect sensoriel et émotionnel chez vos clients

En mettant en place une stratégie visant à activer tous les leviers à votre portée pour améliorer vos résultats commerciaux, quelle que soit votre activité, il est important que vous gardiez à l’esprit le pouvoir des émotions.

Ce sont les émotions que vous allez procurer qui vous rendront unique aux yeux de votre public. C’est cet ensemble de singularités (olfactives, visuelles, qualitatives) qui vous définiront dans son esprit et sa mémoire. Aussi, avant d’opter pour n’importe quel diffuseur de parfum d’ambiance, peut-être devriez-vous vous pencher sur les possibilités réelles qu’offre une stratégie de marketing olfactif bien pensée. N’importe quel parfum ne fera pas l’affaire à l’heure de vous démarquer et de définir une identité olfactive conforme à l’image que véhiculent votre marque, vos produits ou vos services.

Il est important que l’univers sensoriel que vous allez créer ait un effet positif sur les visiteurs venus découvrir votre établissement. Des parfums mal pensés ont déjà desservi ceux qui les diffusaient. L’exemple de cette entreprise anglaise qui avait équipé des abribus de diffuseurs d’odeur de cookies là où les usagers ne l’attendaient pas reste comme un contre exemple marquant. L’important est de susciter la bonne émotion dans un cadre adapté et au bon moment. 

De plus, cette même émotion permet de percevoir une valeur au-delà du produit lui-même. Elle peut déclencher un achat plus impulsif, laissant moins de place à l’hésitation et au doute. 

La stimulation sensorielle est un domaine dans lequel le hasard n’a pas sa place. C’est la raison pour laquelle des spécialistes du marketing olfactif, tels que Midiscom, vous accompagneront dans la définition de vos besoins, dans la création olfactive qui vous définit le mieux, ainsi que dans la mise en place de diffuseurs adaptés.

 

Pour en savoir davantage au sujet du marketing sensoriel, consultez ces articles :