Navigation Articles

Retour aux articles

« Le spécialiste du marketing sensoriel est toulousain »

25 mai 2016

Karine Villeneuve, professeure en Marketing et Communication à la Toulouse Business School, à propos de midiscom :

« Crée en 1993 par l’auteur-compositeur Richard SEFF, midiscom est la première société spécialisée dans le marketing musical : radio d’enseigne, ambiance musicale sur mesure, etc. Aujourd’hui, cette société compte une vingtaine de personnes et a élargi son domaine de compétences au marketing olfactif et visuel.

Elle dispose désormais de ses propres studios de création, de son laboratoire olfactif, de ses systèmes de diffusion et prend en charge toute la chaine de production (de la conception jusqu’à la diffusion sur site). Solutions sur mesure et accompagnement personnalisé pour chaque client sont les éléments indispensables qui permettent à midiscom de rester dans le peloton de tête face aux géants mondiaux que sont Mood Media ou Crown Heights.

Il faut dire que ce marché du marketing sensoriel attise bien des convoitises et se démocratise porté par des enseignes telles que Natures & Découvertes, Abercrombie & Fitch ou encore plus récemment Lush qui en ont fait leur marque de fabrique.

Cet engouement des enseignes pour le marketing sensoriel est bien compréhensible dans la mesure où selon des études IPSOS réalisées en 2012 pour le magazine Point de Vente :
-66% des clients remarquent une ambiance olfactive et on constate jusqu’à 50% de visiteurs occasionnels en plus dans un espace parfumé
-89% des clients sont favorables à un affichage dynamique dans le point de vente et 41% des clients mémorisent les produits et les marques présentés sur les écrans
-80% des clients apprécient une ambiance musicale car cela améliore l’expérience en magasin et rend la visite plus agréable.

Mais le marketing sensoriel et particulièrement le segment de l’olfactif se développe aussi dans d’autres secteurs tels que la restauration avec des outils pour masquer les odeurs ou le secteur de la santé dans lequel hôpitaux et maisons de retraite ont recours à l’aromathérapie pour améliorer le confort des patients.
C’est d’ailleurs dans ce secteur de la santé que midiscom a récemment développée une solution innovante baptisée MUSIMASK qui permet de créer une zone de confidentialité entre les clients qui patientent pour être servis et le pharmacien prescrivant ses conseils à un autre client. »