Navigation Articles

Retour aux articles

La musique pour lutter contre la maladie d’Alzheimer

5 février 2015

25 millions, c’est le nombre de personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer dans le monde.

En 2008, des recherches effectuées par la Alzheimer’s Foundation of America ont prouvé que la musique améliore la mémoire et aide les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à se souvenir des personnes avec qui elles ont partagé leur vie.

C’est face à ce nombre incroyablement élevé et ses résultats que la designer Emily Keller a eu l’idée de développer un lecteur MP3 intelligent, baptisé « Remind ».

Sous forme de collier ou à tenir dans la main, ce petit boitier équipé de haut-parleurs est relié à une application qui diffuse les musiques de la jeunesse de la personne (choisie par sa famille auparavant). Ces chansons permettent de se souvenir de bons moments et font remonter des émotions enfouies par la maladie.

De plus, l’application permet d’associer une personne de l’entourage du malade à une musique : la marche nuptiale pour son époux/épouse, une comptine pour son fils… Chaque fois que l’entourage de la personne, prévoit d’aller lui rendre visite, il peut déclencher à distance ses morceaux associés.