Navigation Articles

Retour aux articles

La Juventus, premier club européen à se doter d’une identité olfactive

3 mai 2018

La Juventus de Turin, club de football italien, célèbre à la fois pour son palmarès et sa qualité de jeu, se démarque sur un nouveau terrain : celui du marketing. En effet, le multiple champion d’Italie souhaitait améliorer l’expérience client de ses fans, lors des visites dans son enceinte et ses boutiques.
Club de football précurseur dans ce domaine, la vieille dame marque les esprits en devenant le premier club européen à se doter d’une identité olfactive. Les italiens ont fait appel à l’expertise de la société toulousaine midiscom, leader du marketing sensoriel, pour être conseillés et accompagnés dans la création de cette identité olfactive.
Un challenge passionnant se présentait à midiscom : traduire en un parfum l’identité, l’image et le positionnement d’une institution du football mondial. Pour mener à bien ce projet, midiscom a d’abord identifié dans ses échanges avec la Juventus les éléments composant son ADN. Ces valeurs ont ensuite été interprétées en intentions olfactives, puis en notes plus précises. Ainsi, la recommandation stratégique et créative de midiscom s’est orientée vers un profil « marin – floral » : des notes de bambou (ce végétal marin est un symbole fort, puisqu’il lui arrive de plier sous les tempêtes sans rompre, à l’instar de la vie parfois mouvementée d’un grand club européen), des notes de jasmin, de vanille, et de violettes… entre autres sont venues parfaire le profil de cette fragrance fraiche, moderne et exclusive.
Cette mission menée à bien, la Juventus a également fait appel à l’expertise de midiscom pour la diffusion de son parfum. Après un audit, des recommandations d’installation ont permis de diffuser le parfum dans la grande boutique du stade (1000 m2) ainsi que dans celles du centre ville de Turin.