Tourisme et Culture : Développez le bien-être des visiteurs avec le marketing sensoriel

Le marketing sensoriel au cœur du tourisme culturel

Alors que la France est en train de battre son record du nombre de visiteurs, et reste à la première destination touristique mondiale en cette année 2015, nous vous présentons l’importance du marketing sensoriel dans le tourisme.

Durant un voyage, au court d’une exposition, au sein d’un musée… Nombreuses sont les fois où nos sens sont en total éveil. Une odeur nous rappellera un endroit de la ville, les chants d'oiseaux nous rendrons heureux... Ces expériences sensorielles déclenchent en nous le désir de découvrir, de comprendre, d’aimer…

Mais pas seulement...

Véritable enjeu, le marketing sensoriel capte tous ces avantages au profit des entreprises et trouve petit à petit sa place au sein du secteur touristique…

Tourisme et marketing sensoriel étroitement liés

Le marketing sensoriel peut permettre aux visiteurs de s’imprégner d’un lieu ou d’un espace. Une odeur pourra immiscer totalement une personne dans l’ambiance souhaitée. Un son pourra magnifier l’atmosphère d’une pièce et facilitera la mémorisation. Une vidéo pourra informer et interagir avec les visteurs.

L'impact affectif omniprésent...

L’ambiance sensorielle a pour objectif de mieux faire ressentir l'univers d’un lieu, elle permet de multiplier le message au travers des différents sens afin de s'assurer de sa bonne compréhensionCette ambiance crée différentes réactions chez l’Homme : des émotions, du bien-être, de l'imagination et favorise la mémorisation.

Je vous laisse imaginer l’infinie étendue que nous offre l’étude de nos sens dans la communication.

Avec un impact cognitif à ne pas ignorer...

En plus de cet aspect affectif, un stimulus sensoriel est chargé d’informations que nous traitons de façon consciente et inconsciente. Il devra donc être en adéquation avec la finalité souhaitée. Une musique classique serait idéale pour un musée d’art moderne mais incohérente pour un musée de l’automobile, une odeur de vieux papier irait idéalement dans une bibliothèque mais dérengeante dans un musée consacré à la technologie.

Ensemble pour une ambiance maîtrisée.

Liés, ces deux impacts jouent un rôle primordial dans le secteur touristique et peut développer de façon considérable l'expérience des personnes durant leur visite.
Par exemple, les musées historiques peuvent diffuser des bruits de guerres, des discours de rois pour vous faire voyager au milieu de la monarchie, diffuser des odeurs de plantes comme le musc, les résines aromatisées pour vous plonger dans une ambiance préhistorique ou encore s'équiper de tablettes tactiles afin de faire découvrir l'histoire des lieux, les détails des oeuvres présentées... et créer l'interactivité avec des photos montages dont les visiteurs sont les acteurs…

Aujourd'hui, l'efficacité du marketing sensoriel n'est plus à prouver. Gérée par une société spécialisée, l'ambiance sensorielle de votre entreprise ou lieu culturel deviendra un nouvel atout pour séduire de nouveaux clients, fidéliser, innover et augmenter son chiffre d'affaires

Des idées innovantes de marketing sensoriel 
au cœur du tourisme.

La ville de Toulouse organise des "Parcours sensoriels" pour découvrir la ville autrement :
"Toucher les matériaux de la ville, sentir ses parfums, goûter ses douceurs...cette visite ludique fait appel à tous vos sens, sauf la vue !"

Au sein de Disneyland Paris, de nombreuses confiseries et boutiques-cadeaux
propagent des odeurs de bonbons à la menthe, au chocolat et aux fruits.

 

Les hôtels Celebration proposent une odeur de jasmin aux touristes,
leurs rappelant la bonne odeur et ambiance du sud.

 

La compagnie de croisières MSC a lancé il y a quelques temps un parfum pour procurer aux passagers une expérience sensorielle unique. Certains lieux et linges sentent un mélange de figues, d’amendes et de vétiver, exclusivement élaboré pour les croisières de cette compagnie.  

 

Lyon s’est lancé dans le marketing sensoriel en créant une fragrance baptisée « Lovely » pour rappeler aux visiteurs l’odeur de la ville. Cela permet à chacun d’associer son expérience et ses souvenirs de Lyon à cette fragrance que l'on pourra solliciter à tout instant de retour chez soi. 

Quelques chiffres clés du Tourisme en France

Sources : #1 #2 #3 #4 #5 #6


comments powered by Disqus