Le street marketing à l'assaut de vos sens

Apparu il y a des décennies, le street marketing n'est plus a présenté. Aujourd'hui pour pouvoir nous toucher et nous faire réagir les agences de communications font appel à nos sens...

Le Street marketing, qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, « street » signifie « rue » et « marketing » signifie « commercialisation », et pourrait se traduire par « la promotion dans la rue ». Dans les faits il s’agit d’une technique de marketing permettant la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un événement dans la rue ou dans des lieux publics. Du panneau publicitaire à la distribution de prospectus, le street marketing permet de créer une communication de proximité, sur du court terme et se dirige de plus en plus à dynamiser sa notoriété, améliorer son image de marque et créer le buzz.

L’évolution du street marketing

Apparu vers la fin du XVe siècle en Europe, le street marketing (terme n’existant pas encore à l’époque bien sûr), se distinguait sous la forme de crieurs publics et d’affiches collées à même les murs, informations les riverains des spectacles de foire, d’arrivage de marchandises ou d’une nouvelle parution d’un ouvrage. Dans les années 90, le street marketing se remarque sous plusieurs formats de panneaux publicitaires conventionnés, en 2D ou par des distributions de flyers pour les commerces du coin. Aujourd’hui, les grandes marques rivalisent d’imagination et détournent les espaces publicitaires pour en faire des zones de création et d’innovation.

Le street marketing éveille vos sens

Des abribus aux ascenseurs en passant par les panneaux publicitaires classiques, les créatifs se permettent tout pour attirer l’œil des passants, intriguer, faire réagir et créer le buzz. Pour atteindre ces objectifs, les agences et annonceurs vont mettre tous nos sens à l’épreuve. En février 2014, la marque espagnole Cacaolat (une boisson chocolatée) a réalisé une campagne de street marketing en utilisant les avantages du marketing olfactif. L’opération intitulée « Connaissez-vous le parfum du plaisir ? » diffusait via un système mis en place par l’entreprise d’affichage urbain JCDecaux une bonne odeur de cacao. L’objectif : titiller les narines des passants, les intriguer et leur donner envie d’un bon Cacaolat. Grâce à ce marketing olfactif, les passants étaient entrainés dans l’univers gourmand de la marque et une affection à sa boisson se développée.

Un autre exemple. Après plusieurs mois de collaboration avec un laboratoire spécialisé, la marque américaine McCain propose une expérience unique. Pour promouvoir son nouveau produit « Ready Backed Jackets », la célèbre marque tente ses consommateurs avec une pomme de terre en trois dimensions dégageant une agréable odeur « tout juste sortie du four ». Quoi de mieux que l’odeur pour donner envie de déguster le produit et faire saliver les passants. De plus, cette pomme de terre 3D était équipée d’un système de chauffage. Une opération qui mélange utilité et originalité !

 

Quelques mots de conclusion

L’affichage publicitaire classique dérange et ne fait plus « vendre » comme avant, nous sommes à une époque où « tout le monde » est connecté, et ceci les agences l’ont bien compris, une campagne de street marketing réussie est plus qu’un attroupement dans la rue, c’est une "viralité" sur le web. Une personne touchée et conquise dans la rue doit elle-même en séduire 10 autres grâce aux clichés et vidéos postés sur les réseaux sociaux. C’est pour cela que ces opérations de street marketing utilisent le marketing sensoriel afin de jouer avec tous nos sens et toutes nos émotions.

Notre top 10 des opérations marketing les plus originales


comments powered by Disqus