Le sensoriel s'invite dans votre prochaine voiture

Le sensoriel s’invite dans votre prochaine voiture

En 2016, vivez une nouvelle expérience sensorielle avec PSA Peugeot Citroën et son concept car Chrysalide.

Le groupe français a depuis toujours une volonté de développer le bien être du conducteur et des passagers dans les habitacles de leurs voitures, ce concept car prévu pour le printemps 2016 confirme la démarche polysensorielle adoptait depuis quelques années.

La Chrysalide met vos sens en éveil

Le concept Chrysalide, influencé par une image de « cocon », met en scène un ensemble d’équipements interagissant avec les occupants. Cette expérience passe par l’utilisation d’innovations jouant sur quatre sens : la vue, l’ouïe, le toucher et l’odorat.

La vue

Des techniques inédites d’éclairage de l’habitacle seront sources de sensations stimulantes et relaxantes. 3 innovations seront testées dans ce futur concept car :

  • Le Ciel Magic Light, est une sticker appliqué sur le toit vitré de la voiture. Cet imprimé personnalisable à la capacité de répartir la lumière de façon homogène dans tout l’habitacle.
  • Les bandes rétroéclairées par LED, sont personnalisables et permettent donc aux clients de créer leur propre univers.
  • L’occulteur de toit éclairant (ou Velum), est un rideau textile destiné à adoucir les rayons du soleil la journée et à participer à l’éclairage ambiant la nuit.

 

L’ouïe

Un traitement acoustique en trois dimensions sera appliqué sur cette Chrysalide. Au niveau hi-fi, les hauts parleurs seront ajustés à l’habitacle afin d’homogénéiser le son dans l’espace et d’envelopper chaque passager. Au niveau ambiant chaque son est travaillé : celui du clignotant, du moteur, claquement des portières… afin de ne pas aller à l’encontre du bien-être des occupants.

 

Le toucher

Des assises massantes et polyvalentes  sur deux programmations :

  • Un programme relaxant libère le conducteur de son stress pour cela à l’arrêt le fauteuil s’incline et déploie son repose jambe, et un système de massage s’enclenche dans le dossier et l’appuie tête.
  • Un programme énergisant vous réveille quand vous commencez à fatiguer. Pour cela une caméra analyse tout signe de fatigue sur votre visage et enclenche la programmation énergisante avec musique rythmée, lumière intense, le fauteuil se redresse…

De plus, de nombreux experts travaillent sur les bonnes textures de chaque partie de l’habitacle. Sur notre réaction envers chaque matériau, bois, vernis, aluminium...

 

L’odorat

Un diffuseur de fragrances élaborées par des professionnels de la parfumerie française sera mis en place afin d’améliorer la qualité de l’air et de proposer de nouveaux parfums sur mesure. Afin de lutter contre un souci de pollution l’atmosphère intérieur, PSA a créé une centrale de dépollution « Pure Air » de haute performance purifiant l’ai même lors d’un pic de pollution. La centrale sera associée à un système d’information indiquant l’évolution de la qualité de l’air traité.
Après avoir purifié l’air, les parfums pourront jouer leur rôle. L’usager pourra choisir son ambiance olfactive avec des fragrances signées par de grands groupes de parfumerie français qui seront directement lié à l’image de la marque et de ses modèles.

Quelques mots de conclusion

Toutes ces innovations seront instaurées progressivement dans les véhicules DS, Citroën et Peugeot à partir de 2016. Une fois de plus, les techniques de marketing sensoriel nous montrent une nouvelle palette d’avantages. En plus, d’accroître le nombre de ventes, le temps passé en magasin ou encore modifier la perception du client envers la marque, ici le groupe français PSA l’utilise afin d’accroitre le bien-être, innover et fidéliser une clientèle qui ne pourra plus se passer de ses avancées.

 

SOURCE : #1 #2


comments powered by Disqus