Salons de coiffure : la musique améliore confidentialité et fidélisation

« Près de 90% des clients préfèrent qu’il y ait de la musique dans les salons de coiffure »,

Voilà le résultat du rapport de l’étude SACEM menée en octobre 2014. De nos jours, la musique est plus qu’un simple fond sonore, elle est un outil stratégique pour la satisfaction des clients.

La musique, un atout indispensable

Selon un sondage du site lejournaldesfemmes.com, près d’une femme sur deux va chez le coiffeur pour un moment de plaisir. Et selon l’étude SACEM, la musique provoque ce sentiment :

 

  • 75% des clients s’accordent à dire que la musique a rendu leur visite 

plus agréable

  • 70% déclarent qu’elle les a mis de bonne humeur.

 

 

En plus du bien-être des clients et des employés, la musique a de nombreuses cordes à son arc. Elle permet de :

  • Créer une ambiance conviviale : ce qui améliore ou renforce l’image positive  de votre salon.
  • Réduire l’impression d’attente : c’est scientifique, la musique joue sur notre perception du temps, le temps passe plus vite en musique.
  • Créer de la confidentialité : chez le coiffeur on aime se livrer, échanger, mais sans pour autant raconter sa vie privée à tout le salon. La musique permet de créer cette confidentialité en « brouillant » votre discussion aux oreilles des autres clients.
  • Masquer les bruits : sèche-cheveux, tondeuses… les bruits d’un salon de coiffure sont nombreux, la musique permet de les atténuer pour une ambiance plus agréable.

Mais attention tout de même à utiliser la bonne playlist musicale !

Adapter la musique à son image et à sa clientèle

Des playlists réfléchies

80c’est le pourcentage des salons de coiffure diffusant de la musique !
Les avantages de la diffusion musicale présentés précédemment sont donc bien compris par les responsables des salons. Cependant, il faut savoir diffuser la bonne musique !

 

Les ¾ des personnes sondées par l’étude SACEM souhaitent la diffusion de musiques qu’ils connaissent, exit donc les musiques libres de droits. Exit aussi les radios FM et leurs publicités sur la dernière promo de jambon de pays et autres produits ménagers.

Les playlists musicales diffusées doivent être réfléchies et adaptées à votre image et votre clientèle. Nous pouvons également créer une radio d’enseigne pour diffuser vos playlists en les agrémentant du jingle de la marque ou encore des messages audio promouvant les produits et soins en vente dans votre salon, vos événements, vos promotions…

Un concept déjà mis en place par certains salons

Les salons de coiffure Dessange et Camille Albane, ont, depuis 2005, créé leur ambiance musicale en partenariat avec midiscom. Les salons Jacques Dessange diffusent en accord avec leurs valeurs d’excellence, d’exigence et d’innovation et en respect de leur image de luxe à la française, une programmation musicale composée de Lounge, d’Electrosound et de Jazzy. Ensuite, leur programmation évolue au rythme de la journée vers des tempos plus rapides de New Pop et de Groove.  Les salons Camille Albane à l’image plus jeune et trendy, diffusent une ambiance au fort accent « Club » et New Pop au tempo rapide.

Des programmations musicales, diffusées avec le player 100% automatisé (la midisbox), créent une réelle ambiance maîtrisée et homogène dans tous les salons des enseignes.

 

i-music Jukebox : une nouvelle alternative

Afin de satisfaire les goûts de chaque client, midiscom a créé le i-music Jukebox. Un Jukebox moderne, sous forme de tablette tactile sur laquelle le client peut choisir, dans une base musicale présélectionnée par le salon, la musique qu’il souhaite écouter. Tout comme les célèbres Jukebox des restaurants américains, la musique choisie se met dans la file d’attente musicale de la programmation. Avec un design moderne et ludique, le Jukebox apporte un réel plus dans l’ambiance, la différenciation et la convivialité du salon.

Quelques mots de conclusion

Aller chez le coiffeur est pour de nombreux Français un réel moment de plaisir et de détente, leur offrir un service sur-mesure dans une ambiance agréable est donc primordiale pour le bien-être des clients et ainsi les fidéliser.

Sources : #1 #2 #3 #4


comments powered by Disqus