Renault renouvelle : logo, slogan et jingle

Après Citroën, c'est son plus direct concurrent qui met à jour son identité visuelle et sonore.

Lors du salon de l'automobile à Genève, la marque au losange a dévoilé une nouvelle identité via son logo, son slogan et son logo sonore. Un renouveau qui va faire évoluer son image de marque d'industriel français. 

Tout d'abord le logo. Tandis que le jaune est mis en retrait c'est un aspect de relief qui est appuyé, pour une image plus moderne de la marque.

Le slogan a également évolué, après "Des voitures à vivre", "Créateur d’automobile" ou "Changeons de vie, changeons l’automobile", la marque française a délaissé la langue de Molière pour celle de Shakespeare avec ce nouveau slogan "Passion for life" (le slogan sera peut-être traduit pour les pays francophone avec "La vie, avec passion"). Une envie de mettre en avant sa popularité à l'international, plus de 70% de ses ventes sont hors de France.

Pour finir, l'identité sonore, emblème de la marque, a été renouvelée. L'ancien logo sonore "Gong" créé en 2007 était rentré dans l'esprit des français et représentait idéalement la marque. 

Avec ce nouveau son, le groupe français, associé à l'agence française Sixème Son, a décidé de partir sur un son humanisé : chant féminin doux et pur avec l'ajout d'une sonette toujours très douce.

 

Entre un logo en 3 dimensions, un slogan mettant en avant la vie et la passion et une identité sonore reprenant le son de voix féminines, on peut dès à présent dire sans se tromper que cette mise à jour de Renault se base sur une envie de mettre en avant l'homme par rapport à la machine.

Entre Citroën qui a supprimé les effets "électroniques" et "mécanique" dans son nouveau logo sonore et Renault qui "humanise" son identité, en 2015 les groupes d'automobile français jouent la carte du savoir faire humain.

Source : #1 #2 #3


comments powered by Disqus