Quand le cinéma vous fait vivre des expériences sensorielles en 4D

Aujourd'hui, intéressons-nous, aux campagnes de marketing mises en place pour la promotion de films.

Les producteurs, conscients que la communication contribue en grande partie au succès des entrées en salles, ne lésinent pas sur les moyens pour créer le buzz. Selon le CNC, depuis les années 2000, plus de 80 % des films sortis en salles ont été présents sur au moins un média publicitaire. Ceci a permis à ces films de rencontrer un fort succès en salles, tandis que les autres ont, quant à eux, quasiment tous réalisé moins de 100 000 entrées (Source CNC).

Penchons-nous sur quelques campagnes de marketing aux touches sensorielles ayant attiré les passants et créé le buzz sur le web.

« Les recettes du bonheur » vous fait voyager en attendant votre bus

Pour promouvoir la sortie du film « Les recettes du bonheur », produit par Métropolitan Films, un abribus a été transformé en un véritable salon indien.

Cet événement éphémère, mis en place en partenariat avec JCDecaux Innovate, transportait les passants dans l’univers du film. Dans ce film, une famille indienne s’installe dans le sud de la France dans le but d’ouvrir un restaurant "à 100 pas" d’un restaurant français. La cuisine indienne affronte alors la haute gastronomie française, créant un festival de saveurs mêlant les deux cultures.

Le choix de cet abribus, n’a pas était fait au hasard, puisqu’il est situé "à 100 pas" d’un restaurant gastronomique français.

Afin de plonger directement les passants dans l’univers du film, un covering (adhésif) recouvrait la vitre arrière de l’abribus aux couleurs du film, un sticker collé au sol représentait un tapis et l’assise était recouverte d’un habillage modélisant un banc. Un décor typiquement indien, agrémenté d’une armoire à épices dégageant des fragrances envoutantes, transportant les passants au pays de Gandhi. Pour que ce voyage soit complet, des sachets d’épices étaient distribués aux voyageurs, par une hôtesse vêtue d’un sari traditionnel, pour être transporté jusqu’au bout des papilles.

La transformation d’abribus est un moyen créatif pour faire parler du film sans déployer un budget astronomique (mais gastronomique pour le coup).

Le cinéma sur l’eau

En 2012, pour promouvoir, le film d’Ang Lee, « L’Odyssée de Pi », la 20th Century Fox a transformé une piscine en cinéma éphémère !

Cet événement mit en place en partenariat avec Ubi Bene, a permis aux spectateurs de vivre une expérience cinématographique en « 4D ».

Trois projections de ce film ont été organisées dans une piscine parisienne. Celui-ci raconte l’histoire de « Pi », un jeune indien, dont la vie est bouleversée par le naufrage en pleine mer du cargo qui le transportait, en compagnie d’animaux d’un zoo, au Canada pour commencer une nouvelle vie.

Les spectateurs étaient accueillis par des hôtesses en sari, dans un décor parsemé de fleurs et de bougies aux senteurs épicées, retranscrivant ainsi l’ambiance sensorielle du film. A leurs arrivées dans la « piscine de projection » les sièges : des radeaux flottants sur l’eau, les attendaient dans une lumière rose tamisée. Les spectateurs ont pu vivre cette expérience unique en gilet de sauvetages.

Le cinéma dans les arbres

Après l’événement du cinéma dans une piscine, la 20th Century Fox a proposé une nouvelle expérience : le cinéma dans les arbres.

A l’occasion de la sortie du film d’animation « Epic, la bataille du royaume secret » (2013), des spectateurs privilégiés ont vécu une séance vertigineuse assis sur une toile perchée à plusieurs mètres de haut, en pleine forêt. Les spectateurs ont pu admirer l'histoire, imaginée par Chris Wedge, d'une adolescente qui retrouvant dans un royaume secret, où elle doit aider des personnages, protecteurs de la nature, à sauver leur monde.

Le vent, l’odeur naturelle de la forêt, les oiseaux qui chantent… rendent l’immersion totale et transportent les spectateurs dans le monde exceptionnel de la 4D.

Quelques mots de conclusion

Le marketing est essentiel pour faire la promotion des films et toucher le plus grand nombre de spectateurs. Les agences de production sont d’ailleurs très créatives et proposent de plus en plus de nouvelles expériences pour créer le buzz.

En plus des techniques du marketing classique, le marketing sensoriel permet de séduire son public et d’accroître l’impact de leur communication, en touchant directement les émotions.

Une chaine japonaise « Korona World » a d’ailleurs conçu des salles de cinéma qui transportent les spectateurs dans le film. Équipées d'une technologie baptisé «4DX», ces salles permettent de faire bouger les sièges, de vaporiser des odeurs, de l'humidité, du vent et autres effets synchronisés.

Ces nouvelles expériences sont en pleine expansion. Elles éveillent nos 5 sens et rendent les projections encore plus attractives, fascinantes et réelles. C'est un atout incontestable pour relancer la fréquentation des salles de cinéma, se distinguer face à la concurrence et palier au téléchargement illégal.

Notre TOP 10 d'opérations de street marketing pour des films

10e : Kong Skull Island : Une campagne à la hauteur de King

En 2017, une vaste campagne met en scène les empreintes de pas du singe géant sur le fameux Walk of Fame et dans tout LA.

9e : La balade des Stormtroopers

En 2011, des Stormtroopers accompagnés de Jawas ont tenté d'attraper un taxi à New-York pour la sortie de la saga Star Wars en blu-ray.

8e Carrie, la caméra café

En 2013, les studios Sony ont tourné une caméra cachée, dans un café New-Yorkais, où les pouvoirs d'une jeune fille semés la panique.

7e : Kaiju, une campagne dévastatrice 

En 2013, Warner Bros a lancé une campagne d’affichage installée devant de grands chantiers, lieux d’attaques du monstre Kaiju.

6e : Rio invite le Brésil dans le métro parisien

En 2014, pour la sortie de Rio 2, la station « Opéra » a été transformée en fôret amazonienne.

5e : District 9, une campagne invasive...

En 2009, des panneaux de signalisation ont envahi la planète pour promouvoir la sortie du film produit par Peter Jackson.

4e : Les Schtroumpfs envahissent Rome

En 2013, 4000 schtroumpfs ont été dispersés, dans plusieurs rues de Rome, pour la sortie du film Les Schtroumpfs 2.

3e : Si vous ne croyez pas aux Dieux vous avez Thor

En 2013, pour la sortie de son nouveau film intitulé "Le Monde des Ténèbres", Thor a frappé un grand coup !

2e : Wolverine sort les griffes

En 2013, à l’occasion de la sortie du film Wolverine : Le combat de l'immortel, les affiches du métro newyorkais ont été griffées et déchirées selon les célèbres marques du X-men.

1er : Là-Haut s'invite sur l'eau

En 2010, pour la sortie du film Là-Haut, la maisonnette et ses ballons ont flotté le long de la Tamise et entre les piliers du Tower Bridge avant de s'envoler.

comments powered by Disqus