Les pouvoirs magiques de la musique en magasin

La musique est sans nul doute le divertissement le plus universel. Selon un sondage réalisé par la SOFRES, 84% des français écoutent de la musique tous les jours et 80% la considère comme une passion ou un plaisir.

Pourquoi un tel succès ? La musique est un divertissement accessible à tous et appréciée grâce à sa diversification. Elle a le pouvoir de vous faire sentir mieux, vous remémorer des souvenirs ou de vous faire ressentir des émotions.

Au cinéma, la musique permet d’appuyer le message d’un réalisateur. On n’imagine pas l’arrivée de Dark Vador sans la musique de  John Williams ou la scène de la douche de Psychose sans la musique stressante de Bernard Herrmann !

A voir également une bande annonce sans musique (Man of Steel)

Mais la musique a-t-elle d’autres pouvoirs plus secrets ?

La musique nous apaise et nous fait consommer

Selon une récente étude de la SACEM, le silence se traduit par une baisse du chiffre d’affaires de 28% dans les entreprises de commerce et par une baisse de productivité de 66% dans les bureaux en "open space".

Le caractère agréable et familier de la musique a un effet positif sur la consommation. Un tempo lent, une intensité sonore faible et une musique familière augmentent la durée de présence des clients dans le magasin. A l’inverse un volume sonore élevé, un tempo rapide et une musique peu appréciée augmentent la perception du temps qui passe (les clients trouvent le temps long) tout en augmentant l’excitation physiologique (ce qui peut avoir des effets positifs).
Le plaisir éprouvé dans un lieu de vente et la quantité de produits consommés ou achetés est globalement meilleur en présence de musique qu’en son absence.

Dans un magasin non musicalisé, les bruits des chariots, de la foule, des enfants, des appels microphoniques agressifs sont un ensemble de bruits, non harmonieux, non synchronisés et dont le volume sonore est parfois trop élevé. Ceux-ci consomment beaucoup de ressources cognitives pour être traités et ont un effet stressant.

De plus, notre aversion au silence serait d’ordre évolutionniste. Le silence serait perçu comme anormal et donc dangereux.


L’écoute de musique plaisante augmente de 6 à 8% la libération de dopamine qui rend une situation agréable. Elle réduit la concentration d’hormones du stress dans le sang et nous met en confiance.

Oui, la musique peut influencer les choix des consommateurs.

En 1998, Adrian North, David Hargreaves et Jennifer McKendrick de l’Université de Leicester en Angleterre, ont réalisé une étude dans un magasin de vins anglais. Cette dernière a démontré le rôle de la musique d'ambiance dans les décisions d'achat. Ils ont alterné de la musique folklorique française et allemande durant plusieurs jours.

Les résultat ? Durant la diffusion de musiques françaises, il y eu 5 fois plus de vins français achetés que d'allemands. Durant la diffusion de musiques d'Outre Rhin, 2 fois plus de bouteilles allemandes.
Cette même équipe a également démontré qu'une musique d'ambiance agréable augmenter notre tolérence aux longs temps d'attentes.

En 1993, Charles S. Areni et David Kim de l’Université Texas Tech aux Etats-Unis ont démontré (une nouvelle fois dans un magasin de vins) que le style de musique influencé nos achats en alternant musique classique et tubes populaires. Lorsque la musique classique était diffusée, le panier moyen des clients était 2,5 fois plus élevés que lors de la diffusion de musiques du Top 40 (7,43$ contre 2,17$)

La musique dope la mémoire !

En 1991, le professeur Richard Yalch de l’Université de Washington a montré que nous mémorisons mieux des mots lorsqu’ils nous sont présentés en même temps qu’un air de musique.

En 2006, la psychologue Margarité Alexomanolaki de l’Université de Londres a mesuré la proportion de mots mémorisés après le visionnage d’une publicité. Pour la même publicité, en absence de fond musical la mémorisation du message est quasi nulle tandis qu’elle atteint 50% du message en présence d’une musique !

Et ceci, les entreprises de consommation de masse l’ont bien compris.
Comment faire retenir un numéro de 6 chiffres à des personnes habituées à ce que leurs mots de passes soient déjà enregistrés sur leur navigateur internet ou que les numéros de téléphone de leurs proches soient juste enregistrés sous un nom... ?

Honnêtement combien de numéros de téléphone de vos proches pouvez-vous citer ? 3 ? 4 ?
Voilà la question qu’ont dû se poser les renseignements téléphoniques privés en 2006.

 

Comment vous faire mémoriser et démarquer un numéro parmi une dizaine de numéros à venir ?

 

Technique 1 : y ajouter un slogan

118 008 LE numéro des renseignements

 

Technique 2 : la répétition

118 000, 118 000, 118 000…

 

Technique 3 : y ajouter une mélodie

118 712 et 118 218

 

Cette dernière technique a été la plus pertinente puisque les deux numéros qui l’ont utilisé sont ceux réalisant le plus gros chiffre d’affaires de nos jours.

Venez-vous tester à notre jeu Quiz Ô Sens et retrouvez les 10 marques représentées par les 10 signatures sonores ICI

Musique et image de marque : Attention à bien les associer

En 2007, une étude a démontré que l’image de marque est associée aux sensations que reflète la musique de son jingle.

Avec un même thème musical :

 

Pour un tempo lent et le  thème joué au violon la marque
revêt un caractère majestueux, calme et aérien,

 

 

Pour un tempo lent et si le thème est joué au piano la marque
acquiert une dimension plus aquatique,

 

 
Pour un tempo rapide et un thème joué à la flûte c’est une marque 
plus dynamique et en lien étroit avec la santé.

 

C’est le cas de Citroën. Créée en 2009, sa signature musicale, aux sons métalliques et électriques reflétée une vision froide et industrielle de la marque française. Après 6 ans de critiques, la marque aux deux chevrons a décidé de modifier ce logo sonore afin de le rendre plus chaleureux et positif.
Article détaillé à lire ICI

Pourquoi utiliser le marketing sonore dans son magasin ?

Qu’elle soit pour émouvoir, apaiser, pousser à la consommation ou accroître la mémorisation, la musique a des vertus idéales pour améliorer le marketing et le chiffre d’affaires des entreprises.
Mais reste à diffuser la bonne musique en adéquation avec l’image de votre société et celle qui sera appréciée par votre clientèle.

C’est ici que l’expertise de la société toulousaine midiscom vous est indispensable. Arrivée sur le marché il y a plus de 20 ans, midiscom a su évoluer avec ses clients en améliorant chaque jour ses outils, ses logiciels et ses programmations musicales. Aujourd’hui, elle met en place l’ambiance sonore sur mesure dans plus de 3000 points de vente :

  • En adaptant la programmation musicale selon le type de fréquentation du magasin. Avec une base de données mis à jour régulièrement et ses multiples détails (tempo, style, thème…) midiscom programme les musiques adaptées à votre clientèle tout au long de la journée,
  • En diffusant de la musique et des messages promotionnels harmonieusement dans tout l’espace ou selon une réflexion marketing afin de faire voyager la clientèle dans les allées de votre magasin.
  • En créant des messages promotionnels idéaux : afin de renforcer une opération. midiscom crée avec son studio et sa large palette de comédiens professionnels des messages promotionnels sur mesure pour diffuser dans votre magasin.

Quelques mots de conclusion

Comme aurait pu le dire M. Albus Dumbledore « La musique est la plus inépuisable source de magie, elle peut à la fois infliger des blessures et y porter remède ». Afin de ne pas se retrouver dans la 1ère option, il faut savoir associer, à votre ambiance, la bonne musique qui appuiera les valeurs de votre image d’entreprise.

Sources : #1 #2 #3 #4


comments powered by Disqus