Pourquoi utiliser le marketing olfactif dans son magasin ?

Le marketing olfactif, qu’est-ce que c’est ?

Appartenant au marketing sensoriel et popularisé au début des années 2000, le marketing olfactif est la nouvelle stratégie qu’utilisent les grandes firmes afin d’atteindre leurs objectifs d’innovation, de différenciation et de notoriété.

En pleine expansion, le marketing olfactif s’applique aux points de vente et aux produits. Il consiste à l’utilisation des odeurs afin de déclencher des émotions et de rendre plus agréable un univers dans le but de susciter un souvenir au sens commun de l’expression « la madeleine de Proust».

Mais concrètement, pourquoi le marketing olfactif est un outil complémentaire au marketing standard pour une marque, un produit ou une boutique?

Les pouvoirs du marketing olfactif

Le marketing olfactif va au-delà de la simple diffusion de fragrance. C’est l’art d’associer un parfum unique à votre culture, votre image et votre clientèle.

La bonne odeur développe le bien être

Vous l’aurez compris, le marketing olfactif peut être utilisé dans des commerces, hôtels, bureaux, salles de sports, instituts de beauté et cabinets médicaux, etc... Ce sont autant d’endroits où il est essentiel de s’y sentir bien. 

Cette odeur agréable permet d’accroître la satisfaction et le bien-être du client. En effet, d’après une étude d’Alain Astous, professeur canadien étudiant le comportement des consommateurs, parmi toutes les variables environnementales qui irritent le plus les clients en magasin, les mauvaises odeurs arrivent en 4ème position après le manque de propreté, la chaleur excessive et la musique trop forte.

Aux USA, Mattila & Wirtz ont effectué des tests, en 2001, dans un magasin de cadeaux. Les diffusions d’une senteur relaxante et d’une senteur stimulante ont permis d’améliorer significativement le sentiment de satisfaction de la clientèle (respectivement de 3 et 7%) comparativement à l’absence de parfum.

D’après une étude menée par Spangenberg, Crowley & Henderson en 1996, une grande surface a décidée de diffuser une senteur d’ambiance et l’image du magasin a été jugée à 13% plus positive et 26% plus moderne qu’en l’absence de fragrance.

Alors que Proust mange une madeleine, son goût fait soudain resurgir celui des madeleines de son enfance et par extension, toute son enfance. L’expression « Madeleine de Proust », est donc le petit détail, une odeur, une sensation qui fait ressurgir de notre mémoire de lointains souvenirs, souvent chargés d'émotion. C'est en quelque sorte le fil rouge d'une vie, la conscience d'un passé qui a façonné l'Homme que l'on est devenu.

Dans le concret… certains hypermarchés du groupe E.Leclerc diffusent un parfum de lavande au rayon blanc et des senteurs musquées au rayon bébé afin de plonger le client dans l’univers du rayon. Un parfum relaxant est également diffusé aux caisses afin d’accroître leur bien être et diminuer l'impatience du temps passé dans la file d’attente.

La RATP, diffuse une odeur spécifique appelée «Madeleine», qui est sensée diminuer le sentiment d’insécurité des voyageurs.

Enfin, pour rappeler le luxe, les commerçants utilisent des odeurs de cuir et de fleurs d’oranger, tandis que pour susciter la gourmandise ils diffusent plutôt des fragrances fruitées et caramélisées.

Tous ces exemples nous prouvent que les senteurs ont un réel pouvoir sur nos émotions.  En plus de l’agencement des magasins, la décoration, le choix de l’ambiance musicale, l’utilisation d’une fragrance en accord avec l’univers apporte un réel plus à l’expérience clients.

La bonne ambiance olfactive augmente les ventes

Stimuler l’odorat chez le consommateur va le conduire inconsciemment à une perte de notion du temps, ce processus émotionnel permettra donc à la marque d’optimiser ses ventes tout en favorisant les achats d’impulsion.

Pour certains produits l’odeur est un facteur décisionnaire dans l’acte d’achat, comme pour les produits d’hygiène et de beauté. Qui n’a jamais ouvert un shampoing dans le rayon pour savoir s’il sentait bon ?

Une expérience de diffusion d'odeurs fut menée par Hollywood Chewing-Gum dans les rayons de bonbons. L'utilisation d'un stop-rayon olfactif provoqua une augmentation des ventes de 10 à 25 % des produits de la marque. La diffusion d'odeurs en lien avec les produits a permis d'attirer l'attention des clients.

Dans le concret… Nature et Découvertes, enseigne pionnière du marketing sensoriel, diffuse continuellement des odeurs apaisantes d’huiles essentielles dans ses magasins. Cette utilisation favorise à la fois l’achat, la notoriété et l’image « naturel » de la marque.
Article complet sur l’utilisation du marketing sensoriel chez Nature & Découvertes ici.

HAVAS VOYAGES a diffusé lors d’opérations promotionnelles une odeur de fleur de tiaré et effluves d’iodes et de sable pour inciter à l’évasion et à l’exotisme et donc favoriser les envies de réservations vers une destination tropicale.

La création de fragrance accroît la notoriété

Après avoir créé une ambiance olfactive de bien-être et de sécurité, puis augmenté ses ventes, le meilleur moyen de faire perdurer ses résultats positifs sur du long terme est de concevoir son propre parfum, sa propre identité : un «logolf» (contraction de  « logo olfactif »).

Certaines marques l’ont bien compris, tel qu’Abercrombie & Fitch, Stradivarius, Nature et Découvertes, Bon point, McDonald, Subway... 

En effet, chez Abercrombie, les vêtements et toute la boutique sont parfumés avec leur fragrance « Fierce ». Aux notes marines, de cachemire et de musc, la fragrance est commercialisée à partir de 56€.  Une senteur devenue un archétype des parfums masculins mondiaux.
Article complet sur l’utilisation du marketing sensoriel chez Abercrombie & Fitch ici.

Les signatures olfactives de ces différentes marques sont devenues tellement populaires que lorsqu’on les respire on y associe immédiatement leur nom.

Le parfum fait alors parti intégrante de la marque, c’est encore une fois un moyen pour une entreprise de se différencier de ses concurrents et améliorer sa notoriété.

Comment gérer l’ambiance olfactive de mon lieu de vente ?

En tenant compte du positionnement de votre marque, de vos valeurs, de votre cible, la société midiscom compose votre fragrance, crée votre propre « logolf », propose des catalogues de senteurs thématiques pour habiller votre marque et mettre en avant vos produits. Des senteurs diffusées idéalement grâce à sa gamme complète de diffuseurs professionnels Olfaxis, s'adaptant à tout type de configuration et de besoin.

midiscom a, entre autre, crée pour Mini une signature olfactive, diffusée dans leurs concessions et leurs voitures. Un logolf riche, gourmand et original créant une expérience et un univers à la fois luxueux et modernes..

Une gamme à base d'huiles essentielles apaisantes et purifiantes, a également été étudiée pour les salles d'attente et les lieux médicalisés.

Quelques mots de conclusion

Dans un contexte où les marchés sont surexposés et de plus en plus concurrentiels, l’utilisation des cinq sens, dont l’odorat permet d’apporter de multiple avantages non négligeables aux entreprises. Se distinguer des concurrents, optimiser les ventes, améliorer son image et la satisfaction client, faire vivre au client une expérience unique sont tout autant d’arguments qui, cette année, vous confirmeront l’importance de l’utilisation du marketing sensoriel, et olfactif, dans votre magasin.

Sources et photos : #1 #2 #3 #4


comments powered by Disqus