Pop up store : l'éphémère envoûte vos sens

Un pop-up store, qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, « pop-up » signifie « surgir », « store » signifie « magasin », nous pouvons interpréter l’expression comme « boutique éphémère ».

Apparu vers 2010 en France mais existant depuis les années 2000 aux États-Unis, le pop-up store est l’arme fatale des marques pour lancer une nouvelle collection, fêter un événement ou simplement accroître sa notoriété. Ce style de boutique profite de la promotion accrue lors de la phase de lancement d’un magasin et disparaît lorsque cette phase est terminée, soit quelques semaines. De la jeune marque au grand groupe, tous succombent à l’ouverture « juste le temps d’une bonne pub ». Dû à leur durée limitée et leur intention de promotion, certains pop-up stores peuvent se comparer à des opérations de street marketing, 

L’utilisation du marketing sensoriel pour atteindre les objectifs

En plus de, la curiosité pour la nouveauté des consommateurs et de la durée limitée bien communiquée, le pop-up store doit être attractif.
Pour cela les marques utilisent tous les avantages du marketing sensoriel :

  • Toucher les émotions
  • Intriguer, attirer et séduire
  • Créer une nouvelle expérience
  • Impliquer et interagir

L’exemple de Petit Bateau

C’est le cas à la rentrée 2013, où la marque de vêtement Petit Bateau a créé un pop-up store au plein cœur du 3ème arrondissement de Paris sur le thème de la mer afin d’appuyer son image de marque brute et simpliste. Durant un mois, le point de vente proposait une expérience atypique et sensorielle en phase avec la personnalité de la marque.
Dès l’entrée dans la boutique, votre odorat est sollicité grâce aux odeurs d’embruns diffusées dans toute la boutique. Ensuite, vous plongerez dans l’univers d’un bateau de pêche : meubles renversés, cordages, livres d’explorateurs…; votre vue sera attirée par la projection de films sur la thématique marine. Votre ouïe vous fera également voyager avec une programmation musicale éclectique compilée par le label KITSUNÉ.
Et à la sortie ne croyait pas que vous avez fini votre voyage, un food truck vous attend afin de vous faire goûter des crêpes salées et sucrées Made in Bretagne.

Quelques mots de conclusion

Pour ces magasins éphémères, pas le temps de voir la réaction des clients et la réalisation de feedback pour améliorer et ajuster  la mise en place, déco, achalandage… du magasin, il faut attraper et séduire le client. Et pour cela, le marketing sensoriel est fortement utilisé afin de toucher au plus profond des émotions de leur clientèle, de l’immerger dans l’univers qui veulent créer.

Notre TOP 10 des pop up stores les plus originaux

Source : #1


comments powered by Disqus