Playstation crée une ambiance olfactive pour une immersion totale

L'homme mémorise 5% de ce qu'il voit, 2% de ce qu'il entend, 1% de ce qu'il touche, et 35% de ce qu'il sent. Ces chiffres nous montrent l'importance de l'odorat et la necessité de son utilisation pour des expériences immersives.

C'est sur ce constatque Playstation, soucieux de la qualité de ses jeux et de l'expérience des joueurs, a créé, en partenariat avec l'agence madrilène TBWA, une gamme de parfums thématiques.

4 parfums pour 4 univers de jeux : 

  • "Match" dédié au fan de Fifa et PES, voulant sentir la bonne odeur de la pelouse, du cuir du ballon et des fumigènes d'un public en folie,
  • "Battle" et son odeur de poudre à canon transportera les joueurs de FPS comme Call of Duty ou Battlefield, sur le champ de guerre où leur personnage évolue,
  • "Race" placera les fans de Gran Turismo ou autre Need For Speed, sur le bitume de leurs circuits ou au milieu des garages qu'ils visitent grâce aux effluve de goudron chaud et de peinture,
  • "Adventure" fera voyager les aventuriers dans les contrées de The Witcher 3 ou dans l'ambiance d'Assassin's Creed avec ses douce odeurs de forêt et de sable.

Après le graphisme hyper réaliste, le son créant l'ambiance du jeu et les manettes, réel outil sensoriel faisant vibrer les joueurs, Sony utilise, avec ces parfums, tous les avantages de l'olfactif afin de créer de nouvelles sensation à ses joueurs et perfectionner le réalisme de ses jeux-vidéos. 

Une expérience inédite, qui si concluante, pourrait bien devenir une option intégrée dans les futurs modèles de la marque japonaise.


comments powered by Disqus