Pharmacies : Améliorer la confidentialité grâce à la musique pour fidéliser

Le vote solennel de la loi Macron au Sénat a été voté le 12 mai. Mais depuis sa publication en octobre 2014, elle a, entre autre, adopté l’interdiction de la vente de médicaments en grande surface. Les pharmacies restent donc les seuls espaces de ventes autorisés pour la commercialisation des médicaments… Une loi qui s’est basée sur l’importance du conseil et de la vigilance des pharmaciens face aux dangers que peuvent apporter la mauvaise utilisation des médicaments.

Dans cet article nous abordons, l’importance du bien être des clients pour une officine.

Un petit point chiffre

Aujourd’hui en France (Métropolitaine + DOM), plus de 22 000 officines nous accueillent, chaque jour, pour nous conseiller et nous vendre les médicaments adaptés. Le chiffre d’affaires du secteur a atteint les 40 Mds € en 2014.

La croix verte est utilisée en Argentine, Espagne, France et au Royaume-Uni. La croix verte tire ses origines de la croix rouge, service de secours et de protection des militaires et civils français. En 1913, la loi restreint ce symbole de croix rouge aux services humanitaires. C’est en 1984 que la croix verte est déposée pour représenter l’ensemble des pharmacies. Le vert a pour origine les végétaux et la nature source des produits vendus en officine.

Avec une concurrence qui s’accroît : parapharmacie, internet… comment donner envie au personne de revenir dans votre officine ?

Utiliser le marketing sensoriel pour développer le bien-être et la confidentialité

Le conseil du pharmacien est, et restera, primordial. Cependant, avec l’optimisation et la multiplication des sites internet, trouver l’information que l’on souhaite est devenu simple, rapide et gratuit.

A l’ère où toute information peut se trouver instantanément, comment apporter une plus-value au passage dans votre officine ?

La notion de bien-être et de santé est très importante aujourd'hui. Dans ces domaines, l'approche sensorielle est déterminante pour créer une véritable bulle d'oxygène auprès du client.

Créer la bonne ambiance, rassurante et apaisante est primordial pour tout point de vente, et cela les pharmacies l’ont bien compris. En 2015, elles sont de plus en plus nombreuses à adopter le marketing sensoriel et tous ses avantages. Des diffuseurs de senteurs à l’entrée de l’officine permettront de plonger, dès son arrivée, le client dans une atmosphère chaleureuse et naturelle. Cet environnement de bien-être et de sécurité va être tout de suite liée aux produits et médicaments qui l’entourent. Ensuite, une ambiance musicale apaisera le  client et l’incitera à prendre son temps pour découvrir les produits présentés.

Avec cette environnement sensoriel créé et maîtrisé de toute pièce, le stress de vos clients sera apaisé. Un stress que l’on peut également dissiper en augmentant la confidentialité entre le client et le pharmacien lors de vos échanges.

midiscom, société toulousaine leader sur le marché du marketing sensoriel en France, a développé cette année une solution innovante nommée le Musimask. Celui-ci permet de créer une zone de confidentialité entre les clients qui patientent pour être servis et le pharmacien prescrivant ses conseils à un autre client.

Comment ?

Pouvant être comparé à une douche musicale, la musique diffusée avec la technologie Musimask immerge la file d’attente dans un flux musical. Cela crée un isoloir invisible permettant au client de s’adresser au pharmacien sans être gêné par les oreilles intrusives des autres personnes de la pharmacie.
Qui n’a jamais rêvé d’un peu plus de confidentialité lorsque vient le moment de demander ses médicaments ou un conseil à son pharmacien ?

Cette solution a un double intérêt, elle apporte la bonne confidentialité entre le client et le pharmacien et elle créer une ambiance musicale qui détend les clients patientant dans l’officine.

Le Musimask peut être adapté à tous les lieux nécessitant une confidentialité.

TOP 10 des plus belles pharmacies du monde

Parce que le marketing sensoriel permet de fidéliser votre clientèle, la faire patienter dans de bonnes conditions, voici le top 10 des plus belles façades de pharmacies à travers le monde pour vous donner une nouvelle idée de comment vous démarquer de la concurrence.

Sources : #1 #2


comments powered by Disqus