Peugeot renouvelle son identité sonore et visuelle

  

À l’occasion du lancement de la nouvelle Peugeot 308 restylée, la marque a choisi de revoir son identité visuelle et sonore pour affirmer sa volonté de monter en gamme. C’est au travers d’un spot publicitaire diffusé à la télévision ce 29 août que le public peut découvrir les lignes de la dernière voiture de la firme ainsi que les quelques notes de musique inédites.

   

                Reconnaître une marque passe souvent par l’identification de son logo et de sa charte graphique. C’est ainsi que la plupart des gens interrogés sur Peugeot auront immédiatement le fameux lion rugissant en tête et le bleu Peugeot. Pourtant, l’identité de marque passe également par la signature sonore, ou jingle, qui permet d’identifier, de se rappeler une marque et de susciter des émotions chez le consommateur.

« Avec le succès des nouveaux SUV Peugeot 3008 et 5008, et aujourd’hui le lancement de la nouvelle Peugeot 308, nous affichons clairement notre objectif pour Peugeot : devenir la meilleure marque généraliste haut de gamme. Pour renforcer notre ambition, nous avons travaillé sur un nouvel univers sonore, à la fois affirmé, technologique, avec une touche d'émotion, qui incarne parfaitement les valeurs de la marque. » a déclaré Nuno Marques, Directeur de la publicité et de l’image de marque.

  

Une identité visuelle plus haut de gamme

                Pour signer cette évolution dans l’image de marque, l’agence BETC a choisi de revoir l’apparition du logo en fin de pub. Auparavant, le lion se trouvait sur fond bleu Peugeot et était balayé par un reflet de lumière rapide. Dans cette nouvelle campagne, Peugeot suit la tendance de Citroën avec un logo sur fond noir luxueux, mis en valeur par un jeu d’ombres et lumières, et abandonne son slogan anglophone « Motion and Emotion » sans le remplacer, peut-être pour affirmer davantage l’aspect « made in France ». Le constructeur automobile ne cède pourtant pas à la tendance du flat design (design à plat, sans relief) pour son logo comme son concurrent l’avait fait, et le lion rugissant garde tout son relief.

En plus de ce changement subtil, c’est toute la charte graphique de la marque qui évolue pour suivre une tendance plus technologique et élégante afin d’inscrire Peugeot comme « la meilleure marque généraliste haut de gamme ».

   

Une nouvelle identité sonore                               

             Peugeot fait le choix pour la rentrée 2017 d’abandonner la célèbre musique qui accompagnait la marque au profit d’un nouveau logo sonore évoquant « la séduction, la performance et la liberté » d’après les concepteurs de la campagne. Ces quelques notes inédites ponctuant la publicité seront utilisées pour l’ensemble des supports digitaux et vidéo de la marque et incarneront les nouvelles valeurs Peugeot.

Et vous ? Préférez-vous cette nouvelle signature ou bien l’ancienne ?

                                        Signature 2013                                                                            Signature 2017

Sources : #1 #2 #3


comments powered by Disqus