Magasins d'ameublement : Améliorez l'expérience client avec le marketing sensoriel

Après 3 années de baisse, 2015 fût l’année de reprise pour les magasins d’ameublement. Une reprise confirmée en 2016 avec une croissance de 4,8% en Juin et de 2,1% en octobre selon l’IPEA. Après une forte croissance, un ralentissement commence à se faire sentir sur le marché du meuble. Comment profiter des résultats toujours positifs pour engendrer des parts de marchés et faire repartir l’activité ?

Des stratégies variées

De nouvelles stratégies ayant fait leurs preuves sur d’autres secteurs commencent à voir le jour sur le marché de l’ameublement :

  • Baisser ses prix grâce à des coûts d’achat diminués: Cela passe par le regroupement et la mise en place de coopération à l’achat.
  • Améliorer sa présence et ses offres sur le web : La vente de meubles en ligne est en pleine expansion, elle représente 12% du marché du meuble et devrait représenter 15% en 2020.
  • Améliorer l’expérience client en magasin : Proposer de nouveaux services, améliorer le bien-être et éveiller les sens des clients in-store…

C’est sur ce 3ème point que nous allons nous concentrer aujourd’hui. Comment la maîtrise sensorielle dans un magasin d’ameublement permet de fidéliser le client et d’accroître la durée de présence des visiteurs ?

L’expérience client : et si on améliorait le bien-être ?

Interagir avec les sens des clients, créer des univers multi sensoriels, informer ou encore divertir… le marketing sensoriel offre de nombreux avantages aux magasins.

L’ambiance musicale

Selon une étude de la SACEM, 72% des clients trouvent que la musique a rendu leur visite en magasin plus agréable, 66% qu’elle les a mis de bonne humeur et même 52% affirment qu’elle leur a donné envie de revenir.

Ces résultats ne sont pas étonnants, selon une récente étude IFOP, la musique est l’activité culturelle préférée des français, une ambiance musicale professionnelle, adéquate et maîtrisée est donc essentielle.
Elle permet à votre magasin de :

Appuyer la théâtralisation de vos différents univers

La musique viendra épouser le décor de chacun de vos espaces et favorisera son ambiance spécifique. Une atmosphère douce et paisible au rayon literie ou cosy pour l’espace salon par exemple.

 

Accentuer la convivialité

Se reconnaître dans la programmation musicale permet d’établir un lien de confiance avec le client, de partager les mêmes goûts, de créer une connivence. Avec une ambiance musicale adaptée les clients se sentent « comme chez eux » et plus enclin à tester les produits et à flâner dans les rayons.

Depuis 2013, l’enseigne Ligne Roset diffuse en partenariat avec midiscom une ambiance musicale sur-mesure dans ses 53 magasins français. M. Sztajnbok, directeur marketing et commercial de l’enseigne, est à l’initiative du projet. Nous l’avons interrogé : « Nous souhaitions une ambiance sonore homogène et étudiée, pour refléter les valeurs de notre marque : créativité, haut de gamme, accessibilité, fidélité et anticonformisme, et ainsi éviter les initiatives locales » (radio FM, playlists non travaillée…). Après 4 ans de partenariat M. Sztajnbok affirme qu’il y a un réel « manque » quand, pour des raisons diverses, un magasin n’a pas de musique. Et il ajoute : « L’ambiance musicale crée un environnement de détente, de sympathie et de connivence avec les clients. Le personnel des magasins aussi, dans l’ensemble est satisfait ».

 

Masquer les bruits du magasin 

Ventilation, plomberie, machines… un magasin doit vivre, et ceci génère de nombreux bruits qui, sans musique, peuvent déranger les visiteurs et apporter un effet « usine » au magasin. Selon l’étude SACEM « Musique et points de vente », 63% des clients sont gênés par le manque de musique.

L’ambiance olfactive

En plus de la musique, la diffusion de fragrances ajoute, à votre stratégie in-store, une nouvelle dimension originale, surprenante et puissante.

L’olfactif peut intervenir de 4 façons différentes dans votre stratégie marketing :

Créer une identité olfactive

Selon une étude de l’Université de Rockefeller nous retenons 5% de ce que l’on voit, 2% de ce que l’on entend et 35% de ce que l’on sent.
Renforcer son identité, se démarquer… le résultat de cette étude apporte une raison de plus pour la création d’un logo olfactif « mémorisable » à son magasin.

midiscom a également créé la signature olfactive de l’enseigne de meuble haut de gamme : Roche Bobois. Initialement créée pour les boutiques françaises de la marque, la signature olfactive a séduit le marché américain. Aujourd’hui 8 magasins aux Etats-Unis sont équipés des diffuseurs professionnels de midiscom (dont le flagship à New York sur la célèbre Madison Avenue - photo ci-dessus).

 

Rendre unique la visite

L’odorat est relié directement aux émotions. Des études montrent que les souvenirs évoqués par des odeurs ont un statut particulier sur le plan émotionnel. La diffusion olfactive dans vos espaces suscitera des émotions positives et durables chez le client. Ces émotions seront associées à l’image de votre lieu de vente et à vos produits.

 

Maîtriser l’atmosphère du magasin

Les nuisances olfactives peuvent provenir de multiples sources dans un lieu où l’on peut passer près d’une heure à flâner, chercher, tester… Ces nuisances peuvent déranger voire écourter la visite d’un client. La diffusion olfactive d’une senteur réconfortante, agréable, fraiche… améliorera le bien-être des visiteurs, son temps de parcours et l’impression qui restera associé à son souvenir.

 

Créer une signalétique olfactive

Une senteur marine et verte pour l’espace « Salle d’eau » ou encore une fragrance d’herbes coupées pendant les animations des espaces « Produits d’extérieur »… rendront plus vrai que nature chacun de vos univers.

 

Certains magasins de l’enseigne Leroy Merlin ont opté pour la signalétique olfactive en partenariat avec midiscom. Ils diffusent aux rayons « Salle de bain / Balnéo » une fragrance aux douces notes vertes, boisées et marines rappelant les effluves d’une cascade sauvage. Aux rayons « Parquets », un parfum de bois ciré plongera les clients dans l’univers du rayon dès la première inspiration.

 

 

Quelques mots de conclusion

Qu’il soit pour améliorer le bien-être des clients, renforcer son image et ses valeurs, créer un lien plus étroit avec votre clientèle ou aider à la théâtralisation des espaces, le marketing sensoriel peut apporter de multiples avantages dans un secteur où son utilisation est encore rare.  Une expérience client réussie sur le point de vente reste le meilleur moyen de le fidéliser ses clients et de les faire revenir.

Sources : #1 #2 #3 #4 #5 #6


comments powered by Disqus