Les flagship stores émerveillent vos sens

Un flagship store, qu’est-ce que c’est ?

Littéralement, « Flagship » signifie « vaisseau amiral », « store » signifie « magasin », nous pouvons interpréter l’expression comme « magasin amiral » ou « magasin porte drapeau ».

Apparu au début des années 2000, lancé par les grandes multinationales américaines, le flagship store est LE magasin vitrine de la marque, le plus beau d’un pays, le plus réfléchi au niveau marketing.

L’utilisation du marketing sensoriel pour atteindre les objectifs

Les raisons stratégiques et les objectifs qui poussent les grandes marques à ouvrir leur flagship store sont nombreux et le marketing sensoriel est un véritable outils pour remplir ces objectifs.

Modifier son image de marque

Au cours des saisons, l’ambiance et le décor peuvent être modifiés afin que le magasin soit un moteur pour lancer une nouvelle collection ou la nouvelle charte du groupe.

Créer de nouvelles expériences et renforcer le lien avec ses clients

Bien sûr des « visiteurs » seront déjà clients de la marque, ce magasin d’un tout nouveau genre, disproportionné par rapport aux magasins habituels, leur fera vivre une nouvelle expérience et renforcera le lien entre le client et la marque.

C’est le cas en 2005 de la marque Nespresso, qui, avec l’appui de George Clooney, fit basculer l’image de ses dosettes vers le luxe et le haut de gamme destinés à leurs clients privilégiés. Pour cela, un marketing multi-sensoriel a été mis en place dans tous ses flagships.

Avant tout, le marketing visuel a eu un rôle important dans le succès de flahship store Nespresso. Situé sur la plus belle avenue de France (Champs-Elysées), dès l’entrée le visiteur est entouré par des murs de dosettes, une grande photographie de George Clooney orne la mur situé derrière les caisses. Ensuite le visiteur, est baigné par une odeur de café envoutante, incitant à la flânerie et contribuant à lier cette odeur à la marque. Enfin, les hôtes et hôtesses respectent une charte identique à celle des hôtels luxueux et utilisent le marketing gustatif en faisant déguster aux nouveaux clients leurs plus grands crus afin de les fidéliser.

Ancrer sa notoriété,  sa puissance et séduire de nouveaux clients

Ce concept de magasins, une fois bien réalisé devient un musée, et tout comme dans un musée, le lieu devient une étape obligatoire du parcours des touristes, ces mêmes touristes qui prendront de nombreuses photos qui feront le tour de la planète grâce aux réseaux sociaux et blogs.

Comme le flagship Digital de Karl Lagerfeld qui a ouvert le 1er mars 2013 à Paris où le marketing tactile lié au 2.0 a fait le buzz. Avec la technologie Karl’s Interactive les visiteurs et clients peuvent témoigner leur attachement, liker l’endroit et les produits et partager leurs impressions avec les internautes. Avec le Karl’s Booth, un écran tactile intégré dans chaque cabine d’essayage, les clients peuvent prendre en photo et la partager directement depuis la cabine à tous leurs amis sur les réseaux sociaux ou par e-mail.

Quelques mots de conclusion 

Les flagships stores sont pour les marques un espace unique, expérimental et grandiose mais attention à avoir une image déjà bien fondée et ne pas aller à l’encontre de ses valeurs pour ne pas perdre ses clients. C’est pour cela qu’aujourd’hui, les groupes utilisent de plus en plus dans leurs magasins portes drapeaux le marketing sensoriel afin de transmettre le bon message à leurs clients et leurs visiteurs et n'hésitent pas à l’appuyer à travers les 5 sens.

Sources : #1 #2


comments powered by Disqus