La musique pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

25 millions, c'est le nombre de personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer dans le monde.

En 2008, des recherches effectuées par la Alzheimer's Foundation of America ont prouvé que la musique améliore la mémoire et aide les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à se souvenir des personnes avec qui elles ont partagé leur vie. 

C'est face à ce nombre incroyablement élevé et ses résultats que la designer Emily Keller a eu l'idée de développer un lecteur MP3 intelligent, baptisé "Remind".

Sous forme de collier ou à tenir dans la main, ce petit boitier équipé de haut-parleurs est relié à une application qui diffuse les musiques de la jeunesse de la personne (choisie par sa famille auparavant). Ces chansons permettent de se souvenir de bons moments et font remonter des émotions enfouies par la maladie.

De plus, l'application permet d'associer une personne de l'entourage du malade à une musique : la marche nuptiale pour son époux/épouse, une comptine pour son fils... Chaque fois que l'entourage de la personne, prévoit d'aller lui rendre visite, il peut déclencher à distance ses morceaux associés.

Ci-dessous la vidéo de présentation de cette application "Remind - Music for Mémory"

Cette actu me fait penser à l'histoire d'Henry, malade d'Alzheimer, qui, lors d'un reportage sur la maladie, a écouté de la musique et est entré dans un état second. Une fois, les écouteurs enlevés, un journaliste lui a posé des questions sur sa jeunesse et la musique, et ses réponses étaient bluffantes ! Henry est allé jusqu'à chanter les paroles de la chanson préférée de sa jeunesse "I'll Be Home For Christmas" de Bing Crosby (même s'il se trompe avec Cab Calloway). Pour lui, la musique lui rappelle l'amour, la romance...

Une vidéo à (re)voir ci-dessous.

Le pouvoir de la musique est immense et n’a pas terminé de nous surprendre par l’identification, la différenciation et la mémorisation exceptionnelle qu’elle permet de réaliser dans de nombreux domaines.

Source : #1


comments powered by Disqus