The Guinness Storehouse, le musée qui envoûte vos sens

13 millions
c’est le nombre de visiteurs depuis l’ouverture du Guinness Storehouse en 2000.

Emblématique depuis plus de 250 ans, la célèbre marque de bière irlandaise Guinness a voulu partager son histoire avec le plus grand nombre. Pour ce faire, quoi de mieux que de créer un musée à son image : The Guinness Storehouse.

Situé en plein centre historique de Dublin, le musée est devenu en quelques années la première attraction pour les touristes visitant la ville. Réparti sur sept étages, l’expérience Guinness stimule les sens des visiteurs pour les plonger au cœur de l’histoire de sa bière de caractère.

The Guinness Storehouse, la pinte sensorielle

Le voyage sensoriel au cœur de la bière Guinness commence dès l’entrée grâce à un design et une architecture plongeant les visiteurs au cœur de la marque. Mais ce n’est que le début, tout au long de leur parcours les 5 sens des touristes vont être stimulés pour rendre leur visite encore plus mémorable.

Entre l’architecture industrielle de l’époque et le réaménagement plus moderne, l’ambiance du musée et son cœur en verre ont été spécialement pensés pour donner l’impression aux visiteurs d’entrée au cœur d’une grande pinte de bière… Guinness bien évidement.


Selon les chiffres communiqués par la marque, un million de pintes de Guinness sont vendues chaque jour en Irlande et 10 millions dans le monde !

 

Tout au long de leur parcours, les visiteurs découvrent l’histoire, la fabrication, le transport et la stratégie publicitaire de cette marque emblématique. Ils ont alors l’occasion d’y observer et sentir l’odeur des céréales, comme l’orge torréfié, utilisés pour créer son produit phare et de plonger leurs mains dans des bacs remplis de ces graines. Une sensation tactile et olfactive pouvant rappeler « le goût particulier pour les tous petits plaisirs d’Amélie Poulain, comme celui de plonger sa main au plus profond d'un sac de grains ».

La marque, pour enrichir son musée, a d’ailleurs fait appel au bureau d’architecte Bompas & Parr afin de concevoir « le meilleur endroit pour goûter une Guinness dans le monde» : The Tasting Room !

 

 

 

 

Bompas & Parr a travaillé avec des scientifiques de la saveur pour définir les facteurs environnementaux qui contribuent à améliorer la perception du goût. Pour éveiller les sens et apprécier le goût distinctif de la bière emblématique, une suite d’espaces et de couloirs a été pensée pour emmener les visiteurs dans le voyage expérientiel by Guinness.

  

 

 

 

Pour débuter cette expérience dans la Tasting Room, une œuvre orchestrale vous accueille dans le couloir d’entrée vous conduisant jusqu’au premier espace : « The Flavour Fountains ». Cette pièce comporte quatre fontaines de vapeurs tourbillonnantes, représentant les goûts clés que l’on trouve dans une Guinness. C’est la première fois qu’un tel système a été mis au point, recréant des senteurs parfumées de malt, d’orge et de houblon. Le voyage au cœur de l’odeur d’une Guinness, comme si vous la buviez grâce à votre odorat est accompagné d’un air musical de harpes (emblème et logo de la marque irlandaise) accentuant l’atmosphère mystérieux de ce lieu.

Dans l'espace de dégustation, « The Velvet Chamber » l’ambiance y est plus chaude, plus rassurante. Cette pièce est décorée avec des ornements architecturaux aux motifs rappelant l’époque de création de l’usine. Transporté au 18ème siècle, dans un environnement luxueux, renforçant le goût de cette bière, les visiteurs peuvent y apprendre les techniques pour boire une Guinness.

 
The Tasting Room permet donc aux visiteurs de vivre une dégustation multi-sensoriel au sein du musée, et d’y observer le fameux effet « surge and settle » ou « effet cascade » clairement visible avec cette bière grâce au contraste de la bière noire et de ses bulles claires.

 

Le clou du spectacle se trouve cependant au dernier étage, dans « The Gravity Bar », où les visiteurs peuvent profiter d’un panorama à 360° de la ville de Dublin tout en appréciant leur verre de Guinness offert et déguster des plats cuisinés à la bière.

Le 17 mars, c’est la St Patrick ! Cette fête chrétienne était à l’origine l’occasion de célébrer le saint patron de l’Irlande… Patrick, vous l’aurez compris.  

Suivant la tradition de cette procession religieuse, le gouvernement de l'État libre d'Irlande organise la première parade de la Saint-Patrick à Dublin, en 1931. Vers le milieu des années 1990, le gouvernement irlandais associe le jour de la Saint-Patrick avec un festival visant à promouvoir la culture irlandaise. Le gouvernement constitue un groupe intitulé St Patrick's Festival, connu de tous.

Le musée Guinness organise chaque année pour cette occasion différentes animations et concours. Mais surtout il s’habille de la couleur traditionnel : le vert.

Source :  #1 #2 #3


comments powered by Disqus