Dentistes : créez une ambiance relaxante avec le marketing sensoriel

Selon une étude d’OpinionWay pour Doctolib, un français sur deux a peur d’aller chez le dentiste (48%). Comment les cabinets dentaires peuvent-ils apaiser leur patientèle et créer une ambiance relaxante dans leurs locaux ?

Une peur qui s’accroît jusque dans la salle d’attente

L’étude d’OpinionWay publié en mars 2016, démontre que l’idée de la douleur est la principale source de peur chez les patients et que l’angoisse empire à l’approche du rendez-vous. Mais l’anxiété des patients n’est malheureusement que renforcer dans la salle d’attente du cabinet dentaire : bruit de la roulette, calme pesant, vision des instruments dentaires et sentir la fameuse odeur du dentiste.

Détendez-vous ce ne sont que des clous de girofle

L’odeur familière qui règne dans les cabinets dentaire provient de l’eugénol, une substance extraite de l’huile essentielle de clou de girofle, utilisée dans beaucoup de ciments et médicaments dentaires.

Le marketing sensoriel plébiscité

L’étude a également demandé aux personnes interrogées des idées pour leur faire oublier leur peur du dentiste et les apaiser.

En numéro 1 des astuces anti-stress proposée : « La diffusion de musique ambiante ».
69% des répondants réclament de la musique ambiante dans la salle d’attente et la salle d’opération. La demande explose pour les 18-34 ans ou près de 75% exigent de la musique pour les apaiser.

En 2ème position, les répondants souhaitent une lumière plus douce.

En 3ème position, ex aequo avec la mise en place d’un aquarium, 41% des personnes sondées souhaitent avoir la possibilité d’écouter sa propre musique, un résultat qui monte à 63% pour les jeunes de 18-24 ans.

En 4ème position du Top des 5 idées anti-stress, la bougie parfumée ou un diffuseur de parfum est demandé par 37% des votants et près d’une personne sur deux pour les 18-34 ans.

Les solutions midiscom

 

midiscom, leader du marketing sensoriel en France, propose à travers son expérience et son expertise des produits adaptés aux attentes des cabinets dentaire.

Les produits développés par midiscom répondent parfaitement aux « idées anti-stress » des personnes interrogées par l’étude OpinionWay pour Doctolib.

 

 

La musique ambiante (69% des répondants) :
C’est le dada du midis i-music. 

Cette petite box simple à installer diffuse votre ambiance musicale exclusive et génère automatiquement vos playlists selon les moments de la journée pour s’adapter au mieux au rythme et au goût de votre clientèle.

 

La personnalisation de la musique (63% des 18-24 ans) :
Laissez place au Jukebox.

L’interface tactile du Jukebox, propose à vos patients de choisir, les musiques qu’ils souhaitent diffuser. Les musiques proposées à vos patients feront partis des styles pré-sélectionnés par vos soins et mis à jour mensuellement par notre studio (oui amis dentistes, vous n’entendrez que les styles musicaux que vous aimez !).

 

Le diffuseur de parfum (49% des 18-34 ans) :
Diffusez LA bonne senteur avec l’Olfaxis One.

Discret et puissant, ce diffuseur professionnel diffuse la senteur souhaitée par un procédé de micronisation en brouillard sec, sans retombée (invisible à l’œil nu). La programmation se fait par créneau horaire et par intensité de diffusion. Les recharges sont jetables et faciles à remplacer (sans manipulation de produit)

 

Sources : #1 #2 #3


comments powered by Disqus