Chez Sephora, la star c'est VOUS !

Sephora est une chaîne de magasins de vente de parfums et produits cosmétiques créé en 1973. En 1997, elle est racheté par le groupe de luxe français LVMH. En 2010 elle dépasse le millier de boutique ouvert dans le monde.

Un marketing sensoriel très bien travaillé

En 2005, la rénovation des magasins « Sephora » a instauré un nouveau design. La marque ne joue plus seulement sur la qualité et le prix de ses produits mais veut séduire ses clients dès leur entrée en magasin. Pour cela, les boutiques sont repensées afin de toucher tous les sens du client :

La vue


En mettant en place une décoration épurée avec une dominance de noir (synonyme de haut de gamme), Sephora fait ressortir les nombreuses couleurs de ses produits exposés. Le tapis rouge à l’entrée appuie sur ce positionnement haut de gamme et place le client à l’égal d’une star dès son entrée.

 

Le toucher

Les tapis recouvrant tout le sol, de certaines boutiques, est très moelleux et incite les consommateurs à la flânerie. De plus, la quasi totalité des produits possède un testeur permettant au client de prendre en main le produit, une première approche afin de créer un lien entre le consommateur et le produit.

 

L’odorat 

Le marketing olfactif est déjà très travaillé par les gros groupes et marques de parfum mais les testeurs seront toujours là pour finaliser la conquête des clients.

 

L’ouïe

L’enseigne diffuse une majorité de musiques de style New Age assez lentes afin de ralentir le rythme de circulation, de favoriser l’exploration du magasin afin d’accroître le nombre de produits vus et testés par le client. Des musiques modernes et à la mode afin d'appuyer leur image de marque branché et dans l'air du temps.

Multiples odeurs = mauvaise odeur 

Les odeurs, quant à elles, sont constamment présentes. Mais comment les parfumeries parviennent-elles à garder de bonnes odeurs sans avoir un mélange écœurant qui repousse le client ?

Chaque personne qui entre va vaporiser deux à trois parfums sur une mouillette ; difficile dans une parfumerie de ne pas faire un mélange de tous ces parfums qui pourraient conduire à une odeur désagréable. Ces magasins ont donc mis en place un système d’aération permettant de conserver l’odeur des parfums, tout en évitant une overdose (grandes ouvertures).

Quelques mots de conclusion

Chez Sephora, la star n’est pas leurs égéries : Lady Gaga, Rihanna… mais c’est vous et leurs produits. Et pour vous le faire comprendre, tous vos sens en sont informés. Un marketing sensoriel poussé à l’extrême afin de vous faire vivre une expérience unique à la marque à chaque entrée dans leurs magasins.


comments powered by Disqus