Burger King diffuse l'odeur de son Whopper dans un abribus

L'agence de publicité espagnole, La Despenza, vient de mettre en ligne la vidéo d'une de ses campagnes de street marketing. Réalisée en décembre 2014 dans un abribus madrilène pour la chaîne de restauration rapide, aux plus de 11 500 restaurants dans le monde, Burger King, cette opératation a utilisé avec brio le marketing olfactif.

L'idée : diffuser l'odeur du célèbre hamburger Whopper, afin d'allécher les passants et leur donner envie de prendre le prochain bus après un rapide détour au Burger King.

Et pour cela pas besoin de connaître la ville par coeur, le "grillboard", leur montre la direction du restaurant le plus proche.

Ici, le marketing olfactif se suffit à lui même, aucune photo et aucun texte avantageant les produits de la marque ne vient s'ajouter à la communication. Seul le logo de l'enseigne et la direction du premier Burger King s'apposent sur ce billboard renommé pour l'occasion "grillboard". 

L'odorat est utilisé depuis des années dans le marketing des enseignes de fast food. Qui n'a jamais eu envie d'un fast food après être passé devant en voiture et avoir senti la douce odeur de leurs frites ?

En plus d'être le sens qui nous fait le mieux mémoriser, l'odorat apporte son côté subjectif. On ne vous dit pas que l'odeur est bonne, c'est vous qui vous le dites. Et avec un peu d'imagination vous vous représentez le burger parfait. Alors après ça comment résister?

Vous voulez en voir plus sur l'utilisation du marketing sensoriel dans des opérations de street marketing?
C'est par ici !


comments powered by Disqus