L'ambient marketing change le sens de votre quotidien

L’ambient marketing, qu’est-ce que c’est ?

Apparu dans le vocabulaire des médias Britannique vers 1999, l’ambient marketing est aujourd’hui un terme courant au sein de l’industrie du marketing.

Classé dans la catégorie du marketing alternatif, aux mêmes termes que le street marketing ou la guérilla marketing, l’ambient marketing est une action publicitaire mise en scène dans des lieux insolites et inhabituels. Très créatives et décalées, ces actions, de la famille du street marketing, se reconnaient grâce à son détournement des éléments urbains / du quotidien.

L’ambient marketing qu’il soit choquant, surprenant ou drôle, est une excellente façon d'éveiller la curiosité et d’attirer le public.

L’utilisation du marketing sensoriel pour atteindre les objectifs

Les objectifs de l’ambient marketing sont :

  • de se fondre dans son environnement ambiant, pour rentrer en interaction avec son public
  • d’interagir avec les consommateurs & attirer l’attention du plus grand nombre et de la cible dans des endroits choisis

L’ambient marketing implique le consommateur dans son univers et ce au cours de leurs activités quotidiennes en modifiant leur environnement : « étonnement et impact garantie ! »

  • d’être dans le top of mind de leur cible

En marketing, le message est d’autant plus fort lorsque le consommateur est surpris dans un contexte habituel. En bouleversant les codes, ou leur environnement les consommateurs retiendront alors le message transmis par la marque.

Une action associant l’ambient marketing a attisé les sens des usagers à Hong-Kong.

Les marques cherchent à éveiller nos sens en intégrant le marketing sensoriel pour que l’impact soit encore plus fort.

Les couloirs de métro réputés pour leur flot de passagers pressés d’en sortir, a arboré un tout nouvel aspect plus attractif dans la station de "Causeway Bay". Une marque de nouilles a placardé sur les murs du  couloir du métro des stickers géants, le transformant en véritable rayon de supermarché rempli du fameux produit décliné sous tous ses parfums.

Les voyageurs circulant dans le couloir, perçoivent des bruits de soupe avalée bruyamment suivis par une odeur de poulet. L’univers du couloir traditionnel du métro bruyant et oppressant transporte alors les passagers du « supermarché » à l’univers d’un restaurant.

L’application de ce marketing ambient et sensoriel surprend, interpelle et ouvre l’appétit des passants. L’odorat, la vue et l’ouïe des usagers sont sollicités. L’objectif de créer un achat d’impulsion, influencé par les sens, a été atteint puisque les ventes du produit ont sensiblement augmenté de 30% à la suite de cette action.

Quelques mots de conclusion

Le marketing viral est une véritable arme pour les entreprises et elles l’ont bien compris! Ces opérations sont relativement simples à mettre en place, peu coûteuses et permettent des retours sur investissement très intéressants. De telles méthodes permettent également d’améliorer la visibilité, la notoriété et l’image de marque de l’annonceur grâce, en grande partie, à la diffusion de messages à plus grande échelle. Ces actions marketing sont d’ailleurs principalement basées sur la communication « virale ».

Notre TOP 10 des campagnes d'ambient marketing les plus cools


comments powered by Disqus