Les 5 raisons d'intégrer le marketing sensoriel sur le web

Avec l’évolution du e-commerce et des nouvelles façons de consommer (Drive, Click & Collect, Beacon, Web-to-Store, Store-to-Web…), capter l’attention des internautes et bien retranscrire l’image de votre marque sur internet n’a jamais été aussi important.

Voilà pourquoi, l’ergonomie, la fluidité, la compréhension… sont les aspects primordiaux à vérifier lors de la création de votre site internet.

Mais comment attirer et séduire ce nombre accru d’internautes ? Ou encore comment se démarquer face à une concurrence, de plus en plus importante et moderne ?

Voici 5 points qui vont vous convaincre d’opter pour le marketing sensoriel.  

1 - L'image est plus clair que le texte

  

Nous décryptons 60 000 fois plus rapidement une image qu’un texte. Une infographie est plus appréciée qu’un long texte détaillé.

2 - La vidéo est appréciée sur les réseaux sociaux


Avec le lancement de leur propre lecteur vidéo, les réseaux sociaux appuient la visibilité et donc la « viralité » des vidéos publiées. Sur Facebook le reach d’un statut avec vidéo est 7% plus important qu’un statut simple.

3 - Le son apporte de multiples avantages


Un fond sonore bien choisi permet de plonger l’internaute dans l’univers de la marque. Le son a un lien direct avec la mémoire. Attention à bien choisir votre fond sonore. 

En 2008, Porsche a fait ronfler le moteur de son Cayenne quand l'internaute approchait sa souris vers la photo du véhicule.

4 - Les images retiennent les visiteurs


Les visuels augmentent le temps passé sur un site web. Un point surveillé de près par Google et autres moteurs de recherche afin de calculer la pertinence des liens.

Ici, l'évolution du site internet du quotidien Le Monde entre 1996 et 2015.

5 - Les images sont porteurs d'émotions

Les visuels sont porteurs d’émotions et leurs messages sont compris à l’international

Quelques mots de conclusion

4 millions d’euros sont déboursés chaque jour par des sites français pour paraitre dans les premières pages de recherches Google. Afin de rendre rentable votre budget Google Adwords, il n’a jamais été aussi nécessaire de captiver les internautes et pour cela le marketing sensoriel est l’outil indispensable…

Afin d’atteindre l’internaute par tous ses sens, de nombreuses innovations sont en projet.
Exemple : l’o-phone qui permet de s’envoyer à distance des senteurs ou encore l’écran tactile en 3D dont le brevet a été déposé par Apple.

Article co-écrit avec @MarineMoschetto 

Sources : #1 #2 #3 #4


comments powered by Disqus