5 infos pour être incollable sur le parfum #2

 

Après vous avoir dévoilé 5 infos sur le parfum, midiscom revient pour vous donner 5 nouvelles infos intéressantes pour briller en société.

 

1. Le scandale du parfum Champagne d'Yves-Saint-Laurent

En 2013, Yves Saint-Laurent choisit de sortir un parfum nommé « Champagne » dont le packaging rappelle un bouchon. Attaqué en justice par les producteurs de Champagne, le couturier est forcé de retirer son parfum de la vente et de payer 150.000 francs de dommages et intérêts et 75.000 francs de frais annexes. Cette somme importe peu devant le succès du parfum qui, en trois mois, avait réalisé plus de 200 millions de chiffre d’affaires. Avec une note d’humour, le couturier ressort quelques temps plus tard le même parfum, cette fois-ci nommé « Yvresse ».

 

 

2. Quel est le parfum le plus vieux du monde ?

L’Eau de Hongrie ou l’eau de la Reine de Hongrie fut créé en 1370 et est considéré comme le premier parfum commercialisé qui soit toujours en vente à ce jour. Cette fragrance composée à la base de romarin macéré dans de l’esprit de vin, fut enrichie par la suite avec de l’essence de lavande, de la bergamote, du jasmin, du cirse et de l’ambre.

Abondamment utilisé par la Reine, on lui attribue des propriétés revitalisantes, esthétiques et thérapeutiques qui auraient permis à la régente de conserver sa jeunesse et de pallier plusieurs maladies. Très populaire à la cours, l’Eau de Hongrie est également célèbre pour avoir été utilisée par Madame de Sévigné, sa fille Madame de Grignan et par Madame de Maintenon.

Ce parfum est aujourd’hui commercialisé par la maison Fragonard, une des plus anciennes parfumeries de Grasse.

3. Qui a créé le célèbre N°5 de Chanel ?

Ernest Beaux, originaire de Russie, est connu comme l’un des plus grands parfumeurs pour avoir créé le célèbre N°5 de Chanel. Il rencontre la grande couturière par le biais de son amant, le grand-duc Dimitri Pavlovitch. Il est alors sollicité par Coco Chanel pour créer le premier parfum de la maison en 1921. Selon les propres mots du parfumeur : « Mlle Chanel, qui avait une maison de couture très en vogue, me demanda pour celle-ci quelques parfums. Je suis venu lui présenter mes créations, deux séries : 1 à 5 et 20 à 24. Elle en choisit quelques-unes, dont celle qui portait le no 5 et à la question « Quel nom faut-il lui donner ? », Mlle Chanel m’a répondu : « Je présente ma collection de robes le 5 du mois de mai, le cinquième de l’année, nous lui laisserons donc le numéro qu’il porte et ce numéro 5 lui portera bonheur ». Je dois reconnaître qu’elle ne s’était pas trompée... ». Et en effet, le succès est au rendez-vous pour ce parfum légendaire. En 1952, Marilyn Monroe interrogée par un journaliste répond avec provocation «Ce que je porte la nuit pour dormir ? Juste quelques gouttes de Chanel n°5 ».

  

 

 

4. Pourquoi ne sent-on plus le parfum que l'on porte après quelque temps ?

Lorsqu’un sens est stimulé en permanence, il finit par saturer et par bloquer l’information pour ne pas parasiter le reste des sens. L’odorat se déconnecte en général après quelques minutes, ce qui explique que vous ne sentiez plus votre propre parfum puisqu’il est présent sur vous un long moment. Mais attention, cela ne signifie pas que ses effluves ont disparues pour les autres, alors attention aux parfums appliqués en trop grosse quantité qui agressent l’odorat de votre entourage !

 

 

5. Que signifie le mot "parfum" ?

Le mot « parfum » tire ses origines du latin « per fumum » qui signifie « à travers lafumée ». Cette expression provient de l’Antiquité durant laquelle on plaçait des fleurs écrasées, copeaux de bois, épices et résines, sur des charbons ardents à titre d’offrandes pour les dieux dans les temples romains. Les effluves se diffusaient alors dans la pièce « per fumum » soit «  à travers la fumée ».

 

Sources : #1 #2 #3 #4

Crédits photos : #1 #2 #3 #4 #5 #6 #7


comments powered by Disqus